La mère de Madeleine McCann, Kate, vient de refuser, pour la deuxième fois, de se soumettre au détecteur de mensonges. L’information, avancée au Royaume-Uni, confirme qu’un expert aurait approché la famille afin de les aider à prouver leur innocence.
Don Cargill, responsable de l’Association Britannique et Européenne du Polygraphe, s’est dit "choqué" avec la décision : "J'ai parlé au staff des McCann et ils sont revenus avec une liste de conditions impossibles à satisfaire".
Le test, considéré fiable à 98%, n’est pas admis dans les tribunaux portugais ou britanniques, mais avait été cité pour la première fois par les McCann eux-mêmes, comme moyen de prouver l’innocence du couple.
"Ils m’ont demander de leur prouver que le test serait précis à 100%, que j’était le meilleur expert au monde et qu’il serait admissible dans un tribunal portugais - mais je ne peux pas garantir aucune de ces choses", affirme Don Cargill.
Le test fonctionne par l’analyse de plusieurs réponses physiologiques – notamment le la tension artérielle, le pouls, la respiration, entre autres. Une différence significative dans les taux, pendant que la personne répond à toute une série de questions, peux indiquer qu'elle ne dit pas la vérité.
"Kate avait dit qu'elle prendrait le test pour prouver son innocence mais en réalité, elle n'était pas disposée. J'étais confus, pour dire la vérité", affirme l’expert britannique, soulignant : "j’ai l'impression que la question n’était qu’un exercice de relations publiques, pour obtenir la sympathie à un moment où Kate était sous un an examen approfondie" de la police portugaise.
Premier refus en septembre
Après avoir fait la une des journaux en Europe affirmant être disposes à se soumettre au détecteur de mensonges pour prouver leur innocence, Gerry e Kate McCann avaient refusé catégoriquement de le faire au mois de septembre, quelques jours après leur mise en examen.
L’initiative avait partie du journal luso-américain 24 Horas, mais leur proposition à été refusé par les parents de Madeleine McCann. Après les déclarations du couple, le journal voulais savoir à quel point les McCann étions prés à le faire.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire