Clarence Mitchell, le conseiller en relations publiques et porte-parole des McCann, continue à utiliser les services du gouvernent britannique malgré avoir officiellement démissionné de son poste de directeur de l’Unité de Surveillance des Média auprès de Gordon Brown. L’accusation est faite par une source du Ministère de l’Intérieur (Home Office) qui affirme que le directeur démissionnaire aurait fait appel à ses anciens services afin de surveiller plusieurs journalistes mais aussi le comportement des internautes sur une liste de forums et blogs considérés comme "hautement nocifs" pour l’image des McCann et du gouvernement britannique.
Clarence Mitchell, ancien journaliste du Daily Express et de la BBC, a été désigné par le Ministére des Affaires Etrangères (Foreign Office) comme agent de liaison entre les médias et les parents de Madeleine. C’est lui qui avait organisé, par l'intermédiaire des ambassades britanniques respectives, les visites des McCann au Vatican, à Madrid, Berlin, Amsterdam et Rabat.
La surveillance et le contrôle des média sont devenus, depuis les premiers jours, un aspect important du travail de Clarence Mitchell. Pendant le séjour des McCann à Praia da Luz, c’est lui qui avait décidé de séparer les journalistes en fonction de leur nationalité : d’abord les britanniques, en dernier les portugais.
Aujourd’hui, la campagne de relations publiques des McCann passe, plus que jamais, par le contrôle de l’opinion publique : au cours des derniers jours plusieurs forums et blogs ont été fermés outre-manche à cause des commentaires "contre les McCann". C’est le cas du forum du journal Mirror qui, sans aucun avertissement, a effacé tous les commentaires sur l’affaire après que les internautes aient commencé à débattre l’interférence du Ministère de l’Intérieur.
Les internautes, à majorité britanniques, n’ont pas baissé les bras et les échanges de commentaires sont maintenant faits dans un forum libre dénommé The Three Arguidos (Les Trois Suspects).
McCann accusés de gaspiller l’argent des donations
Aujourd'hui au Royaume-Uni, Gerry et Kate McCann sont accusés d'avoir gaspillé l'argent des donations publiques avec des recherches inutiles de leur fille au Maroc.
Mark Williams-Thomas, ancien détective et actuel directeur général d’un organisme de protection de l’enfance, accuse les McCann d’avoir concentré les recherches de leur fille au Maroc, sans avoir le moindre indice que Madeleine aurait pu y être amené. "Ils ont gaspillé une étonnante somme d’argent," accuse Williams-Thomas.
Plusieurs experts liés à la police portugaise et britannique ont toujours affirmé que la thèse suivie par les McCann, conseillés par les détectives privés de Metodo 3, n’était pas la bonne.
Francisco Marco, le directeur de Metodo 3, prétend que Madeleine aurait été kidnappée par un réseau pédophile et amenée vers les montagnes de Rif dans le nord du Maroc, où, affirme-t-il, "les enfants blonds seraient fortement estimés comme symbole de statut social", oubliant qu’une des caractéristiques de la population berbère est justement d’avoir des cheveux de cette couleur-là.
Metodo 3, accuse encore Mark Williams-Thomas, aurait suivi les témoignages de touristes qui ont confondu Madeleine avec des enfants blonds du Maroc : "il y a une différence entre apercevoir et suivre une vraie information".
"La probabilité que Madeleine ait été amenée hors du Portugal est très mince. Je me concentrerais plus sur le Portugal que n'importe où ailleurs. Pour moi, c’est là que réside la clé du mystère", affirme encore l’ancien détective, confirmant ainsi ce que plusieurs spécialistes ont toujours affirmé, notamment le criminologue portugais Moita Flores.
Metodo 3 facture 70.000 € par mois pour un travail qui n’a jamais apporté la moindre piste à l’enquête. Francisco Marco, leur directeur, affirmait l’année passée qu’il savait qui avait enlevé Madeleine et où se trouvait l’enfant, le tout avec la promesse de la ramener à ses parents avant Noël.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire