"S’il n’y avait pas eu l'intervention diplomatique, les McCann n’auraient pas été autorisés à quitter le Portugal et auraient été accusés et arrêtés en septembre", a indiqué une source de la Police Judiciaire. Les détails bureaucratiques, pour pouvoir procéder à un nouvel interrogatoire du groupe du Tapas, étant terminés, la police admet que deux autres témoins pourraient être déclarés arguidos, "si les interrogatoires auront lieu comme nous l’attendons".
Selon la même source, le problème principal pour la police portugaise, maintenant, "n'est pas la volonté de coopération de la police de Leicester", mais savoir s'ils seront autorisés "à passer aux prochaines étapes de l’enquête comme dans n'importe quelle autre enquête de police".
"Depuis le début, la campagne de médiatisation mise en place était prévue et avait un objectif bien spécifique : éloigner l’enquête de Praia da Luz", affirmait la même source de la PJ. Cet objectif était déjà connu depuis des mois, en juillet de l'année dernière, quand les inspecteurs chargés de l’enquête ont dit à la presse portugaise que "tous les indices conduisant vers des pays étrangers ont été étudiés et écartés". A ce moment là, il était également clair pour la PJ "que la clé du mystère se trouvait à Praia da Luz".
La police portugaise a travaillé en étroite collaboration avec la police espagnole et britannique. En conséquence, la "PJ a réussi à clarifier quelques détails et doutes qui existaient encore", affirme la même source de la PJ. "La seule victime dans cette affaire est Madeleine McCann, et nous gardons cela en mémoire lorsque nous faisons notre travail. Si les parents étaient vraiment intéressés à aider l’enquête, ils seraient toujours au Portugal", affirmait l’inspecteur de la PJ. "Les enquêteurs privés, espagnols ou britanniques, ne peuvent pas remplacer la police. Ces détectives privés travaillent pour les McCann, pas pour trouver la vérité ou Madeleine".
Premiers appels
Les premiers appels de Mark Warner, pour faire venir une équipe spéciale d’experts en relations publiques, dirigés par Alex Woolfall, à Praia da Luz, ont été faits la nuit du 3 mai. Cette même nuit, il a été demandé à la direction de l’Océan Club d’organiser un espace pour l'équipe devant arriver à Praia da Luz en moins de 48 heures.
Plus tard, lors d’une entrevue avec le Times le 6 octobre, l'expert en gestion de crises, appartenant à Bell Pottinger, décrit ses premières heures avec les McCann, et comment ils ont préparé la première déclaration aux media en lançant un appel aux kidnappeurs de rendre Madeleine.
Mais M. Woolfall disait dans cette même entrevue, qu’en privé, les parents de Madeleine n'avaient fait aucune allusion à un kidnapping durant les premiers jours. Ces remarques ont été soigneusement analysées par la PJ, étant donné que Kate et Gerry ont toujours fait référence à cette affaire comme étant un enlèvement au cours de leurs premiers appels et premières entrevues avec les medias.
Duarte Levy & Paulo Reis (English version)
3 commentaires:
15 janvier 2008 à 00:06
je comprends toutes les démarches,mais qui cherche encore la petite Madeleine? a-t-on cherché partout? quand n'est-il du fameux sac de sport bleu des Mc cann qui avait disparu? quand saurons-nous si Madeleine est encore envie?
15 janvier 2008 à 20:51
La PJ pense la même chose que moi, les McCann auraient du demeurer en sol portugais afin d'aider à l'enquête.. comment peuvent-ils être si loin de l'endroit où leur fille " a disparu "? Ils sont partis dès qu'ils ont été déclarés suspects. Je ne suis pas de la police et je ne suis pas une experte mais mon coeur me dit que ces gens ont quelque chose à cacher... Mais pourquoi les pouvoirs publics britanniques ont-ils pris leur défense et ont favorisé leur retour? C'est comme s'ils les avaient déclarés innocents sans autre forme de procès. De plus, ces mêmes services britanniques protègent des gens qui ont fait preuve de pure négligence en laissant leurs trois enfants sans surveillance, qu'ont-ils fait de plus? les ont-ils drogués afin qu'ils dorment et la petite Maddie en serait morte? ; Les McCann ne parlaient pas de kidnapping les premiers jours de la disparition de leur fille?? De là à penser qu'ils en savent plus qu'ils ne le prétendent...
18 janvier 2008 à 15:49
il est dommage de voir ces querelles de clochers alors qu'une petite fille a disparu! Quelle soufrance pour elle!
Enregistrer un commentaire