Police britannique n’a pas respecté le secret de l’enquête

6443a30622d9e201ffa5023b68c7fc4c.jpgL’accès du porte-parole du couple McCann à des éventuelles informations du dossier de l’enquête concernant la disparition de Madeleine McCann n’a pas enchanté les autorités portugaises, choquées par le fait qu’une personne travaillant pour les suspects puisse avoir eu droit à des briefings de la part de la police : "C’est une des raisons qui nous ont poussé à garder certains détails du dossier confidentiels, même pour nos collègues anglais car, je le rappelle, l’investigation est toujours en cours et est soumise au secret de justice", affirme une source de la Police Judiciaire.

Clarence Mitchell, porte-parole des McCann, a confirmé au cours d’une conférence qu’il aurait reçu des informations de la police britannique à propos de l’investigation de la police portugaise concernant la disparition de Madeleine McCann.

"J'ai eu des briefings privés avec la police et le Centre de protection d'enfants (CEOP) qui m'ont également donné l’assurance complète que les autorités de ce pays (Royaume-Uni) traitent ceci comme un cas rare d’enlèvement par un inconnu", a affirmé Clarence Mitchell pendant la conférence organisée par l’Ecole de Sciences Economiques de Londres, intitulée "Les McCann et les médias".

L’ancien journaliste de la BBC a profité du débat pour s’attaquer à ses anciens confrères, critiquant les informations défavorables au couple McCann. Récemment, parmi ses déclarations au "This is Leicestershire", Clarence Mitchell avait affirmé que les avocats du couple surveillaient les médias : "Nous réservons le droit de prendre des actions judiciaires et nous avons trois ans pour le faire".

Clarence Mitchell, l’ancien directeur de l’Unité de Surveillance des Média, continue à diriger la campagne de relations publiques du couple avec un salaire de 100.000 €, payé intégralement par le millionnaire Brian Kennedy.

Pour une raison inconnue, le millionnaire est devenu un des plus grands financiers de la campagne qui entoure les McCann. C’est également lui qui prend en charge les frais engagés par l’avocat Ed Smethurst, responsable de la coordination des deux équipes juridiques au service du couple.

"Je reste absolument dévoué à la campagne pour trouver Madeleine et mon appui va continuer", a confirmé le millionnaire après avoir assisté a un match de foot en compagnie de Clarence Mitchell, et Gerry McCann.

Gouvernement britannique a refusé la demande d'interroger les amis des McCann

9b974d5b2d3a7183a6ea26dbd184dbb1.jpgLes lettres demandant l’interrogatoire urgent du groupe d’amis des McCann, envoyées par la Police Judiciaire au Royaume-Uni, ont été refusées et retournées par le Ministère de l’Intérieur britannique (Home Office).

"Les lettres rogatoires ont été envoyées par le Ministère Publique via Eurojust afin d’être exécutées", confirment officiellement les services du Procureur Générale de la République au Portugal, ajoutant que "les autorités anglaises auront soulevé des interrogations à propos de l’utilisation d’Eurojust, raison pour laquelle les lettres seront renvoyées à travers la coopération judiciaire".

Les services du Procureur ont été obligés de clarifier la situation suite à la publication d'informations affirmant que les lettres rogatoires sont encore au Portugal. Ces documents sont considérés par la Police Judiciaire comme essentiels pour faire avancer la résolution du mystère qui entoure la disparition de Madeleine McCann.

"Les lettres rogatoires sont bien dans les services de Jacqui Smith, mais elles n’ont pas été acceptées comme telles", confirme une source du Ministère de l’Intérieur (Home Office), soulignant que "l’affaire est devenue délicat et le gouvernement de Gordon Brown difficilement pourra accepter d’exécuter toutes les demandes de la police portugaise".

Nouveau témoignage mais rien ne fait croire que Maddie serait en Argentine

835dd0a4a371fae3d5dd85569830a560.jpgUn témoin, Javier Vidable, assure avoir vu Madeleine McCann, le 23 janvier dernier, dans la localité de Villa Unión, en Argentine. L’enfant serait accompagnée par deux adultes décris comme "très nerveux".

Le porte-parole de la police de La Rioja (Argentine), contacté par SOS Madeleine, à confirmé l’existence du témoignage, qu’aurais été fait à la police trois jours après que le témoin aurais aperçu l’enfant, soulignant que l’interrogatoire des autres personnes présentes dans l’hotel fait croire à un enfant plus âgé qui lui ressemble vaguement.

La semaine dernière, un autre témoin avais également assuré avoir aperçu Maddie dans un musée de la ville de Vicuña, au Chili, ou la police à pu identifier la fillette, écartant tous les doutes.

C’est la deuxième fois que l’enfant le plus recherché du monde est signalé comme étant aperçu en Argentine. Depuis la nuit de sa disparition, Madeleine a été signalé dans un nombre grandissant de pays : Portugal (d’où elle a disparu le 3 mai dernier), Espagne, France, Suisse, Maroc, Malte, Bosnie, Grèce, Belgique, entre autres.

McCann jouent à trouver le monstre qui a pris Madeleine

3815ec0dd8402c8f882b408490378a89.jpg

Sean et Amélie apprennent à faire face à la perte de leur sœur Madeleine en jouant à un jeu appelé "trouvez le monstre qui l’a enlevée", affirme le criminaliste Ray Wyre pour qui les jumeaux ont un rôle essentiel à jouer dans la manière comme ses parents, Gerry et Kate McCann, peuvent supporter l’absence de leur fille cadet.

"Je pense qu'avoir d'autres enfants en bas âge a donné à Kate et Gerry la force pour continuer", affirme le criminaliste, à qui Kate et Gerry ont raconté comment les jumeaux ont l’habitude de les entrainer dans leurs jeux : "ils sont clairement un paquet d'énergie et amusement".

Nouveau suspect dans l'affaire maddie: "Et moi qui croyais être le seul fou"

C’est ce qu’affirme Joaquim José Nóia Agostinho, le portugais que la presse britannique s’est empressée de signaler comme étant ressemblent au croquis divulgué par les McCann d’un suspect que, présument, pourrait "avoir l’information clé pour aider à localiser Madeleine".

db4aea0e68e3a51d807b066ca5893c56.jpgL’homme, révèle l’hebdomadaire Barlavento, habite le village de Altura, où il est né, et ne connaît Praia da Luz que de nom car il n’y a jamais mis les pieds.

Dans le village où il est très populaire, l’opinion est unanime : l’homme, qui bénéficie d’une pension par démence, est inoffensif et sort très rarement du village ou il passe son temps entre les petits boulots et les bars, ou il est également connu comme une personne sans problèmes.

Poursuivi constamment par les journalistes du News Of The World, Joaquim ne comprends pas la situation et pour lui l’histoire "à l’air d’une blague de carnaval".

634c4e27c9902026040bf0e2789aa989.jpgC’est d’ailleurs le journal britannique qu’avance que Gail Cooper, le témoin à l’origine du croquis, n’a pas reconnu son suspect mais que Joaquim AGostinho "est presque comme lui" et qu’elle voudrait bien que la police portugaise l’interroge.

Joaquim Agostinho n’est pas le premier portugais signalé comme ressemblent au croquis mais, jusqu’à maintenant, tous ont été écartés comme suspects, ce que n’empêche pas la police de s’attendre à voir d’autres visages apparaître dans les média : "ceci va continuer car il y a un nombre incalculable de personnes qui pourraient lui ressembler ", affirme une source de la Police Judiciaire, soulignant que la ligne d’enquête reste la même, "malgré toutes les manœuvres de diversion".

Madeleine: nouveau faux signalement au Chili

C’est maintenant au Chili qu’un témoin affirme avoir vu un enfant ressemblant à Madeleine accompagnée d’un couple étranger au Musée Gabriela Mistral, dans la ville de Vicuña, au nord du pays. Un responsable national de la police chilienne confirme qu’un témoin aurait contacté la police affirmant encore que l’homme qui accompagne l’enfant "ressemble à celui du croquis". Malgré l’investigation du témoignage, la police chilienne n’a pas retrouvé le moindre indice de Madeleine.

Depuis sa disparition en mai 2007, un nombre incalculable de témoins, souvent britanniques ou liés au Royaume-Uni, on déclaré avoir aperçu Madeleine McCann dans plusieurs pays : Malte, Portugal, Espagne, Maroc, Argentine, Bosnie, Belgique, Suisse, France, etc.

Le corps de Madeleine est ici

76e1ae8c7c845c2521831a989677e804.jpgContrariant tous les signalements, l’ancien superintendant de la police sud-africaine Danie Krugel, affirme aujourd’hui qu'il a trouvée l'emplacement où le corps de Madeleine McCann est caché. L'emplacement serait un terrain en friche, plein de sacs noires remplies d’ordures, le long des rochers à seulement 900m de l'appartement occupé par les McCann.

Danie Krugel est intervenu à Praia da Luz au mois de juillet, avant la venue des équipes britanniques, accompagnés de chiens pisteurs, qui ont contribué à changer la ligne d’enquête.

Lire aussi : Conseiller des McCann utilise les services du gouvernement pour surveiller journalistes et internautes

Conseiller des McCann utilise les services du gouvernement pour surveiller journalistes et internautes

5e743b6859df708f60efeecfc795ceaf.jpgClarence Mitchell, le conseiller en relations publiques et porte-parole des McCann, continue à utiliser les services du gouvernent britannique malgré avoir officiellement démissionné de son poste de directeur de l’Unité de Surveillance des Média auprès de Gordon Brown. L’accusation est faite par une source du Ministère de l’Intérieur (Home Office) qui affirme que le directeur démissionnaire aurait fait appel à ses anciens services afin de surveiller plusieurs journalistes mais aussi le comportement des internautes sur une liste de forums et blogs considérés comme "hautement nocifs" pour l’image des McCann et du gouvernement britannique.

4133580356507413018b23c968f6f933.jpgClarence Mitchell, ancien journaliste du Daily Express et de la BBC, a été désigné par le Ministére des Affaires Etrangères (Foreign Office) comme agent de liaison entre les médias et les parents de Madeleine. C’est lui qui avait organisé, par l'intermédiaire des ambassades britanniques respectives, les visites des McCann au Vatican, à Madrid, Berlin, Amsterdam et Rabat.

La surveillance et le contrôle des média sont devenus, depuis les premiers jours, un aspect important du travail de Clarence Mitchell. Pendant le séjour des McCann à Praia da Luz, c’est lui qui avait décidé de séparer les journalistes en fonction de leur nationalité : d’abord les britanniques, en dernier les portugais.

Aujourd’hui, la campagne de relations publiques des McCann passe, plus que jamais, par le contrôle de l’opinion publique : au cours des derniers jours plusieurs forums et blogs ont été fermés outre-manche à cause des commentaires "contre les McCann". C’est le cas du forum du jo2d7b95e3a6d8ad5fd0ef2b22c3a2a219.jpgurnal Mirror qui, sans aucun avertissement, a effacé tous les commentaires sur l’affaire après que les internautes aient commencé à débattre l’interférence du Ministère de l’Intérieur.

Les internautes, à majorité britanniques, n’ont pas baissé les bras et les échanges de commentaires sont maintenant faits dans un forum libre dénommé The Three Arguidos (Les Trois Suspects).

McCann accusés de gaspiller l’argent des donations

Aujourd'hui au Royaume-Uni, Gerry et Kate McCann sont accusés d'avoir gaspillé l'argent des donations publiques avec des recherches inutiles de leur fille au Maroc.

6a230a3bcd7c7c744a188c161025ccaf.jpgMark Williams-Thomas, ancien détective et actuel directeur général d’un organisme de protection de l’enfance, accuse les McCann d’avoir concentré les recherches de leur fille au Maroc, sans avoir le moindre indice que Madeleine aurait pu y être amené. "Ils ont gaspillé une étonnante somme d’argent," accuse Williams-Thomas.

Plusieurs experts liés à la police portugaise et britannique ont toujours affirmé que la thèse suivie par les McCann, conseillés par les détectives privés de Metodo 3, n’était pas la bonne.

Francisco Marco, le directeur de Metodo 3, prétend que Madeleine aurait été kidnappée par un réseau pédophile et amenée vers les montagnes de Rif dans le nord du Maroc, où, affirme-t-il, "les enfants blonds seraient fortement estimés comme symbole de statut social", oubliant qu’une des caractéristiques de la population berbère est justement d’avoir des cheveux de cette couleur-là.

Metodo 3, accuse encore Mark Williams-Thomas, aurait suivi les témoignages de touristes qui ont confondu Madeleine avec des enfants blonds du Maroc : "il y a une différence entre apercevoir et suivre une vraie information".

"La probabilité que Madeleine ait été amenée hors du Portugal est très mince. Je me concentrerais plus sur le Portugal que n'importe où ailleurs. Pour moi, c’est là que réside la clé du mystère", affirme encore l’ancien détective, confirmant ainsi ce que plusieurs spécialistes ont toujours affirmé, notamment le criminologue portugais Moita Flores.

Metodo 3 facture 70.000 € par mois pour un travail qui n’a jamais apporté la moindre piste à l’enquête. Francisco Marco, leur directeur, affirmait l’année passée qu’il savait qui avait enlevé Madeleine et où se trouvait l’enfant, le tout avec la promesse de la ramener à ses parents avant Noël.

Affaire McCann : Il n’y aura pas de chasse à l’homme

0e79795a00658ab6ad36b33bbb926b3e.jpgLa grand chasse à l’homme demandé par Kate et Gerry McCann, via leur porte-parole, Clarence Mitchell, n’aura pas lieu car l’homme représenté par le croquis a pu être localise par la Police Judiciaire quelques semaines après la disparition de Madeleine.

Le croquis, fait au départ du témoignage d’une britannique à l’agence de détectives Metodo 3, était supposé avoir donné un énorme espoir aux parents de Maddie : "Cette homme peut avoir l’information clé qui va nous aider à localiser Madeleine", écrit son père, Gerry, dans les pages de son blog.

Selon le Correio da Manhã, au Portugal, l’homme ne serait’ autre qu’un habitant d’un village distant de quelques kilomètres de Praia da Luz, entre Espiche et Barão São João.

e849c444f15985e0ff2a98407e9de0b2.jpgDécrit comme une "bête" et un "pédophile" par plusieurs tabloides britanniques, l’homme est connu de la Police Judiciaire (PJ) portugaise qui l’avait interrogé le 23 mai. Maintenant, après le témoignage d’une touriste britannique qui affirmait avoir reconnu l’homme du croquis, les inspecteurs de la PJ ont recontacté l’individu et confirmé ce que, pour eux, étais déjà un fait : il n’existe aucune connexion entre lui et l’affaire McCann.

La nouvelle est d’autant plus surprenante car, au mois de juin, dans une des rencontres entre les inspecteurs de la Police Judiciaire et les McCann, en présence du Consul britannique à Portimão, les parents de Madeleine avaient étés informés des démarches des autorités à propos du suspect : "tout n’est qu’une manœuvre de diversion. Soit des parents, soit de leur agence de détectives", affirme une source proche de l’enquête soulignant que "s’ils veulent continuer dans ce sens, il y a quelques dizaines, voire des centaines, de personnes qui ont été interrogés et qui peuvent voir demain leur visage sur un croquis à la télévision".

Le sosie de Robert Murat a Praia da Luz

Après David Payne, un des amis des McCann, pointé par la presse britannique comme étant assez ressemblant à Robert Murat pour qu’ont si trompe, voici Angus Symington, un britannique de 37 ans qui travaille non loin de l’Océan Club, le complexe touristique de Mark Warner, d’où Madeleine McCann à disparue en mai 2007.

babd6e02a48704069be95a632f8bd71f.jpgLa manœuvre est délicate, car l’homme étais accompagné de sa famille à 10 kilomètres de l’Océan Club la nuit de la disparition: comme Murat, Angus porte des lunettes. Ses cheveux sont presque identiques, il a la même taille, le visage et la corpulence sont similaires… suffisant pour que le Sun, le Mirror, et le Daily Mail, se décident à lancer, subtilement, le doute.

Une source de la Police Judiciaire, contactée ce matin, confirme connaître l’existence d’Angus depuis le mois de mai mais qu’il n’y a pas de changement de sa ligne d’enquête, "malgré toutes les manœuvres de diversion crées, les retardements et les difficultés qui n’ont pas cessez d’apparaître".

Nouvelle technologie ADN peut aider le cas Madeleine

cbf73fea2514bc9c1a4540d3e44e3930.jpgLes autorités britanniques attendent la décision du Procureur General pour employer une nouvelle technologie, développée par le Forensic Science Service (FSS), qui permet aux scientifiques d’arriver à des résultats concluants avec des échantillons génétiques que, jusqu’à maintenant, ont pu être considérés inutilisables.

Selon Press Association, la nouvelle technologie, appelée "DNABoost", pourrait "également aider dans des cas comme celui de Madeleine McCann - où il semble avoir été difficile d’analyser certains vestiges". Cette technologie a déjà été utilisé dans plusieurs tests et les résultats ont démontré qu’il s’agit du "plus grand pas en avant de la science dans le combat de la dernière décennie contre le crime".

L’argent des McCann n’aide pas Mari Luz

93a22775bfef349cff3c0845bc0513e7.jpgLe Fond Madeleine "Leaving No Stone Unturned", crée par Gerry et Kate McCann après la disparition de leur fille, enregistré au Royaume-Uni comme une compagnie à but non lucratif et non charitable, n’aidera pas au financement des recherches de Mari Luz, la petite espagnole disparue à Huelva depuis 11 jours. Les responsables du Fond ont refusés, alléguant que, tant que toutes les possibilités de retrouver Madeleine ne sont pas épuisées, l’argent est exclusivement destiné à aider la famille McCann.

Le couple Cortés-Suarez, parents de Mari Luz, désespéré à cause du manque de résultats obtenus par les autorités espagnoles, a décidé d’engager Metodo 3, la même agence de détectives qui est au service des McCann. Le compte bancaire crée par les parents de Mari Luz pour financer des recherches parallèles à l’enquête officielle, n’a pas dépassé les 5000 euros, une somme dérisoire qui ne saurait faire face aux 70.000 euros facturés mensuellement par Metodo 3 dans l’affaire McCann.

José Maria Tocornal, le responsable de la Police Nationale espagnole, en charge de l’enquête, a considéré l’intention des parents de Mari Luz d’engager des détectives privés comme une initiative "dénouée de sens", admettant toutefois "qu’il est normal pour les parents de s’accrocher à tous les moyens". Malgré cela, le policier a émis un avertissement : en Espagne, les détectives sont soumis à une législation, qui leur interdit de faire des recherches sur des affaires pénales, et les oblige à communiquer à la police toutes les données en rapport avec le cas.

Personne n’a vu l’homme sinistre à Praia da Luz

ff6e8e1e1f3197220021c1ef3b9fc28c.jpgPersonne à Praia da Luz n’a vu l’homme que Clarence Mitchell, le porte-parole des McCann, affirme détenir la clef de la disparition de Madeleine McCann. Mais si à Praia da Luz, personne n’a vu le suspect, au Royaume-Uni la presse avance que plusieurs des témoins retrouvées par l’agence de détectives Metodo 3 ont, maintenant, le souvenir de l’avoir croisé. C’est le cas d’Isabel Gonzalez, Amanda Mills et Charlotte Pennington.

1a888c4e462995e5fcc5629761fb2ec3.jpgIsabel Gonzalez, espagnole, à dit aux detectives de Metodo 3, avoir vu Madeleine le 15 juin dans la ville de Zaio, au Maroc, "être traîné par une femme magrébine". Plus tard, elle revient sur ses déclarations affirmant que l’amie de Robert Murat, l’allemande Michaela Walczuch, étais aussi à Zaio avec Madeleine. Malgré le fait que Metodo 3 n’a jamais retrouvée la moindre trace ou piste de Madeleine au Maroc, Isabel Gonzalez affirme maintenant qu’elle aurait également vu un homme "très ressemblant" au croquis, le même jour ou elle avait aperçu Madeleine.

Amanda Mills, de Basildon, Essex, est le deuxième témoin récupéré par Metodo 3 qui reviens sur ces déclarations du mois de mai à propos du suspect : initialement la touriste britannique avait révélé avoir aperçu un homme mettre ses mains sur une poussette dans la terrasse d’un appartement de l’Océan Club, mais qu’elle ne saurait pas l’identifier car "il était tard la nuit, et l’homme étais dans un endroit non illuminé". Les faits se sont passées deux semaines avant l’arrivée des McCann à Praia da Luz mais Amanda Mills, qui n’avais pas jugé important de dénoncer les faits auprès de la police portugaise, a pris contact avec Metodo 3 car "elle voulait aider les McCann" admettant, à l’époque des faits, qu’elle "n'a même pas regardé pour voir s'il y avait un enfant dans la poussette".

"Un nord-africain ne passe pas inaperçu dans le coin "

d65f25643f01b6e3d07bee156df7ff23.jpgArmés du croquis crée par Melissa Dring d’après les déclarations de Gail Cooper, la britannique qui aurait aperçu l’homme à trois reprises au mois d’avril, plusieurs journalistes ont parcouru Praia da Luz à la recherche de quelqu’un qui aurais pu voir le suspect décrit déjà par les tabloïdes outre-manche comme une "bête" et un "pédophile".

839bdb01d5c6d1be2abe64178a3fb532.jpg"Personnellement, si je l’aurais vu, je ne l’oublierais jamais", affirme Carla, 32 ans, en déclarations à la presse portugaise. Même son de cloche de Haynes Hubbard, le prêtre anglican, ami des McCann : "je n’est jamais croisé quelqu’un qui lui ressemble".

Au complexe Mark Warner, l’Océan Club, d’où Madeleine est disparue la nuit du 3 mai, le personnel, portugais et britannique, n’a pas le moindre souvenir du suspect : "il me fait penser à un acteur des années 70 mais je n’est jamais vu personne qui ressemble à ca… et vu le visage sinistre, je suis certaine de ne pas l’oublier", affirme une employée de réception. Au Tapas Bar les réactions sont les mêmes, touts les barmen et les serveurs ont affirmé ne pas avoir vu l’homme, soulignant qu’un "nord-africain ne passe pas inaperçu dans le coin. C’étais déjà le cas avant la disparition de la petite".

La Police Judiciaire n’a pas réagi officiellement au croquis révélé par la conférence de presse organisé par les McCann, continuant plusieurs diligences en cours. La police sait quand et comment Madeleine à été sorti de l’appartement, mais aussi ou elle aurait resté pendant les premiers jours.

McCann veulent réexamen de l’enquête coordonnée par Metodo 3

baa3bc62815ff3b551f18e76ff59c93b.jpgClarence Mitchell, le porte-parole et responsable des relations publiques des McCann, à présenté officiellement, ce matin, le croquis d’un nouveau suspect, aperçu au mois d’avril, qui "pourrait être lié à la disparition de Madeleine".

Le portrait, fait au départ des déclarations d’une infermière britannique, Granny Gail Cooper, est jugé par Jane Tanner comme étant "fortement ressemblent" à l'homme qu'elle aurait vu la nuit du 3 mai (voir article d’hier).

cb0799dac26e127ec38b1ef0a3faaffc.jpgLe témoin n’a pas contacté la police portugaise mais, affirme Clarence Mitchell, "il semble que ce genre de croquis ne sont pas faits au Portugal". Gail Cooper aurait pris contact avec la police de Nottingham quelques jours après la disparition de Madeleine McCann, au mois de mai.

Clarence Mitchell, sans faire aucune allusion au premier croquis fait au Portugal au mois de mai (1), affirme que la nouvelle image du suspect à "été élaboré indépendamment de celui fait l'année dernière (2)" et que Gail Cooper "n'avait pas vu" le croquis précédent, ceci malgré le fait qu’il a été publié dans la première page de presque tous les tabloïdes britanniques et présenté par toutes les chaines de télévision outre-manche.

Clarence à conclu la conférence de presse soulignant que les McCann veulent une recherche mondiale de l'homme et le réexamen complet du dossier d’enquête de la police, spécialement les témoignages enregistrés, le tout coordonnée par Metodo 3.

Le suspect de Jane Tanner à un visage

Le journal britannique The News Of the World prétend avoir un croquis du visage du possible kidnappeur de Madeleine. Le rédacteur associé du journal à affirmé à Sky News que "Jane Tanner à confirmé la ressemblance" entre le croquis, basée sur les déclarations d’un vacancier qui a vu "un homme sinistre" près de l'appartement des McCann, et l'homme qu'elle a vu la nuit ou Madeleine a disparu.

Jane Tanner à toujours prétendu ne jamais avoir vu le visage de l’homme et, dans ses déclarations à la police, elle à changé, à plusieurs reprises, sa version des faits, notamment pour la couleur des cheveux, des habits et la direction prise par le suspect.

Au mois de mai, à la Police Judiciaire, Jane Tanner à prétendu que l’homme étais blond, âgé de 35 à 40 ans et habillé d’un pantalon crème et d’une veste noir, l’homme serait alors typé britannique (1).

Dernièrement, pour Jane Tanner, le même suspect est devenu clairement méditerranéen, de préférence portugais ou espagnol, avec ses cheveux noirs et un pantalon d’une couleur plus sombre (2).

Le suspect à été vu le 22 avril

Le portrait que Jane Tanner affirme maintenant ressembler à l’homme qu’elle aurait prétendument vu la nuit du 3 mai, aurait été fait au départ des déclarations d’une britannique, Granny Gail Cooper, 50 ans, qui aurait croisé l’homme pour la dernière fois le 22 avril.

Le nouveau suspect, décrit comme sinistre, aurait de 38 à 45 ans, la peau citrine, les cheveux foncés, une moustache mexicaine des années 70, grandes dents et parle un mauvais anglais (3).

Contrairement aux déclarations de Jane Tanner, Gail Cooper, qui travaille dans le secteur des soins de santé, affirme que l’homme "n'était pas Portugais" mais plutôt nord africain : "Tunisien ou Marocain".

L’information avancée par le journal britannique, basée sur les déclarations de Metodo 3, l’agence de détectives qui avait promis de retour de Madeleine pour noël, affirme encore que la police portugaise, britannique et Interpol seraient "armés avec les nouvelles images dans une course désespérée pour tracer le suspect". Mais une source de la police à déjà nié avoir reçu de Metodo 3 ou du porte-parole des McCann, l’information même de l’existence du portrait : "nous avons appris cette information par la presse" soulignant que "comme toute autre piste celle-ci sera vérifié mais cela ne signifie pas que la ligne d’enquête change".

Daily Mirror à genoux

ee2d202a34997df35632463fbf8837a5.jpgLe journal britannique Daily Mirror, suite à un nombre record de plaintes auprès de l’organisme de surveillance des média, publie aujourd’hui une rectification à son article concernant l’ambassadeur portugais à Londres et ses déclarations à propos de l’affaire Madeleine.

Le Mirror à été obligé par la commission de contrôle à publier cette rectification dans ses versions papier et internet suite à plusieurs centaines de plaintes contres les propos xénophobes et diffamatoires d’un article signé par Tony Parsons, connu par ses liaisons à la droite anglaise.

Stephen Abell, Directeur-adjoint et porte-parole de la commission à reconnu que qu’il s’agit de l’article qui à motivé le plus de réactions et plaintes jusqu’à ce jour. Parmi ces plaintes, dans sa majorité originaires de citoyens portugais, il y avait aussi la protestation officielle de l’ambassadeur António Santana Carlos.

L’article de Tony Parsons, intitulé "Up Yours, senor", accusait l’ambassadeur d’être à l’origine de la mauvaise situation des relations luso-britanniques suite à l’affaire McCann, qualifiant le diplomate de "stupide" et de "mangeur de sardines". Suite à l’intervention de la commission, Tony Parsons à été également obligé d’adresser un courrier d’excuses personnelles à l’ambassadeur, indépendamment de la rectification du journal.

Santana Carlos à déjà considéré la décision de la Commission de Contrôle des Média comme "équilibré, vu la manière comme fonctionnent d’habitude les média britanniques".

c45665897f5b2e6290771fabd7207ff6.jpgLe Mirror étais déjà connu pour, en 2004, avoir publié des fausses photos de faits de torture par des soldats britanniques en Irak, mais, dans l’affaire McCann, le journal s’est surtout illustré par des articles critiques de la police portugaise, favorables aux parents de Madeleine, signés par Lori Campbell, la journaliste qui, le premier, avait accusé Robert Murat d’implication dans la disparition de la petite britannique.

McCann: Interrogatoires retardées par decision britannique

2623119caf802543d7ae51e51d49c3d1.jpgUne source interne de l’Home Office britannique à confirmé hier soir que les lettres rogatoires des autorités portugaises, demandant l’interrogatoire de plusieurs britanniques, notamment les amis du couple McCann, sont bien arrivés mais que le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Jacqui Smith, avait décidé de ne pas leur accorder une réponse immédiate.

La nouvelle n’a pas cueilli de surprise la Police Judiciaire (PJ), vu le comportement préalable des diplomates britanniques au Portugal, mais commence à susciter une certaine inquiétude par rapport à l’aboutissement de l’enquête.

La PJ et les responsables du Ministère Public ont suivi toutes les procédures légales dans l'envoi des lettres rogatoires, passant par le Procureur General de la République (PGR), avec l’aide d’Eurojust et en concertation préalable avec la police de Leicester, notamment dans l’élaboration des dizaines de questions destinés à l’interrogatoire des témoins.

Depuis la disparition de Madeleine McCann, le 3 mai 2007, ce n’est pas la première fois que les autorités de Londres sont accusées d’interférence dans l’enquête, mais la même source considère que le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Jacqui Smith, "sera bien obligé d’accepter ou alors de s’expliquer publiquement" à propos d’une affaire qui suscite déjà 9eeb5c148a25fbb4b3c590d4b854f9ad.jpgbeaucoup interrogations au Royaume-Uni.

Documents confidentiels, concernant le travail des diplomates de sa majesté au Portugal, avec des instructions bien précises sur l’attitude à prendre avec les autorités locales et avec la famille McCann, sont devenus publiques soulevant le doute à propos l’intérêt du gouvernement de Gordon Brown dans la question.

Secret de justice jusqu'en septembre

Aujourd’hui, le Correio da Manhã, le plus grand quotidien portugais, fait également allusion au retard britannique rajoutant que la police aurait demandé la saisie de plusieurs objets appartenant aux McCann. Le même journal avance encore que l’enquête à la disparition de Madeleine McCann restera en secret de justice jusqu’au 15 septembre 2008, d’après une décision du juge Pedro Frias, en charge du dossier. La décision aurait été prise car le juge à considérée que les délais ne doivent compter qu’après l’adoption du nouveau Code de Procès Pénal. Il n’y a pas de recours possible contre cette décision du magistrat.

Huelva : Père de Mari Luz à un suspect en tête

de8337530ed31a41b39a2786bd365eb3.jpgJuan José Cortés, le père de Mari Luz, la petite fille disparue dimanche passé dans le quartier de El Torrejón, Huelva, a reconnu avoir "un suspect" en tête, et reste convaincu "qu’il y aura bientôt des nouvelles sur l'endroit" ou se trouve sa fille soulignant que "la police travaille sur une piste".

Aujourd’hui, les recherches de se sont terminées sans le moindre indice, malgré la participation de plus d’une centaine de personnes, parmi eux, des populaires mais aussi diverses forces de police, pompiers et services de secours de la région.

d093471f51d18a97c5714b03311b5e97.jpgDéjà ce matin, plus de d’un millier de personnes ont défilé dans les rues de Huelva pour demander aux autorités de ne pas abandonner les recherches, provoquant l’émotion des parents de Mari Luz, notamment une crise de nerfs de sa mère, qui a du être assisté par la Croix Rouge.

Mari Luz Cortés n’a plus donné signes de vie depuis dimanche passé, à plus de 200 kilomètres de Praia da Luz mais les détectives de Metodo 3 se sont empressés de faire planer l’ombre de l’affaire McCann sur cette disparition, provocant d’immédiat la terreur parmi les proches de la petite espagnole.

513d8bcf283fd5b942c2f22e7f41c215.jpgLe père de Mari Luz, ancien entraineur du Recreativo de Huelva, disait hier aux parents que "personne ne soit tracassé si la Police lui pose des questions, parce que personne n'est à l’abri de soupçons jusqu'à ce qu'on connaisse le coupable". Dans une conférence de presse improvisée, il a réaffirmais que "toute personne de notre entourage le plus proche peut être suspecté de la disparition, y compris moi".

L’affaire à fait son apparition dans les média britanniques, après les spéculations de Metodo 3 proclamant la proximité de l’endroit du Madeleine McCann est disparue (200 kilomètres).

Suivre l’information sur Huelva Informacion

Keela et Eddie ont trouvé la preuve d'un meurtre

38f1640e5c743fe901833cf5c9216980.jpgKeela et Eddie, les deux chiens britanniques employés pour découvrir les indices de la mort de Madeleine, au Portugal, ont été employés par la police dans les recherches de la fermière Kate Prout. Les officiers de la police ont refusé de commenter mais, selon le "This Is Gloucertshire", les deux chiens ont trouvé la preuve de que l'épouse du fermier, qui a disparue avant Noël, est morte. Un homme non identifié de 45 ans, supposément M. Prout, a été arrêté et reste à disposition de la police. (English)

Metodo 3: Espagne, Maroc ou Belgique… tout sauf le Portugal

7b23e0c756b79b7add3c6edd8ab4740e.jpgMadeleine McCann aurait été choisi par des pisteurs au service des cercles pédophiles et kidnappé sous commande avant d’être transporté, via l’Espagne, vers le Maroc ou la Belgique. L’affirmation est de Francisco Marco, le directeur de Metodo 3, l’agence de détectives basée à Barcelone.

Francisco Marco, qu’avait déjà promis de ramener la petite britannique à ses parents "à temps de passer noël en famille", n’explique pas comment l’enfant le plus recherché du monde aurait fait le voyage entre Praia da Luz et le Maroc ou la Belgique, mais affirme que ses détectives sont occupés à investiguer la Costa Blanca, entre Valencia et Alicante, région ou serait installé le réseau pédophile. Le directeur de Metodo 3, payé 420.000 euros pour six mois d’investigations, après avoir reconnu publiquement que Madeleine n’étais pas au Maroc et que le kidnappeur n’etais pas espagnol, reviens maintenant sur ces propres déclarations.

f158890c1dd1ff37034ca64ae13c3c78.jpgMetodo 3, critiqué par les proches des McCann pour les déclarations aux média, avait fait son apparition dans l’enquête par l’annonce de la découverte d’une fillette américaine kidnappé et retenue au Maroc, un fait que s’est avéré comme étant faux par la suite et qui est venu se rajouter à la révélation d’un passé avec des démêlés avec la police.

Plus de huit mois après la disparition de Madeleine McCann, Metodo 3, Control Risk et maintenant Hogan International, trois agences d’investigateurs, se sont pas parvenues à retrouver la moindre piste concernant la petite britannique et le travail de la police portugaise et britannique continue à se concentrer sur le couple McCann et les britanniques présents au Tapas Bar la nuit de la disparition. (En photo, Martina Lado et Francisco Marco, directeurs de Metodo3)

(English)

Aujourd’hui:

Eurojust confirme demande pour réinterroger groupe du Tapas Bar

Madeleine n’est pas passée par les Canaries

Eurojust confirme demande pour réinterroger groupe du Tapas Bar

19197d42862f6135794a2f5f694b24bb.gifUn porte-parole d'Eurojust à confirmé à The Press Association que les autorités portugaises ont fait une demande formelle à l'agence de coopération juridique de l'Union européenne de les aider avec la procédure les permettant d'interroger à nouveaux le groupe de britanniques qui était à l’Océan Club, avec Gerry et Kate McCann, quand Madeleine a disparu.

Une équipe de PJ est censée voyager prochainement vers le Royaume-Uni, pour suivre l'interrogatoire, par la police de Leicester. Le rôle d'Eurojust est d'aider les investigateurs et procureurs dans l'Union européenne avec des informations et de l'aide dans des cas de crime impliquant plus d'un pays.

(English Version)

Madeleine n’est pas passée par les Canaries

"Nous n’avons aucun indice qui puisse nous indiquer que l’enquête sur la disparition de Madeleine puisse avoir un rapport avec l’arrestation effectuée aux Canaries”, confirme un responsable de la Police Judiciaire (PJ) portugaise, soulignant que “depuis le début des investigations, toutes les pistes qui ont été suivies nous ont ramené à Praia da Luz où se trouvait finalement la clé du mystère". Le responsable de la PJ à réagi ainsi à l’information avancée hier par le Daily Express, indiquant que les autorités espagnoles recherchaient un rapport entre l’arrestation de Marcos Cabrera – mis en prison préventive sur décision du Tribunal de Première Instance de Telde (Gran Canaria) – et la disparition de Madeleine McCann, le 3 mai 2007, à Praia da Luz.

Si dans l’enquête Madeleine McCann, au Portugal, la Police Judiciaire a également investigué divers fours crématoires, comme la police espagnole l’a fait dans le village de Salinetas, les coïncidences se terminent ici : le profil et l’âge de Sandra Dominguez, la jeune que Marcos Cabrera est accusé d’avoir tenté de kidnapper, ne coïncident pas avec celui de Maddie, de la même manière que, comme l’indique la Police Judiciaire, "il n’y a pas d’indices que le suspect soit venu au Portugal".

"Les investigations sur la disparition de Maddie sont encore en cours. Il y a des arguidos (suspects formels), et la ligne d’enquête reste la même en se concentrant sur le groupe de britanniques qui accompagnaient l’enfant", affirme le responsable de la PJ, ajoutant de façon ironique que "les célèbres détectives de Barcelone avaient déjà dit que le coupable n’était pas espagnol".

La police à Las Palmas continue à investiguer la possibilité d’un rapport entre le suspect et trois tentatives d’enlèvement, mais aussi dans les cas de la disparition de Yeremi Vargas et Sara Morales, n’ayant, pour le moment, indiqué aucun rapport avec le cas McCann.

Toujours aucune nouvelle d’une fillette à Huelva

La disparition, à Huelva (Espagne), de Mari Luz Cortés, une fillette de cinq ans, pourrait devenir rapidement sujet de nouvelles théories pour part de Metodo 3, l’agence de détectives engagé par le couple McCann. D’ethnie gitane, la fillette est disparue dimanche passé sur le chemin de retour d’un magasin proche de sa maison ou elle s’étais rendu seule. Jugé comme très inquiétante par la police espagnole, cette disparition est déjà investigué aussi du coté portugais de la frontière.

Juan Jose Cortés, le père de Mari, ancien entraîneur du Récréatif de Huelva, affirmant « avoir passé par des situations difficiles dans sa vie, mais aucune comme celle-ci», insiste qu’il n’a pas d’ennemies et que sa famille est « fort modeste », ce qu’écarte la thèse d’un enlèvement pour des raisons de vengeance ou une demande de rançon. Depuis les premières heures, toutes les forces de police de la région ont commencé les recherches, partant de l’endroit ou la petite aurait été aperçue pour la dernière fois : l’extérieur du magasin ou elle étais accompagné par deux jeunes. Le dispositive de recherche est toujours active, ayant reçu l’appui de plusieurs brigades canines.

Huelva, qui se trouve à plusieurs heures de route de Praia da Luz, à été visité par Gerry et Kate McCann au mois d’aout, pendant le férié locale, pour divulguer la photo de Madeleine.

Maddie "pourrait ressembler à une totale étrangère".

Madeleine, si toutefois elle était encore en vie aujourd'hui, "pourrait ressembler à une totale étrangère", comme le confirme Stephen Mancusi, l’auteur de la nouvelle image de la petite britannique. Vieillie de neuf mois et marquée par les conditions de captivité, l’image créée à la demande du journal britannique « The People », réalisée par l’artiste du département de police de New York et conseiller spécial pour le FBI, montre un enfant fort différent de celui connu du public.

L’auteur s’est basé sur l’hypothèse d’un kidnapping et d'une teinte des cheveux de l'enfant par les ravisseurs pour rendre son regard plus méditerranéen - coupés rudement par eux-mêmes pour éviter un passage risqué chez le coiffeur : "Madeleine aurait le regard endurci d'un enfant qui ne comprend pas ce qui lui arrive".

Affaire McCann : Deux témoins pourraient être nommées arguidos

2558c96dbf7278e470d4fa6fae6359b9.jpg"S’il n’y avait pas eu l'intervention diplomatique, les McCann n’auraient pas été autorisés à quitter le Portugal et auraient été accusés et arrêtés en septembre", a indiqué une source de la Police Judiciaire. Les détails bureaucratiques, pour pouvoir procéder à un nouvel interrogatoire du groupe du Tapas, étant terminés, la police admet que deux autres témoins pourraient être déclarés arguidos, "si les interrogatoires auront lieu comme nous l’attendons".

Selon la même source, le problème principal pour la police portugaise, maintenant, "n'est pas la volonté de coopération de la police de Leicester", mais savoir s'ils seront autorisés "à passer aux prochaines étapes de l’enquête comme dans n'importe quelle autre enquête de police".

e98229e17f6fbe1afabb653dd0fc0bcb.jpg"Depuis le début, la campagne de médiatisation mise en place était prévue et avait un objectif bien spécifique : éloigner l’enquête de Praia da Luz", affirmait la même source de la PJ. Cet objectif était déjà connu depuis des mois, en juillet de l'année dernière, quand les inspecteurs chargés de l’enquête ont dit à la presse portugaise que "tous les indices conduisant vers des pays étrangers ont été étudiés et écartés". A ce moment là, il était également clair pour la PJ "que la clé du mystère se trouvait à Praia da Luz".

476f2d051855c79461fe38df6b995bee.jpgLa police portugaise a travaillé en étroite collaboration avec la police espagnole et britannique. En conséquence, la "PJ a réussi à clarifier quelques détails et doutes qui existaient encore", affirme la même source de la PJ. "La seule victime dans cette affaire est Madeleine McCann, et nous gardons cela en mémoire lorsque nous faisons notre travail. Si les parents étaient vraiment intéressés à aider l’enquête, ils seraient toujours au Portugal", affirmait l’inspecteur de la PJ. "Les enquêteurs privés, espagnols ou britanniques, ne peuvent pas remplacer la police. Ces détectives privés travaillent pour les McCann, pas pour trouver la vérité ou Madeleine".

Premiers appels

5818a1b874bf2d6e546c623f5294c5b0.jpgLes premiers appels de Mark Warner, pour faire venir une équipe spéciale d’experts en relations publiques, dirigés par Alex Woolfall, à Praia da Luz, ont été faits la nuit du 3 mai. Cette même nuit, il a été demandé à la direction de l’Océan Club d’organiser un espace pour l'équipe devant arriver à Praia da Luz en moins de 48 heures.

Plus tard, lors d’une entrevue avec le Times le 6 octobre, l'expert en gestion de crises, appartenant à Bell Pottinger, décrit ses premières heures avec les McCann, et comment ils ont préparé la première déclaration aux media en lançant un appel aux kidnappeurs de rendre Madeleine.

Mais M. Woolfall disait dans cette même entrevue, qu’en privé, les parents de Madeleine n'avaient fait aucune allusion à un kidnapping durant les premiers jours. Ces remarques ont été soigneusement analysées par la PJ, étant donné que Kate et Gerry ont toujours fait référence à cette affaire comme étant un enlèvement au cours de leurs premiers appels et premières entrevues avec les medias.

Duarte Levy & Paulo Reis (English version)

Madeleine : nouveaux détectives privées ne sont pas à l’hauteur

498955498936308b7619792ab9a7fef6.jpgHogan International, l’agence de détectives privées engagé pour remplacer Metodo 3, n’est pas à la hauteur de l’investigation à la disparition de Madeleine, confirme un ancien officier de Scotland Yard, conseiller de la famille McCann, en déclarations au Sunday Express : "Ils n’ont pas les ressources ou le support pour effectuer une enquête importante".

Hogan lui-même, à confirmée n’avoir jamais investiguée la moindre disparition d’enfants, expliquant que "normalement les personnes disparues que nous traitons sont ceux qui ont hérité de quelque chose".

La même source à confirmé que la Police de Leicester effectue maintenant des investigations, au Royaume-Uni, demandées par la police portugaise.

L'équipe d’avocats des McCann prépare maintenant la défense du couple contre des futures accusations liées à un meurtre. Une source proche de la famille a indiqué au Sunday Express que "l’enquête travaille vers une résolution et nous devons considérer que Madeleine a pu avoir été assassinée. Nous avons travaillé sur la théorie qu'elle a pu avoir été tuée et tous les scénarios possibles sont considérés".

Affaire McCann: La police recherche l’auteur d’email anonyme

6fab960d18be1c2b25968885d3a7cf7d.jpgDans l’enquête à la disparition de Madeleine McCann, la révélation de que la Police Judiciaire aurait interrogé un homme-à-tout-faire britannique, Dan Groom, après avoir reçu un email anonyme lançant des suspicions à propos de l’homme qui aurait des ressemblances avec un des portraits-robots décrits par Jane Tanner, n’a pas surpris les investigateurs.

"Nous avons reçu des milliers d’emails avec des accusations, des informations anonymes, des prédictions de médiums, voyants, etc.", confirme un des responsables de la Police Judiciaire à Algarve, rajoutant qu’il "n’est pas surpris que cette information soit divulgué dans les média britanniques, car l’objective même de l’email est plus que suspect".

La Police Judiciaire, depuis le début de l’enquête à la disparition de Madeleine McCann, le 3 mai 2007, s’est vu confronté à un grand nombre de fausses informations : "si certaines sont originaires de personnes qui, dans leur juste volonté d’aider à rechercher la petite, nous ont contacté, d’autres sont clairement destinées à perturber l’enquête", affirme le même responsable, confirmant que "l’origine de certains emails est vérifié et que, dans certains cas, des poursuites pourrons être entames à l’encontre des auteurs".

6a3059fc425e12fcc8ffd5a60ef92f84.jpgDan Groom, britannique âgé de 30 ans, avait été engagé comme jardinier par le propriétaire d’un appartement voisin de celui que les McCann ont occupé dans l’Océan Club, mais, en déclarations à un journal, s’il confirme avoir été interrogé par la police portugaise, il affirme également "ne pas avoir été dans le complexe depuis le 30 mars" et que la nuit de la disparition de Madeleine "il travaillait à plusieurs kilomètres de Praia da Luz".

Ce n’est pas la première fois que les investigateurs, portugais et britanniques, reçoivent des emails accusant des personnes liés à l’Océan Club, c’était déjà le cas d’une ancienne femme d’ouvrage, de nationalité portugaise, accusé de vouloir se venger de ses anciens employeurs kidnappant la petite britannique. Après investigation, toute suspicion avait été écarté.

Directrice de l’agence de sosies de Madeleine menacé de mort

Les commentaires de Clarence Mitchell, qui avait qualifié l’utilisation lucrative de l’image de la petite britannique2718d080639eb92e9056751205fa9a6a.jpg, en dehors de la campagne et du Fond Madeleine, comme "honteux, nuisible et blessant" à provoqué quelques réactions négatives et la responsable de l’agence de modèles qui loue les services de plusieurs sosies, Shona Juliet Adams, à reçu plusieurs menaces de mort.

Un porte-parole de Scotland Yard a confirmé que la "police de Brixton a reçu une plainte à propos des menaces de mort et que l’enquête est en cours".

a1288f2bd984cd84fac1ad750f4ab6c0.jpgMalgré les menaces, Shona Juliet Adams s’est refusé à retirer les sosies de Madeleine de son catalogue, espérant que la réalisation d’un documentaire, comme avait été confirmée par Clarence Mitchell, serait l’opportunité pour un des enfants d’interpréter le rôle de la petite britannique.

"Nous allons garder les sosies de Madeleine dans nos catalogues, ce que n’est pas une question si sensible maintenant que les McCann rechercherons évidemment quelqu'un pour jouer Maddie dans le film", à déclaré la directrice de l’agence.

Représentants de Kate et Gerry McCann ont rencontré plusieurs compagnies de production, mais aussi la chaine de télévision britannique "Channel 4" afin de négocier la réalisation d’un film documentaire à propos de la disparition de Madeleine, soulignant qu’il ne s’agirait pas d’un drame de Hollywood.

Agence de modèles britannique "vend' des sosies de Madeleine

73e244542bcbc360be73f7b0885ebb41.jpgUne société britannique propose des séances photo avec des enfants sosies de Madeleine McCann. La propriétaire de l’agence "Juliet Adams Model & Talent Cashing Agency" fait de la publicité de plusieurs filles blondes, très ressemblantes à Maddie, révèle l’Evening Standard.

"C'est une façon choquante de faire de l'argent avec la disparition de Madeleine", a réagi Clarence Mitchell. "C'est profondément blessant pour Kate et Gerry. Je conseillerais vivement à cette femme de réfléchir à nouveau à ce qu’elle fait. Nous serions horrifiés si les gens payaient pour ce genre de chose". Juliet-Adams, qui dirige la société, avait fait de la publicité pour une séance photo avec l'enfant pour 300 livres la demi-heure. Plusieurs parents d’enfants sosies de Madeleine ont contacté l’agence, affirmait Juliet-Adams à l’Evening Standard. Elle s’est refusé à s’excuser auprès de Kate et Gerry et affirme qu’elle ne fait que son travail. Une des filles est une américaine qui, selon le journal, "est retenue partout et a qui on dit à quel point elle ressemble à Madeleine".

English version

Madeleine McCann : contrat avec Metodo 3 n’ira pas plus loin

61ea13d24404aff93e8e6f61186df760.jpgHier, après plusieurs heures de réunion, les directeurs du Fond Madeleine, on abordé la question de la manutention, ou pas, du contrat qui les lie à l’agence de détectives espagnole Metodo 3. Même si leur décision n’est pas encore officielle, le contrat ne se prolongera pas après le mois de mars. Les responsables du Fond Madeleine ont pris en considération le manque de résultats mais aussi les commentaires et les entrevues du responsable de Metodo 3, Francisco Marco, qui les aura mis en colère, comme révèle l’Evening Standart dans son édition d’aujourd’hui.

La capacité financière du Fond Madeleine s’est réduit considérablement avec les payements mensuels de 70.000 € (50.000£) à l’agence de Barcelone, et les McCann avaient commencé à considérer d’autres possibilités de financement, notamment la vente des droits de l’histoire de la disparition de Madeleine aux réalisateurs de Touching The Void afin d’en faire un documentaire, mais la réaction négative du public aurait mis en difficulté les négociations.

Gerry estime ne pas avoir été irresponsable en laissant les enfants seules

cab7602ccfdd4e9e9d7457fc12c5bf8a.jpg"Tout est de ma faute", affirme Gerry à propos du fait que les enfants sont restés seules dans l’appartement pendant qu’ils sont partis au Tapas Bar, même si maintenant, dans l’entrevue, Gerry soutien que le couple n'était pas irresponsable pour avoir laissé leurs enfants sans surveillance, les portes et les fenêtres ouvertes.

"Lorsque nous l'avons fait, ce n'était pas irresponsable. Naturellement nous nous sentons coupables de ne pas avoir été là, et c'est juste quelque chose que nous devons trainer pour le restant de nos vies", affirme le papa de Madeleine.

Le couple McCann, qui continue à affirmer son innocence dans la disparition de Madeleine, espère que leur fille va bien : "J'espère que celui qui a Madeleine lui donne des couvertures, l'alimente correctement, la garde au chaud", affirme Kate.

Médiatisation c’était un bon stratagème

9417cf162028b041604e9ec2a54500bd.jpgGerry McCann, dans une entrevue à la revue Vanity Fair, affirme qu'il risque la prison s'il parle en détail à propos de la nuit ou Madeleine est disparue, ajoutant : "Je ne peux pas parler des détails. Je vis sous la menace des portugais - si je parle - de deux ans d'emprisonnement". Mais les déclarations du papa de Madeleine ont déjà été qualifies de "ridicules" par un responsable de la Police Judiciaire : "Depuis la disparition de Maddie, il n’a pas arrêté d’en parler et nous ne l’avons jamais menacé d’emprisonnement".

"Le secret de justice permet le bon déroulement des investigations et il doit être respecté. Dans un cas d’enlèvement, afin de garantir la sécurité de l’enfant, n’importe quel parent aurais tout intérêt à garder un profil bas et collaborer au maximum avec les investigateurs, ce que malheureusement n’a pas été le cas ici", affirme encore le même responsable.

Plusieurs spécialistes liés à la police portugaise et britannique, depuis la disparition de Madeleine, le 3 mai 2007, ont souligné, partant du principe que la petite britannique aurait pu être enlevée, que la campagne de médiatisation mise en place par le couple "mettais en péril la vie de l’enfant". Gerry McCann ne partage pas la même opinion et admet que le plan était risqué mais "qu’en termes de marketing, c’était un bon stratagème".

Entrevue complète sur Vanity Fair (anglais uniquement)