Kate et Gerry McCann toujours suspects

Ambassadeur britannique à la PJ

4120d0ec180f9986bfaec7bf89c04dc2.jpg

(Mise à jour 12H00) Quelques minutes à peine, après le retour à Faro de l’équipe d’experts que la Police Judiciaire avait envoyé à Leicester, que l’ambassadeur britannique au Portugal était déjà de visite dans leurs installations. La présence du diplomate, confirmée sur place par plusieurs journalistes, est en rapport directe avec le dossier Madeleine McCann et n’a pas été demandé par la police ou par les autorités portugaises. L’ambassadeur est resté une demi-heure avec la police.

L’équipe portugaise, dirigé par l’inspecteur Ricardo Paiva, est arrivé à Faro ce matin et s’est rendu immédiatement vers les installations de la Police Judiciaire afin de participer à une réunion avec Paulo Rebelo, l’inspecteur qui coordonne l’enquête, et Guilhermino Encarnação, le Directeur National adjoint, responsable de la PJ pour l’Algarve.

Ligne d'enquête reste la plus correcte

Sont tombés à terre les espoirs du couple McCann de voir son statut de suspects – arguidos - être abandonné dans la séquence de la rencontre entre les experts de la police scientifique portugaise et leurs collègues britanniques. De la rencontre, qui a eu lieu à Elderby (Leicester), la police portugaise est ressortie avec la conviction de que la ligne d'enquête suivie jusqu’à présent reste la plus correcte et, comme confirme une source proche de l’investigation, le statut de Kate et Gerry McCann ne va pas changer. Leur statut pourra même se prolonger jusqu'à ce que le Ministère Publique se décide d'avancer avec le dossier vers le tribunal.

C’est l’inspecteur Ricardo Paiva – donné comme l’homme de confiance de Paulo Rebelo – qui à conduit l’équipe portugaise, qui étais encore composé par les deux techniciens du laboratoire de la police scientifique, Luis Viriato et Fernando Viegas, mais aussi par Francisco Corte Real, le vice-président de l'Institut de Médecine Légale et expert qui accompagne le cas Madeleine depuis le premier jour.

Pendant la réunion, ont été comparés les résultats obtenus par le Forensic Science Service de Birmingham et ceux que les laboratoires portugais avaient obtenu dans la première phase des recherches. Les spécialistes portugais ont voulu aussi connaître les méthodes et procédures utilisées par le laboratoire britannique dans l’expertise des vestiges prélevés dans les deux appartements occupés par le couple McCann et dans la Renault Scénic loué pendant leur séjour à Praia da Luz. Les experts portugais ont également révisé les résultats des analyses concernant Robert Murat, notamment ceux des vestiges provenant de sa maison, ses voitures et de la propriété de son oncle.

6184e2e53254653603e9651ff72557a2.jpgDe retour au Portugal, qui à eu lieu plus tôt de ce qu'initialement était prévu, l’équipe d’experts à apporté des nouveaux résultats mais aussi les détails des diligences effectuées par leurs collègues britanniques, y inclut la liste d'appels téléphoniques des McCann, et leurs amis, pendant le mois de mai.

Le porte-parole du couple McCann, Clarence Mitchell, à réagi insistant à nouveau dans l'urgence de que les soupçons contre Kate et Gerry soient abandonnés: "Nous avons l’espoir de que cette rencontre puisse aider à écarter les soupçons contre le couple".

Contrairement ce qui le couple prétendait, son statut de suspects va ainsi se maintenir au delà de Noël, date qui était indiquée comme étant extrêmement important pour des raisons que le porte-parole du couple n’a pas voulu préciser mais qu’ont peux supposer comme étant liés au financement de leur défense et à la situation financière du "Madeleines Fund: Leaving No Stone Unturned Limited".

95c0ee1f23d4957cb93b75a214e2edfc.jpgAvec le renforcement de la ligne d'enquête en cours, les investigateurs disposent de huit mois pour conclure l'enquête, période après laquelle le dossier de l’enquête devient public, une imposition du nouveau Code de Procédure Criminelle.

Robert Murat, Gerry et Kate McCann ont été mis en examen avec la mesure de coaction la moins sévère, soit le terme d'identité et résidence. Murat a été constitué "arguido" le 14 mai (les huit mois finissent en janvier), et le couple McCann le 7 septembre, (leur délai finit en mai). Une des particularités du statut des trois suspects implique l’impossibilité de s’absenter plus de cinq jours sans l’accord de la police, ce que permet, par contre, le voyage que le couple McCann va effectuer demain matin vers une destination encore inconnue.

Le rapport final va décider du futur des McCann et de Murat

a66052e41f6e8e120efcd2cc343ee5c7.jpgAprès quatre mois d’attente, depuis que les autorités portugaises avaient envoyé au Forensic Science Service de Birmingham les indices prélevés dans le cadre de l’investigation à la disparition de Madeleine McCann, une équipe de la Police Judiciaire (PJ), est arrivé hier à l’aéroport de Nottingham, au Royaume-Uni, avec une seule objective : préparer la prochaine étape de l’enquête.

L’équipe est composé par l’inspecteur Ricardo Paiva, deux experts du laboratoire de la police scientifique, Luís Viriato et Fernando Viegas, et le vice-président de l’Institut National de Médicine Légal (INML), Francisco Corte Real.

Avec cette démarche – qui a surpris la presse britannique, qui n’arrivais pas à comprendre le pourquoi de la visite – la Police Judiciaire prétend ramener à Portimão le rapport final des expertises réalisées sur les indices prélevés à divers endroits de Praia da Luz, notamment dans les deux appartements occupés par le couple McCann, mais aussi dans la Renault Scénic loué par le couple. Le rapport final doit encore inclure plusieurs détails à propos des expertises aux vestiges prélevés dans les voitures de Robert Murat et sa famille mais aussi dans sa maison et celle de son oncle, ou la police à effectué plusieurs fouilles.

Les deux experts de la police scientifique, Luis Viriato et Fernando Viegas, ce sont les mêmes qui ont procédé aua624d6a88108c91e617197136b817b17.jpg prélèvement des indices en compagnie de leurs collègues anglais.

La journée d’aujourd’hui à commencé par une rencontre avec la Police de Leicester, dans leurs installations prés de Rothley, ou, policiers et experts, ont "clarifié les résultats" et pris connaissance des détails de plusieurs diligences effectués au Royaume-Uni aussi bien que du listing d’appels téléphoniques effectués par les McCann et leurs amis.

Une fois que l’équipe portugaise sera de retour à Portimão, le rapport final va permettre aux autorités portugaises de décider le chemin à suivre : une source de la police judiciaire à confirmé ce matin que "le contenue du rapport va permettre au Ministère Publique de décider s’il y a assez d’éléments pour poursuivre, ou non, les McCann devant la justice et dans que termes". Pour rappel, Gerry et Kate McCann ont été mis en examen – arguidos – au mois de septembre, suspectés de dissimulation de cadavre et simulation de crime. Avec le britannique Robert Murat, ils sont les seules suspects officiels dans le cadre de la disparition de Madeleine McCann.

Diplomate avait avertie Londres de la possible implication des McCann

d70d4ba56c28b122e2b4cfeaf693db32.jpgUn document classé confidentiel, envoyé en mai depuis le Portugal, par un diplomate britannique à un haut responsable du gouvernement britannique, suggère, pour la première fois, la possible responsabilité du couple McCann dans la disparition de leur fille Madeleine.

Le diplomate parle de "déclarations confuses" à propos de l’emploi du temps du couple et de ses amis, mais aussi de contradictions e manque de coopération avec la police portugaise, accusant un autre représentant de la diplomatie britannique, présent au Portugal, de "dépasser ses pouvoirs et faire pression sur les autorités locales".

Dans le document, le diplomate demande également la confirmation d’un ordre reçu de Londres, la veille, dans laquelle serait ordonnée une "aide totale au couple McCann", indiquant que les britanniques devraient "être accompagnés en permanence, dans les contacts avec la police portugaise", par un diplomate ou par les agents de police envoyés depuis le Royaume-Uni.

56243effe26a1af9b3e286536ea773b6.jpg"Avec le plus grand respect, je vous fais remarquer que la démarche risque d’être très mal perçue par les autorités portugaises, spécialement si ont considère la possible implication du couple. Pouvez vous me confirmer, face aux dernières informations, que nous devons continuer à nous impliquer dans le cas comme il est demandé dans votre précédent message", écrit le diplomate. Depuis la disparition de Madeleine, la nuit du 3 mai, et l'appel telephonique de Gerry McCann à Alistair Clark, plusieurs diplomates britanniques sont intervenus au Portugal, auprès des autorités portugaises et du couple McCann : Sheryl Dodd (envoyé par le gouvernement de Tony Blair), Bill Henderson (consul pour l’Algarve), Celia Edwards (qui à accompagné les McCann pendant les interrogatoires qui ont conduit à leur mise en examen) et John Buck (l’ambassadeur), parmi d’autres. Détail intéressant, Sheryl Dodd à abandonné son poste au Foreign Office, Bill Henderson à pris sa retraite, l’ambassadeur John Buck à été relevé de ses fonctions à Lisbonne et n’est plus au Portugal.

Metodo 3 : un passé douteux

Metodo 3, l’agence engagée par le couple McCann pour un contrat de six mois, avait déjà été lié, dans le passé, à un scandale d’écoutes téléphoniques à des politiciens et hommes d'affaires en Espagne. L’affaire, un dossier d’espionnage industriel et politique, avait conduit à l’arrestation de cinq membres de la famille fondatrice de l’agence, comprenant le directeur général Francisco Marco, sa mère, Maria Fernandez Lado, son père, Francisco Marco Poyuelo, son frère Francisco Gabriel Fernandez Lado, et un employé, Oscar Trujillo.

0ba6d589860b39b621f646ed4928022f.jpgAu moment des arrestations, en 1995, la police avait saisi, dans le siège de Barcelone, des pistolets, des munitions, l’équipement pour des écoutes téléphoniques, des cassettes et les transcriptions des appels téléphoniques résultants des écoutes.

Mais la mauvaise image de Metodo 3 ne s’arrête pas la : Francisco Marco, le directeur de l’agence, avait prétendu avoir 40 détectives sur le cas. Cependant, les comptes de compagnie indiquent que Metodo 3 est dans le rouge et que leur personnel est réduit à 12 personnes.

Metodo 3 avait été engagé via le multimillionnaire britannique Brian Kennedy, ce qu’explique, probablement, la confiance que Gerry McCann continue à manifester à l’égard des détectives.

Duarte Levy & Paulo Reis

Madeleine McCann : police portugaise au Royaume-Uni

1657212b9c367aac82d808db0ad34c13.jpgLa Police Judiciaire part demain pour l’Angleterre. Les investigateurs vont se réunir avec police britannique et experts du Forensic Science Service de Birmingham, laboratoire responsable par les analyses aux échantillons rassemblés pendant l’enquête.

De l'équipe de PJ détachée pour le voyage font partie deux techniciens du laboratoire de police scientifique et un investigateur criminel. Ils seront accompagnés par un élément de l'Institut National de Médecine Légale.

Les quatre éléments devront rester trois jours au Royaume-Uni, sans, toutefois procéder à des interrogatoires. Dans leur agenda est prévue une réunion avec le laboratoire de Birmingham qui est marquée pour le jeudi 29.

Madeleine McCann : de l’hypothèse à l’info

La Police Judiciaire (PJ) à considéré l’hypothèse de que Madeleine à pu être tué, dans l’appartement, à la suite d’une tentative d’enlèvement qui aurais mal tourné. L’information, avancé aujourd’hui par le journal portugais "O Publico", n’est pas nouvelle mais elle apporte une idée des diverses possibilités que la Police Judiciaire à étudié après la disparition de Madeleine McCann. Le journal portugais va plus loin et affirme que cette possibilité aurait été considérée par l’équipe d’investigation de la PJ au même titre que celle qui parle l’éventuelle responsabilité des parents dans la disparition de la petite britannique… C’était assez pour que la presse britannique reprenne l’information à sa manière :

McCann : examens ADN sans valeur

Les examens ADN que les avocats du couple McCann ont prétendu avoir effectué n’ont pas pu être faits sur les échantillons que la Police Judiciaire – avec la collaboration d’une équipe britannique – avait envoyés au Forensic Science Service.

L’information est aujourd’hui confirmée par l’Evening Standard de Londres qu’avance que le matériel en question – un morceau de la doublure du coffre de la Renault Scénic – se trouve encore sous haute sécurité dans le coffre du FSS à Birmingham, sans que les scientistes engagés par l’equipe de défense des McCann puissent y avoir eu accès.

Pour rappel, les défenseurs des deux médecins insistent sur le fait que des examens indépendants effectués dans la Renault que le couple avait loué - dans la quelle le corps de Madeleine aurait, prétendument, été transporté - n'ont trouvé aucune trace de son ADN.

Plusieurs autres échantillons sont également maintenus dans le service de stockage de haute sécurité du laboratoire britannique, mais aussi auprès de la Police Judiciaire au Portugal.

Le fait que les scientistes de l’équipe McCann n’ont pas pu avoir accés au véritable matériel retiré de la Renault par les policiers portugais et britanniques vient confirmer les affirmations de sources proches de l’enquête – aussi bien au Portugal qu’outre-manche – de que les examens conduits à la demande des avocats du couple, "n’ont aucune valeur".

Forum

Les McCann préparent leur défense

Kate McCann s’est soumis à un examen toxicologique destinée à dépister d’éventuels traces de drogue dans l’organisme.

bb01ee9719826f80ca6254b8112dfb58.jpg

L’initiative, demandée par ses avocats, prétend renforcer le dossier de défense du couple – déjà en préparation depuis plusieurs mois – mais aussi démentir les rumeurs de que la maman de Madeleine aurait été sous antidépresseurs au moment de la disparition. Les tests ont été faits en septembre, après le retour du couple et des jumeaux à Rothley.

L’information a déjà été confirmée officiellement par Edward Smethurst, l’avocat responsable de la coordination de l’équipe légal du couple McCann : "Avec les experts appropriés, complètement accrédités, des échantillons de cheveux ont été pris sur Sean, Amélie et Kate, et aucune trace de sédatifs ou drogues ont été trouvés".

En déclarations à l’Evening Standard, l’avocat reconnaît que les "cheveux grandissent d’un centimètre par mois", expliquant, qu’avec huit centimètres, les experts ont à pu conclure qu’il n’y avait aucun vestige de sedatifs ou drogues dans les huit mois qui ont précédé l’examen.

88233ce13ae10d5a2e1a91d81c2ec0c7.jpgMais, par rapport à l’examen toxicologique pratiqué sur les enfants, Edward Smethurst ne fait aucun commentaire à propos du fait que les résultats avaient déjà été considérés comme "sans intérêt" car ses cheveux avaient été coupés après la disparition de leur sœur Madeleine.

Depuis leur retour au Royaume-Uni, après leur mise en examen, les McCann, et leur équipe d’avocats ont annoncé avoir procédé à plusieurs démarches afin de préparer la défense légale du couple : "C’est hautement improbable que des accusations formelles puissent être faites à Kate et Gerry", conclu l’avocat.

Metodo 3: manque de crédibilité ne fait qu’entacher l’image des McCann

a6f56419d4cf1b36ebf12cb070c12cb2.jpgLa police portugaise à fait appel à la collaboration des autorités espagnoles pour connaitre les hommes que l’agence de détectives privés, Metodo 3, basée à Barcelone, à fait déplacer vers le Portugal. L’objective est de savoir si l’agence catalane ne fait pas obstruction au travail d’enquête de la Police Judiciaire dans le cas de disparition de Madeleine McCann.

"S'ils parlent avec un témoin, constitué dans le cadre de l’enquête, ou ont accès à une pièce du procès, ils encourent dans un crime qui peut être d’obstruction à la justice", avait déjà confirmé une source du Ministère Publique à la presse portugaise.

La Police Judiciaire va plus loin et affirme, comme l’avais fait la sûreté marocaine, que "la présence des détectives espagnoles était toléré à condition que leur présence n’empêche pas le bon déroulement de l’enquête officiel".

Metodo 3, engagée par les McCann au mois de septembre, est la deuxième agence de ce genre au quel le couple fait appel depuis la disparition de Madeleine au mois de mai.

Francisco Marco, le directeur de Metodo 3, avait déjà prétendu savoir, "à 100%", ou Madeleine se trouvait et qui l’avais enlevée, mais à chaque témoignage divulgué par l’agence se suit la confirmation de qu’il ne s’agit pas de la petite britannique, le tout avec l’approbation des parents. Encore hier, Gerry McCann écrivait dans son blog (www.findmadeleine.com) que "les investigateurs privés suivent un certain nombre de pistes".

5fd1e13e353b3501489d6c0b9a9ec9d9.jpgMaintenant, l’agence catalane affirme qu’un témoin, non identifié, aurais vu l’amie de Robert Murat, le premier britannique mis en examen par les autorités portugaises, amener l’enfant à Silves ou un homme aurais pris la relève. Par la même occasion, Metodo 3 récupère le témoignage de l’espagnole Isabel Gonzalez, qu’avais au préalable affirmé avoir vu Maddie en compagnie d’une femme nord-africaine, et que soutient maintenant, qu’au même moment, elle aurais vu Michaela Walczuk, l’amie de Robert Murat, dans le village marocain de Zaio.

Une source de la police portugaise, que n’exclue toujours pas l’éventuel complicité de Robert Murat, à déjà confirmé que les mouvements de Michaela Walczuk, et ceux de son mari officiel, ont été vérifiés sans que rien puisse justifier sa mise en examen.

"Madame Walczuk est un témoin, rien d’autre", affirme une source de la police portugaise, soulignant que "le travail de Metodo 3 n’a rien apporté à l’enquête. Je pense même que leur manque de crédibilité ne fait qu’entacher l’image du couple McCann".

Madeleine devient marque déposée

Le fond crée quelques jours après la disparition de la petite Madeleine McCann prétend devenir une marque déposée opérant dans plusieurs domaines : publications téléchargeables sur internet ; matériel imprimée ; collecte de fonds de charité, services charitables et non-charitables d'aide aux familles, et autres, affectées par la disparition d’enfants; publications non-téléchargeables sur internet.

Le "Madeleine's Fund: Leaving No Stone Unturned Limited" a vu sa demande publiée au journal official des marques déposées le 9 novembre, après une demande de la société Bates Wells & Braithwaite, de Londres. Le publique dispose maintenant de trois mois pour éventuellement contester la demande.

Apres Madeleine, témoin prétend avoir vu amie de Murat au Maroc

Metodo 3, l’agence espagnole engagée par le couple McCann, prétend maintenant qu’un témoin aurait identifié , l’amie de Robert Murat, dans la ville de Zaio, dans le nord du Maroc.

Le témoin, Isabel Gonzalez, aurais indiqué à la police espagnole avoir vu Madeleine le 15 juin. Maintenant, après que les détectives de Metodo 3 lui ont montré plusieurs images, elle affirme que la femme blonde qu'elle a vue, près du même lieu où Madeleine était, ne serait autre que l’amie de Robert Murat.

Dans ces premières déclarations, Isabel Gonzalez avait prétendu avoir vu une femme magrébine traîner une fillette blonde à travers la rue, sans jamais avoir fait la moindre mention à Michaela Walczuch ou à toute autre femme blonde.

ed5f5e3fa9edbf8de8d4d0a0dc40feee.jpgMetodo 3, l’agence de détectives basée à Barcelone, a été engagé par les McCann pour trouver des preuves de que Madeleine aurais été enlevée. Le directeur de Metodo 3, Francisco Marco, dans une entrevue a BBC, qu'il sait qui a enlevé Madeleine et où se trouve en ce moment, soulignant, à différentes médias britanniques "qu'il est sur à 100%" que la petite britannique est en vie.

Ministère Publique avance avec les interrogatoires

4a7e4032c7c04793414ab3a4dc828a6d.jpgL’arrivée à Portugal des déclarations écrites d’un des "Tapas 7" à fait l’enquête gagner un nouveau souffle, renforçant l’intention de Paulo Rebelo, le nouveau Inspecteur-Chef, d’avancer vers l’interrogatoire des sept amis du couple McCann, présents à Praia da Luz la nuit de la disparition de Madeleine. L’interrogatoire de Kate et Gerry McCann est considerée également nécessaire mais la Police Judiciaire (PJ), qui se fera accompagner par le procureur José Magalhães e Menezes, préfère attendre la dernière série de résultats des examens effectués par le laboratoire anglais de Birmingham.

Le Ministère Publique, contrairement à ce que la presse à pu affirmer, soutient la demande de la police, ayant uniquement marqué un temps d’attente de forme à permettre à l’inspecteur Paulo Rebelo de bien analyser le dossier mais aussi de connaître les résultats du Forensic Science Service (FSS).

"Connaître ces résultats serait important car ils peuvent déterminer la manière comme l’interrogatoire doit être conduit", affirme une source proche de l’enquête, soulignant que "les échantillons sont au Royaume-Uni depuis plus de trois mois". Une accusation confirmée outre-manche. Une source interne au FSS confirme "qu’il y a encore des examens desquels nous n’avons pas transmis les résultats", justifiant que l’enquête portugais "n’est pas considérée prioritaire".

Grand-mère inquiète avec les preuves de l’enquête

48e80232e18a9874f674b9f7d39f3b43.jpg

"La judiciaire à fait preuve d’un très grand professionnalisme. Ils nous ont fait participer à l’enquête avec une liberté qu’ont ne saurais pas rétribuer au Royaume-Uni. Toutes les vestiges et diverses éléments ont été rassemblés par nous ou avec nous". L’affirmation, faite cette après-midi, est d’un des investigateurs de la police britannique qui avaient fait le voyage à Praia da Luz, en réaction aux récentes inquiétudes de la grand-mère de Madeleine McCann.

Susan Healy, la mère de Kate McCann, est inquiète à propos de l’origine des preuves que la police portugaise à trouvé contre sa fille : "je suis inquiète que les preuves y soient mises".

"Je connais ma fille et je sais à quel point Madeleine contais pour elle. Ma fille n'a rien eu avoir avec la disparition de Madeleine", affirme la grand-mère de la petite britannique, soulignant croire que quelqu’un pourrais encore produire des faux éléments pour faire accuser Kate et Gerry d’avoir participe à la disparition de leur fille Madeleine.

5b673f6fda2607512ea82f8e84f2ccb1.jpgDéjà en septembre, après la mise en examen du couple McCann, la grand-mère avait accusé la police de les avoir "manipulées" pour les accuser de meurtre. "C'est une manipulation. Ca doit y avoir été déposé par le malfaiteur", avait alors affirmé la mère de Kate à propos de l’ADN trouvé par la police.

"Je comprends la douleur et l’inquiétude de madame Healy, mais nous avons tout accompagné depuis notre arrivée", affirme l’investigateur britannique.

A propos de la Renault Scénic loué par le couple, ou les chiens pisteurs ont signalé le passage d’un corps, l’investigateur britannique considère "qu’il aurait été difficile d'avoir eu accès à la voiture sans la connaissance du couple".

FORUM

Madeleine: Grand-mère inquiète avec les preuves de l’enquête

"La judiciaire à fait preuve d’un très grand professionnalisme. Ils nous ont fait participer à l’enquête avec une liberté qu’ont ne saurais pas rétribuer au Royaume-Uni. Toutes les vestiges et diverses éléments ont été rassemblés par nous ou avec nous". L’affirmation, faite cette après-midi, est d’un des investigateurs de la police britannique qui avaient fait le voyage à Praia da Luz, en réaction aux récentes inquiétudes de la grand-mère de Madeleine McCann.

Susan Healy, la mère de Kate McCann, est inquiète à propos de l’origine des preuves que la police portugaise à trouvé contre sa fille : "je suis inquiète que les preuves y soient mises".

"Je connais ma fille et je sais à quel point Madeleine contais pour elle. Ma fille n'a rien eu avoir avec la disparition de Madeleine", affirme la grand-mère de la petite britannique, soulignant croire que quelqu’un pourrais encore produire des faux éléments pour faire accuser Kate et Gerry d’avoir participe à la disparition de leur fille Madeleine.

Déjà en septembre, après la mise en examen du couple McCann, la grand-mère avait accusé la police de les avoir "manipulées" pour les accuser de meurtre. "C'est une manipulation. Ca doit y avoir été déposé par le malfaiteur", avait alors affirmé la mère de Kate à propos de l’ADN trouvé par la police.

"Je comprends la douleur et l’inquiétude de madame Healy, mais nous avons tout accompagné depuis notre arrivée", affirme l’investigateur britannique.

A propos de la Renault Scénic loué par le couple, ou les chiens pisteurs ont signalé le passage d’un corps, l’investigateur britannique considère "qu’il aurait été difficile d'avoir eu accès à la voiture sans la connaissance du couple".

FORUM

McCann: Eglise fouillé dans la discretion

e78193f5b9ea579b13faa6d018c2c18b.jpgLa petite Eglise de Notre Dame da Luz, situé à proximité de l’endroit d’où est disparue Madeleine, local ou les McCann se sont recueilli à plusieurs reprises, à été fouillé, il y a deux semaines, par l’équipe d’investigation de la Police Judiciaire. L’information, connu depuis plusieurs jours, à été révélée publiquement aujourd’hui par le Diário de Noticias.

Les fouilles ont été réalisées "en toute discrétion" pour ne pas éveiller la curiosité, mais elles ont été jugés nécessaires afin de permettre aux enquêteurs de l’éliminer des éventuels doutes à propos de l’endroit.

La police judiciaire suit toujours la piste de la dissimulation de corps, ceci après le passage

par Praia da Luz des chiens pisteurs britanniques qui ont décelé l’odeur de cadavre à plusieurs endroits, notamment l’appartement que les McCann ont occupé à l’Océan Club, mais aussi dans la Renault Scénic loué par le couple.

Les fouilles de la petite église de Praia da Luz ont été précédés par une rencontre informel avec le prêtre catholique José Manuel Pacheco. Une rencontre qui aurait commencé dans la maison de ses parents à Odiáxere. Les inspecteurs ont voulu savoir quel à été exactement la relation du pretre avec le couple McCann. Pour rappel, le pretre Pacheco avait faculté la clé de l’église à Kate et Gerry, une décision durement critiqué par l’évêque d’Algarve, D. Manuel Quintas.

Metodo 3: "Nous savons qui à kidnappé Madeleine"

c9a42cbf07cefeee874fee36a3967a4b.jpgLe directeur de l’agence de détectives Metodo 3 garant qu’il sait qui à kidnappé Madeleine McCann et que la fillette est en vie. Francisco Marco, qui parlais dans le cadre d’une émission spéciale des chaines CBS, BBC et SIC, s’est refusé à fournir plus de détails. L’agence espagnole à été engagé, il y a déjà deux mois, par "un ami riche des McCann", comme affirme le reportage, afin de retrouver l’enfant.

Jusqu'à aujourd’hui, Metodo 3 à révélé que Madeleine pourrais être au Maroc, en Arabie Saoudite, Bosnie et, plus récemment, au Portugal. Malgré ces affirmations, aucun témoignage ne s’est confirmé.

Versão portuguesa

Kate McCann : Deuxième refus du detector de mensonges

d934414616742d98a8c774db2b99a61c.jpgLa mère de Madeleine McCann, Kate, vient de refuser, pour la deuxième fois, de se soumettre au détecteur de mensonges. L’information, avancée au Royaume-Uni, confirme qu’un expert aurait approché la famille afin de les aider à prouver leur innocence.

Don Cargill, responsable de l’Association Britannique et Européenne du Polygraphe, s’est dit "choqué" avec la décision : "J'ai parlé au staff des McCann et ils sont revenus avec une liste de conditions impossibles à satisfaire".

Le test, considéré fiable à 98%, n’est pas admis dans les tribunaux portugais ou britanniques, mais avait été cité pour la première fois par les McCann eux-mêmes, comme moyen de prouver l’innocence du couple.

"Ils m’ont demander de leur prouver que le test serait précis à 100%, que j’était le meilleurd22b9a1f1a5ed282b7a4297f11971aa5.jpg expert au monde et qu’il serait admissible dans un tribunal portugais - mais je ne peux pas garantir aucune de ces choses", affirme Don Cargill.

