La police portugaise à fait appel à la collaboration des autorités espagnoles pour connaitre les hommes que l’agence de détectives privés, Metodo 3, basée à Barcelone, à fait déplacer vers le Portugal. L’objective est de savoir si l’agence catalane ne fait pas obstruction au travail d’enquête de la Police Judiciaire dans le cas de disparition de Madeleine McCann.
"S'ils parlent avec un témoin, constitué dans le cadre de l’enquête, ou ont accès à une pièce du procès, ils encourent dans un crime qui peut être d’obstruction à la justice", avait déjà confirmé une source du Ministère Publique à la presse portugaise.
La Police Judiciaire va plus loin et affirme, comme l’avais fait la sûreté marocaine, que "la présence des détectives espagnoles était toléré à condition que leur présence n’empêche pas le bon déroulement de l’enquête officiel".
Metodo 3, engagée par les McCann au mois de septembre, est la deuxième agence de ce genre au quel le couple fait appel depuis la disparition de Madeleine au mois de mai.
Francisco Marco, le directeur de Metodo 3, avait déjà prétendu savoir, "à 100%", ou Madeleine se trouvait et qui l’avais enlevée, mais à chaque témoignage divulgué par l’agence se suit la confirmation de qu’il ne s’agit pas de la petite britannique, le tout avec l’approbation des parents. Encore hier, Gerry McCann écrivait dans son blog (www.findmadeleine.com) que "les investigateurs privés suivent un certain nombre de pistes".
Maintenant, l’agence catalane affirme qu’un témoin, non identifié, aurais vu l’amie de Robert Murat, le premier britannique mis en examen par les autorités portugaises, amener l’enfant à Silves ou un homme aurais pris la relève. Par la même occasion, Metodo 3 récupère le témoignage de l’espagnole Isabel Gonzalez, qu’avais au préalable affirmé avoir vu Maddie en compagnie d’une femme nord-africaine, et que soutient maintenant, qu’au même moment, elle aurais vu Michaela Walczuk, l’amie de Robert Murat, dans le village marocain de Zaio.
Une source de la police portugaise, que n’exclue toujours pas l’éventuel complicité de Robert Murat, à déjà confirmé que les mouvements de Michaela Walczuk, et ceux de son mari officiel, ont été vérifiés sans que rien puisse justifier sa mise en examen.
"Madame Walczuk est un témoin, rien d’autre", affirme une source de la police portugaise, soulignant que "le travail de Metodo 3 n’a rien apporté à l’enquête. Je pense même que leur manque de crédibilité ne fait qu’entacher l’image du couple McCann".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire