DUARTE LEVY/ PAULO REIS. Especial para EL MUNDO
(Mise à jour 22h30) L'avocat d'un des témoins qui veulent changer ses déclarations dans l’enquête, critique la pression de l’entourage des parents de Maddie et se confie, aujourd’hui, dans un article publié par El Mundo.
"Mon client est obligé à garder le silence à propos de ce qu’il peut faire pour aider l'enquête et ce n'est pas à cause du secret auquel il est tenu par la loi portugaise. Ceci s'avère extrêmement révélateur sur les étranges circonstances qui entourent toute cette affaire", assure l'avocat de l'un des amis des McCann qui se trouvait au Tapas Bar la nuit où Madeleine a disparu , et qui est décidé à coopérer avec la police, comme El MUNDO avançait mercredi passé. "Ce n'est pas qu'il ait peur des McCann, mais tout le lobby économique et politique qui entoure le couple effraye n’importe qui".
"La police n’a été appelé qu’après que le groupe ait analysé les problèmes auxquels ils pourraient être confrontés pour avoir laissé leurs enfants seuls et, jusqu'à présent, mon client n'a pas eu l’occasion de parler par lui-même de tout cela", continue l'avocat depuis son cabinet à Londres. Depuis le mois de septembre passé, cet avocat représente un des deux amis des McCann qui se sont mis en contact avec la police pour solliciter l'occasion de témoigner à nouveau et pouvoir ainsi corriger quelques détails et divergences qui s'étaient produites au cours des déclarations faites précédemment par le groupe des neuf personnes qui passaient leurs vacances à l'Océan Club.
"Ce que mon client souhaite c’est de faire apparaître toute la vérité, mais en faisant bien comprendre qu'il ne prétend ni accuser, ni disculper personne, car ceci est la tâche de la police. La seule chose qu'il veut c’est d'aider la police à connaître la vérité, surtout ce qu'il c’est passé avant, pendant et après ce dîner du 3 mai ".
Clarence Mitchell, le porte-parole des McCann, a nié cette information, en se basant sur le fait qu'il avait contacté les sept amis des McCann et que tous avaient assuré qu'ils n'avaient pas donné d'instructions à leurs avocats afin de parler avec la police et être interrogés à nouveau.
Devant l'attitude de Mitchell, l’avocat britannique explique : "Quand on prends en considération la pression qui a été exercée tant sur mon client, que sur d'autres personnes, il s'avère parfaitement naturel et compréhensible que mon client ne dise pas à Clarence Mitchell qu'il avait décidé d'engager son propre avocat pour coopérer étroitement avec la police".
En plus de se montrer extrêmement critique avec toute l'hystérie qui a été crée par les médias autour de la disparition de Madeleine, cet avocat considère que l'affaire est "beaucoup plus sérieuse" de ce que les gens croient : "Ce n'est pas que je veuille accuser quelqu'un, mais il y a des personnes très proches des McCann qui ne les aident absolument pas. Toutefois, l'intention de mon client est de faire apparaître la vérité de cette triste histoire, sans s'inquiéter de qui peut être lésé ".
Le soutien qu'ont reçu les McCann de la part du Gouvernement britannique est un autre aspect que critiqué. "Je comprends parfaitement que notre Gouvernement ait l'obligation légale d'aider les McCann. Ce que je ne peux pas comprendre c'est qu'ils aient reçu des soutiens qui vont bien au-delà de ce qui pourrait être considéré normal dans une affaire comme celle-ci. Toutefois, et depuis les premières heures, c’etait déjà clair que l'affaire Madeleine n'était pas un cas de police normal. Mon client n'a pas reçu le plus petit soutien personnel par les autorités britanniques, si ce n'est celui qu’il à reçu via le couple McCann ".
Interrogé sur le degré d'implication du Gouvernement britannique et les connexions politiques qui peuvent être en rapport avec cette affaire, l'avocat a répondu : "Cela ne fait pas partie de mon travail de devoir expliquer pourquoi et comment sont intervenus certains politiciens dans cette affaire, mais je crains que ces interventions ont été nuisibles non seulement pour mon client, mais, aussi, à la recherche de la vérité.".
Aussi en: anglais - espagnol - portugais
1 commentaires:
12 novembre 2007 à 23:04
O nosso Governo é uma vergonha. Continuamos a ser enxovalhados pelos representantes do Governo inglês e, por cá, todos, com o seu silêncio, concordam. Vejam isto:
http://trannyfattyacid.blogspot.com/2007/11/rabid-ranting-in-support-of-mccanns.html
Maria
Enregistrer un commentaire