Le test fonctionne par l’analyse de plusieurs réponses physiologiques – notamment le la tension artérielle, le pouls, la respiration, entre autres. Une différence significative dans les taux, pendant que la personne répond à toute une série de questions, peux indiquer qu'elle ne dit pas la vérité.

"Kate avait dit qu'elle prendrait le test pour prouver son innocence mais en réalité, elle n'était pas disposée. J'étais confus, pour dire la vérité", affirme l’expert britannique, soulignant : "j’ai l'impression que la question n’était qu’un exercice de relations publiques, pour obtenir la sympathie à un moment où Kate était sous un an examen approfondie" de la police portugaise.

Premier refus en septembre

Après avoir fait la une des journaux en Europe affirmant être disposes à se soumettre au détecteur de mensonges pour prouver leur innocence, Gerry e Kate McCann avaient refusé catégoriquement de le faire au mois de septembre, quelques jours après leur mise en examen.

L’initiative avait partie du journal luso-américain 24 Horas, mais leur proposition à été refusé par les parents de Madeleine McCann. Après les déclarations du couple, le journal voulais savoir à quel point les McCann étions prés à le faire.

Murat cherche à engager maître de la publicité

1fc70db4ddd05883b76c3edfcbb6f9f0.jpg

Plus qu’un cas de police, la disparition de Madeleine McCann est devenue une affaire de publicité et marketing, sans oublier sa component politique. Maintenant, les proches du premier suspect mis en examen par la Police Judiciaire portugaise, le britannique Robert Murat, ont fait appel au publicitaire Max Clifford pour les aider à "nettoyer" son image.

Prudent, le publicitaire à accepté mais uniquement après que les charges contre Robert Murat soient1b7ccbfd09af073a40d62ad736c8abe9.jpg abandonnés, ce que, à avoir lieu, ne sera pas fait avant janvier 2008.

La complexité du cas, décrète par le Ministère Publique, oblige Murat à garder le statut de "arguido" jusqu’au 14 janvier, sans aucune garantie que, a cette date, sa situation puisse effectivement changer.

Les récentes changements du code de procès pénal portugais, ont même pousse l’avocat du britannique, Francisco Pagarete, à décider de ne pas entamer aucune procédure et d’attendre l’année prochain pour demander l’accès au dossier d’investigation.

L'avocat portugais continue à réaffirmer l’innocence de Robert Murat mais reconnaît avoir été informé qu’il est suspect d'être lié à la disparition de Madeleine. En cause serait notamment, affirme l’avocat, un appel téléphonique au russe Sergey Malinka la nuit du le 3 mai.

Robert Murat, après l’avoir nié, reconnaît l’appel mais affirme qu’il s’agit d’une erreur car il aurait voulu appeler Michaela Walczuch, "le nom qui suit dans le répertoire de son téléphone portable".

Le temps d'appel reste un autre point de discorde entre le britannique et la Police Judiciaire : Murat affirme avoir raccroché après 12 secondes mais la police affirme détenir la preuve d’un appel de 12 minutes.

Aussi bien Robert Murat que le couple McCann continuent ainsi sans avoir accès au dossier que la Police Judiciaire à préparé au cours de l’enquête, une situation qui se peut prolonger même après janvier 2008, suffisant à cette occasion que le Ministère Publico considère que dans le processus peuvent exister des indices d'association criminelle, ce qui permettrait alors la prolongation du secret de justice pour plusieurs années.

Malgré la révision du cas par l’équipe de Paulo Rebelo, la ligne d’enquete reste la même et la police considère l’existence d’une relation entre Murat et certains éléments du "Tapas 9", notamment le couple McCann.

FORUM

Jane Tanner à la TV pour défendre le groupe

483886eba5afc61020f36b2b95b2ca04.jpgClarence Mitchell, le responsable de campagne et porte-parole des McCann, à organisé la participation de Jane Tanner dans un documentaire de BBC Panorama: The Mystery Of Madeleine McCann, que la chaine britannique va transmettre lundi prochain, 19 novembre.

L’initiative de l’ancien journaliste de BBC fait suite aux contacts qu’il avait entamé auprès des sept amis après la révélation de que, deux d’entre eux, avaient entamé des contacts avec la police, via leurs avocats respectifs, pour changer ses déclarations initiales à la police portugaise. Jane Tanner, compagne de Russel O’Brien, avait alors manifesté son inquiétude face aux accusations des média, indiquant que le couple pourrait être mis en examen, suite aux révélations des "repenties".

Jane Tanner, une des sept personnes qui on soupé avec Kate et Gerry McCann au Tapas867ff43d642ec31c71ab5bff46645e33.jpg Bar, à réaffirmé, dans l’entrevue à BBC, qu’elle reste convaincue que Madeleine à été enlevée et qu’elle à vu son kidnappeur.

Parlant publiquement pour la première fois, Jane Tanner a participé à l'enregistrement de l’émission, à la demande de Clarence Mitchell, afin de répondre aux accusations avancées dernièrement par les média : "Ils m’ont traité de menteuse et fantaisiste. Je sais ce que j'ai vu et il est important que le public sache que je crois que Madeleine a été enlevé".

Pointé depuis longtemps par les média pour avoir, à plusieurs reprises changé sa version à propos d’un homme qu’elle prétend avoir vu la nuit du 3 mai, Jane Tanner affirme maintenant qu’elle était dans soin appartement au moment ou Kate McCann avait donné l’alarme, vers 22 heures.

"J’ai vu Kate et Fiona courant et criant ‘Madeleine’, et Kate m’a dit, ‘Jane, Madeleine à disparue, Madeleine à disparue", affirme Jane Tanner soulignant qu’elle à tout dit à la police portugaise et ne prétend pas changer sa version des faits. Mais, au Portugal, une source de la Police Judiciaire (PJ), confirme le manque de coopération du couple Tanner/O’Brien et confirme que les déclarations faites à BBC ne coïncident pas avec les premières déclarations enregistrées à Portimão. Une question que la police continue à se poser est, du aux caractéristiques de l'endroit, "comment Jane bc4fe7d20661871bd9b4ce2626518ca2.jpgTanner aurais pu voir l'homme de coté et ne pas avoir vu son visage?".

Jane Tanner avait déclaré avoir vu un homme transportant un enfant, vers 21h15, à l’extérieur de l’Océan Club, mais deux témoins ont confirmé à la PJ que, à l’endroit indiqué, il n’y avait que Gerry McCann et Jeremy Wilkins, son partenaire au tennis, en conversation.

Jeremy Wilkins, producteur de télévision, à confirmé avoir parlé avec Gerry McCann, mais ne pas avoir vu Jane Tanner : "C'était un chemin très étroit et je pense qu'il aurait été presque impossible pour n'importe qui de passer près de moi sans se faire remarqué."

Pression sur les "Tapas 7"

Après la révélation, par El Mundo, de que deux des "Tapas 7" ont entamé des contacts avec la police, afin de "corriger" leurs témoignages à propos de ce que c’est passé la nuit de la disparition de Madeleine, Clarence Mitchell s’est dédoublé en contacts avec tout le groupe.

567c5df1e641588090b5f9692ec88b61.jpgLe responsable de la campagne des McCann, qui maintien des contacts réguliers avec le 10 Downing Street, veux s’assurer qu’il n’y aura pas des divergences entre le groupe et que personne n’aura recours à d’autres avocats que ceux qui travaillent dans la défense de Kate et Gerry. "Ils ne parlent que d’une seule voix", avait affirmé Clarence Mitchell.

Un des témoins à confirmé avoir été contacté par l’entourage des McCann, que lui aurais même affirmé qu’une prise de position du groupe serait probablement nécessaire mais que les avocats du couple allaient vérifier ce que pourrais être dit, "pour ne pas accabler le groupe".

Malgré la pression, les deux témoins, ont réaffirmé leur coopération avec les autorités et une deuxième rencontre avec la police est prévue pour les prochains jours.

Laisser votre commentaire sur le blog et participer au forum

Les McCann poursuivies pour négligence d’enfants

bd78bafb914a1a9b52b02feac4c3e973.jpgAnthony Bennett, un avocat britannique a essayé, ce matin, de lancer une action en justice contre les parents de Madeleine McCann, les accusant de négligence envers leurs d'enfant. Dans un fax envoyé à la cour du comté de Leicestershire, Bennett, affirme que son initiative, de caractère privé, a été suscitée par le « manque d'action » des autorités de Leicestershire, et par les commentaires formulés par le porte-parole du couple. Clarence Mitchell avait prétendu à la presse, dans sa défense des McCann, que le comportement du couple en vacances "était typique de beaucoup de familles britanniques".

Ancien parlementaire, Anthony Bennett, considère que “le cas est très simple. Par la propre2447c028a21b0779e966e374ae651235.jpg admission des McCann, ils ont laissé leurs propres enfants sans surveillance pendant une période de temps assez significative. Ce que m’ennui c’est qu'il n'y a eu aucune poursuite de la par des autorités compétentes, à savoir, les Services Sociaux et la police de Leicestershire".

L’avocat allègue que le couple de Rothley est coupable d’avoir négligé Madeleine et leurs jumeaux âgés de deux ans, Sean et Amélie, pendant leur séjour au Portugal. Une accusation que les McCann nient énergiquement. Une source proche de la police de Leicestershire – questionné par SOS Madeleine – à déjà affirmé qu’il est peux probable que la police elle-même puisse poursuivre le couple car "l’affaire nous dépasse de loin, tout ce que touche le couple est devenu une question délicate".

FORUM

Nouvelle vidéo privé des McCann enregistré après la disparition de Madeleine

74c23c5c3d5a300eb5a95f66b0a4a9e0.jpg

La chaine nord-américaine CBS va divulguer des images vidéo exclusives des McCann, enregistrées après la disparition de Maddie de leur appartement de l’Océan Club. La vidéo a été réalisée par un ami de la famille, affirme CBS sur son site internet. Elle sera divulguée ce samedi, dans un reportage spécial qui inclut une entrevue avec Gerry McCann. Le père de Madeleine a dit à CBS qu’ils "vivront toujours avec le fait que Kate et moi n'étaient pas dans l'appartement quand ca s'est produit".

Une source de Police Judiciaire a déjà confirmé que le couple n’aurait jamais indiqué l’existence de cette vidéo, enregistré juste après la disparition de Madeleine.

Voici Tea Dedic, la petite fille de Medjugorje

La police bosniaque vient de confirmer que la petite fille de Medjugorje, qu’un témoin irlandais prétendait avoir vu être poussé dans une voiture, ayant pris le soin de noter la plaque d’immatriculation, n’est pas Madeleine McCann.

Tea Dedic – comme se nomme la petite bosniaque – ne parle pas l’anglais, comme avait prétendu le témoin, est la fille de Slavko Dedic, un habitant de la ville de Lubuskie.

C’est grâce à la plaque d’immatriculation indiquée par le touriste irlandais que la police est parvenue à identifier les occupants : "Nous avons retrouvé les propriétaires de la voiture, 609-E-057, immatriculé en Bosnie Herzégovine", confirme Srecko Bosnjak, le porte-parole de la police.

Le témoignage fait par un pèlerin irlandais – révélée par l’agence de détectives privé Metodo 3 – était déjà considère comme un canular.

Pour rappel, c'est un touriste irlandais, originaire de Fermanagh, en vacances dans la ville de Medugorje, qui avais assuré avoir vue la petite britannique, accompagné par un couple, il y a dix jours. L’enfant aurait crié, en anglais, quand l’irlandais s’est approché, "Je veux mon père".

PJ: Accusations sont "vils" et "irresponsables"

(Mise à jour) Le Ministre de la Justice portugais et le directeur national de la Police Judiciaire, Alipio Ribeiro, ont répudié les accusations dont le système judiciaire et policier portugais serait corrompu dans le cas Madeleine.

Démontrant, une fois encore, le caractère politique de l’affaire outre-manche, Piers Merchant, assesseur do député au Parlement européen Roger Knapman, écrit – cité par le journal The Sun et par la BBC – que le "Portugal n’a pas une véritable tradition des droits civiques, libertés et démocratie".

Le Ministre Alberto Costa, considère ces "affirmations inqualifiables, qui ne traduisent pas la position des autorités britanniques".

Déjà le directeur de la Police Judiciaire (PJ) a classé comme "vils" et "irresponsables" les accusations de l'assesseur de l'eurodéputé britannique : "J'ai la certitude que les autorités du Royaume-Uni et que leurs citoyens, en général, ne les souscrivent pas. Rien ne nous dissuadera pas de continuer notre activité policière dans le respect des principes de la stricte légalité démocratique", conclu Alipio Ribeiro.

Procureur Général réagit à la lettre de Roger Knapman

d1f70039503c2cda648a0215b7be30a7.jpg

"Les accusations contre le système judiciaire et la Police Judiciaire portugaise n’ont aucun fondement et sont même contradictoires à ce que le gouvernement et la police anglaise ont affirmé jusqu’à aujourd’hui", répond Pinto Monteiro, le chef de cabinet du Procureur Général portugais, en déclarations à Gazeta Digital, questionné à propos du contenu d'une lettre envoyée en nom de Roger Knapman, un membre anglais du Parlement européen, à propos de la disparition de Madeleine McCann.

Pinto Monteiro considère qu’il n’y a aucun autre commentaire à faire parce qu'il pense que la réponse à un membre du Parlement européen devrait être une réponse politique, au lieu d'une réponse légale. Roger Knapman a reconnu, dans une lettre envoyée en son nom, que "la police et les Services de Renseignements britanniques ont longtemps eu une meilleure approche aux faits", concernant la disparition de Madeleine McCann, "que la police portugaise".

Dans sa lettre, le députe, affirme également que "la police portugaise est corrompue", l’investigation à la disparition de Madeleine était "d'amateur" et "défectueuse", et les citoyens britanniques doivent être protégés par leur gouvernement contre un pays comme le Portugal, où le système judiciaire est "suspect", la plupart des policiers ont été formés sous le régime fasciste, qui a fini en 1974, et le système légal n’inclut pas le concept d’innocence jusqu'à preuve du contraire.

Duarte Levy and Paulo Reis

English version

Madeleine en Bosnie serait’ une "vision"

6a31d88142eb636f86f71842c03f9f09.jpg

Le témoignage fait par un pèlerin irlandais – révélée par l’agence de détectives privé Metodo 3 – ne serait qu’un canular. L’affirmation est faite par le porte-parole de la police bosniaque que confirme n’avoir reçu aucune déclaration ou information de la part du touriste.

Pour rappel, un touriste irlandais, originaire de Fermanagh, en vacances dans la ville de Medugorje, aurais assuré à Metodo 3, avoir vue la petite britannique, accompagné par un couple, il y a dix jours. L’enfant aurait crié, quand l’irlandais s’est approché, "Je veux mon père".

La police bosniaque à procédé à une vérification auprès des policiers en service dans la région mais aucun n’a la moindre connaissance de l’existence du prétendu témoin.

Mario Bosnjak, le porte-parole de la police à Medugorje, à confirmé à la presse que tout les policiers "ont nié avoir reçu n'importe quel genre de rapport concernant la fillette disparue", considérant que le témoignage reste "un mystère dans un mystère".

"Le premier endroit à aller, pour n'importe qui que croie avoir vue Madeleine, c’est à la police, pourtant nous n'ont pas eu la moindre déclaration de cet homme qui prétend l’avoir vue", affirme encore la police bosniaque, concluant : "C’est un religieux. Il s’agit peut-être d’une vision".

"Le lobby qui entoure les McCann effraye"

DUARTE LEVY/ PAULO REIS. Especial para EL MUNDO

(Mise à jour 22h30) L'avocat d'un des témoins qui veulent changer ses déclarations dans l’enquête, critique la pression de l’entourage des parents de Maddie et se confie, aujourd’hui, dans un article publié par El Mundo.

ff8246779f40bb9c4262e44233d6a1db.jpg

"Mon client est obligé à garder le silence à propos de ce qu’il peut faire pour aider l'enquête et ce n'est pas à cause du secret auquel il est tenu par la loi portugaise. Ceci s'avère extrêmement révélateur sur les étranges circonstances qui entourent toute cette affaire", assure l'avocat de l'un des amis des McCann qui se trouvait au Tapas Bar la nuit où Madeleine a disparu , et qui est décidé à coopérer avec la police, comme El MUNDO avançait mercredi passé. "Ce n'est pas qu'il ait peur des McCann, mais tout le lobby économique et politique qui entoure le couple effraye n’importe qui".

"La police n’a été appelé qu’après que le groupe ait analysé les problèmes auxquels ils pourraient être confrontés pour avoir laissé leurs enfants seuls et, jusqu'à présent, mon client n'a pas eu l’occasion de parler par lui-même de tout cela", continue l'avocat depuis son cabinet à Londres. Depuis le mois de septembre passé, cet avocat représente un des deux amis desae95c1988536eab31f54c5d8a9085bff.jpg McCann qui se sont mis en contact avec la police pour solliciter l'occasion de témoigner à nouveau et pouvoir ainsi corriger quelques détails et divergences qui s'étaient produites au cours des déclarations faites précédemment par le groupe des neuf personnes qui passaient leurs vacances à l'Océan Club.

"Ce que mon client souhaite c’est de faire apparaître toute la vérité, mais en faisant bien comprendre qu'il ne prétend ni accuser, ni disculper personne, car ceci est la tâche de la police. La seule chose qu'il veut c’est d'aider la police à connaître la vérité, surtout ce qu'il c’est passé avant, pendant et après ce dîner du 3 mai ".

Clarence Mitchell, le porte-parole des McCann, a nié cette information, en se basant sur le fait qu'il avait contacté les sept amis des McCann et que tous avaient assuré qu'ils n'avaient pas donné d'instructions à leurs avocats afin de parler avec la police et être interrogés à nouveau.

Devant l'attitude de Mitchell, l’avocat britannique explique : "Quand on prends en considération la pression qui a été exercée tant sur mon client, que sur d'autres personnes, il s'avère parfaitement naturel et compréhensible que mon client ne dise pas à Clarence Mitchell qu'il avait décidé d'engager son propre avocat pour coopérer étroitement avec la police".

En plus de se montrer extrêmement critique avec toute l'hystérie qui a été crée par les médias autour de la disparition de Madeleine, cet avocat considère que l'affaire est "beaucoup plus sérieuse" de ce que les gens croient : "Ce n'est pas que je veuille accuser quelqu'un, mais il y a des personnes très proches des McCann qui ne les aident absolument pas. Toutefois, l'intention de mon client est de faire apparaître la vérité de cette triste histoire, sans s'inquiéter de qui peut être lésé ".

845fce7fe916880f72ec1ba947cc2863.jpgLe soutien qu'ont reçu les McCann de la part du Gouvernement britannique est un autre aspect que critiqué. "Je comprends parfaitement que notre Gouvernement ait l'obligation légale d'aider les McCann. Ce que je ne peux pas comprendre c'est qu'ils aient reçu des soutiens qui vont bien au-delà de ce qui pourrait être considéré normal dans une affaire comme celle-ci. Toutefois, et depuis les premières heures, c’etait déjà clair que l'affaire Madeleine n'était pas un cas de police normal. Mon client n'a pas reçu le plus petit soutien personnel par les autorités britanniques, si ce n'est celui qu’il à reçu via le couple McCann ".

cd7999c2c9a5ea8486107a8a293ee943.jpgInterrogé sur le degré d'implication du Gouvernement britannique et les connexions politiques qui peuvent être en rapport avec cette affaire, l'avocat a répondu : "Cela ne fait pas partie de mon travail de devoir expliquer pourquoi et comment sont intervenus certains politiciens dans cette affaire, mais je crains que ces interventions ont été nuisibles non seulement pour mon client, mais, aussi, à la recherche de la vérité.".

Aussi en: anglais - espagnol - portugais

FORUM

Du Maroc vers la Bosnie: touriste aurais vue Maddie

080348654389b47183f6ee01ab668387.jpgUn citoyen irlandais, en vacances dans la ville de Međugorje, aurais assuré à l’agence de détectives privées, Metodo 3, avoir vue la petite britannique, accompagné par un couple, il y a dix jours. L’enfant aurait crié, quand l’irlandais s’est approché– affirme Metodo 3 – "Je veux mon père".

"J’ai la certitude que ce n’était pas leur fille et je suis convaincue de que c’était Maddie", affirme le touriste irlandais, cité par le Daily Mail.

Clarence Mitchell, le responsable de relations-publiques des McCann, affirme une fois encore, que le témoignage de Bosnie est "pris très au sérieux".Le témoin aurait signalé le cas à la police bosniaque, que s’est refusé à prendre connaissance de sa dénonciation.

Clarence Mitchell exige à la police que les McCann ne soient plus "arguidos"

5d21d60e08fe6fdbc254104253106bc9.jpgLe porte-parole du couple McCann a contacté la Police Judiciaire, en exigeant que Gerry et Kate cessent d'être accusés dans procès-crime en rapport avec la disparition de leur fille, Madeleine. Selon le Daily Star, Clarence Mitchell "a téléphoné hier aux investigateurs en charge de l’enquête à la disparition de l’enfant", disant que Kate et Gerry ont besoin, immédiatement, de ne plus être "arguidos", "pour que la police puisse concentrer leurs efforts dans les recherches de Madeleine".

(En photo: St. James Church à Međugorje)

Madeleine : la police n’a pas de problèmes de budget

a2fbc32a7ee3453b53793babc22eeb0f.jpgLe "manque d’argent" de la PJ pour maintenir et continuer les investigations au cas Madeleine n’est qu’un "discours vide" des avocats qui représentant les McCann.

Le président du Syndicat des Magistrats du Ministère Publique, António Cluny, a écarté l'idée de que la police portugaise n'a plus d'argent pour maintenir les investigations de l’affaire Madeleine qualifiant de "discours vide" les déclarations des avocats des McCann.

Les médias britanniques, citant un membre de l’équipe d’avocats du couple McCann, ont accusé la police portugaise d’abandonner l’enquête Madeleine pour manque d'argent: "S'il n'y aurais pas l'action des McCann, personne ne rechercherait leur fille. Ils font ce que personne d'autre ne fait et, en plus, ils sont soupçonnés. C'est absurde".

C'est la deuxième fois que l’équipe McCann utilise le manque d’argent comme argument, afin d’accuser la Policec4c9226c9826f1dce53eaef9c69f5f94.jpg Judiciaire de mal mener l’enquête. La première fois, c’est Kate McCann qui l’utilise, au mois de septembre, dans une entrevue au News of the World, le jour de leur mise en examen. Cependant, le News of the World à changé le texte, sur sont site Web, afin de supprimer les remarques, jugées le plus préjudiciables, faites par Kate McCann.

Mais d'autres journaux ont publié ces mêmes déclarations. Le Daily Telegraph indique que Kate a dit, le 10 septembre, que "la police portugaise manque de budget pour l’enquête et veut en finir".

Le journal The Age cite également une entrevue au Sunday Mirror où Kate fait les mêmes accusations: "en larmes, Kate affirme à propos de la police portugaise : 'Ils veulent que je mens- je suis faussement accusé".

Vos commentaires aussi sur le forum

McCann: les amis rompant les rangs

eff602426f1f6e0dd88a64c0ec47328b.jpg(Mise à jour 23h00) Les avocats de deux des amis des McCann qui dînaient au Tapas Bar, la nuit du 3 mai, ont contacté la police, récemment, et communiqué que leurs clients étaient disposés à être interrogés à nouveau, « corrigent » quelques détails qui ont été mentionnés dans leurs déclarations initiaux.

Les deux membres du groupe du Tapas ont demandé que leur identité demeure confidentiel, car ils craignent que la "clarification que" ils veulent apporter, à propos des événements de la nuit ou Madeleine ait disparu, pourrait leur apporter une certaine pression des personnes reliées à famille McCann.

Les contradictions parmi les sept amis qui avaient diné avec les parents de Madeleine McCann ont été, depuis le commencement, l'une des raisons pour lesquelles l’enquête de la Police Judiciaire s’est orientée vers une autre théorie, différente de celle d’un éventuel kidnapping. Après le remplacement de Gonçalo Amaral, comme responsable de l’enquête, par Paulo Rebelo, le 3 octobre, un examen complet du cas et de tous les indices a été fait.

Mais les résultats de cette révision, jusqu'ici, n’ont pas fait changé la principale ligne d’enquête – celle que la police portugaise avait annoncé, pour la première fois, le 11 août, exactement cent jours après la disparition de Madeleine. Paulo Rebelo à convoqué une réunion avec tous les investigateurs impliqués dans le cas et a invité Gonçalo Amaral à participer, la semaine dernière, afin de prendre connaissance de la révision faite par l'équipe d'experts qu'il a amené de Lisbonne.

687351f2c15c6c34009ce7d1a9873cae.jpgLa police est maintenant prête pour l’étape finale de l’enquête: une nouvelle ronde d’interrogatoires des amis des McCann, doit avoir lieu au Royaume-Uni, après l’arrivée de tous les résultats des examens effectués aux échantillons rassemblés sur la scène du crime et envoyés au Forensic Science Service, à Birmingham. Jusqu'ici, tout les indices rassemblées "donnent consistance à la possibilité de que Madeleine McCann serait morte et il n'y a presque aucun indice que puisse indiquer un kidnapping", affirme une source proche de l’enquête.

Depuis la fin mai, quand les premières informations ont été publiées dans la presse portugaise, émettant des doutes à propos des déclarations des parents et des amis, les McCann ont commencé leur propre enquête privée. Ils ont engagé Control Risk Group, une société de gestion de risques et sécurité, composé d’anciens membres des Services de Renseignements et des forces spéciales britanniques, pour aider à retrouver Madeleine.

Mais, l’existence de ce contrat n’a été révélée qu’en septembre et, pendant tout ce temps, le couple de Leicester à toujours réaffirmait clairement leur confiance dans l’enquête de la police portugaise.

Quand l'ancien responsable de l’équipe de la PJ, Gonçalo Amaral, a été remplacé, après avoir critiqué le manque de coopération de la police britannique, les McCann ont indiqué qu'ils s’attendaient à que le nouveau responsable, Paulo Rebelo, laisserait tomber leur statut « de suspects formels », que les parents ont reçu, début septembre, et le retour à la théorie initiale - celle de que Madeleine a été enlevée.

948c9d4cd32526e0df750e670bb17172.jpgAu même temps, ils ont engagé Metodo 3, une importante agence espagnole de détectives, afin d’installer une ligne téléphonique pour des témoins avec des informations à propos de l'enfant. Pendant les premières semaines, des douzaines d’alléguées témoins ont été communiqués à cette ligne, signalant Madeleine McCann dans plusieurs endroits spécifiques, au Maroc. Le dernier week-end, les autorités marocaines ont clairement démenti l'existence de n'importe quel indice à propos de la présence de Madeleine McCann au Maroc et ont annoncé qu’une des prétendues "identifications sans équivoque", dans la ville de Fnideq, était une fillette, habitante locale, qui vit avec ses parents.

La campagne pour retrouver Madeleine, été supposé rentrer dans une nouvelle phase, enac47792a37b8cdc76bef44beedd2e186.jpg octobre, avec le Portugal, l'Espagne et le Maroc comme les cibles principales mais, jusqu’à maintenant, aucun signal de cette nouvelle phase n'est, pourtant, apparue. Une demande d'entrevue avec les McCann, destinée aux chaînes de télévision françaises et marocaines, a été considérée "très intéressante" mais "remise à une date inconnue" parce que, affirme le porte-parole des McCann, Clarence Mitchell, "les avocats de Gerry et Kate les ont conseillées de ne pas concéder la moindre entrevue".

La dernière, à Antena 3, a révélé un résultat contrariant les expectatives et les prévisions des McCann. Même avec Kate McCann pleurant l'en public, pour la toute première fois, un sondage à révélée que 70 % des téléspectateurs espagnoles sont convaincues de que les parents ne disent pas la vérité à propos de leur fille.

Duarte Levy (Londres) & Paulo Reis (Praia da Luz)

Publié aujourd’hui sur El Mundo (Espagne)