McCann prêts a retourner s’ils ne sont plus suspects

Kate et Gerry McCann sont prêts à retourner au Portugal "si ca leur permet de récupérer Madeleine", mais à condition que le Ministère Publique et la Police Judiciaire abandonnent les suspicions à leur encontre. L’information, confirmée par le porte-parole des McCann, Clarence Mitchell, en déclarations à la presse britannique, avance encore que les avocats du couple, au Portugal et au Royaume-Uni, travaillent dans ce sens.

"Avec le statut d’arguido (suspects formels), leur retour pourrais provoquer une nouvelle frénésie des média", justifie Clarence Mitchell.

Kate et Gerry McCann ont quitté le Portugal en septembre, comme suspects formels de la disparition de leur fille, et après leur avoir été imposé la mesure de coercition la plus légère que la loi portugaise prévoit, déclaration d'identité et de résidence. Une mesure que devra se maintenir jusqu’à la fin de l’enquête, comme le savent leur avocats portugais, Rogério Alves et Carlos Pinto de Abreu.

Après leurs interrogatoires à la Police Judiciaire de Portimão, malgré leur statut de suspects, le couple McCann à pu rentrer à Rothley, ou ils étaient attendus par la famille. Le Foreign Office avait été informée préalablement de la démarche du Ministère Publique portugais, ce qu’à permis à la diplomatie britannique de négocier la situation du couple, empêchant notamment que leur soit retirée la possibilité de voyager, comme prétendais la Police Judiciaire. C’est David Miliband en personne, le responsable du Foreign Office, qui avait réaffirmé, au mois de septembre, en déclarations au Times, que ses services "continuerons à donner un appui consulaire étendu" au couple McCann, contrastant avec l'appui refusé à l'autre suspect britannique, Robert Murat.

Madeleine: Secret de justice prolongé pour 3 mois

10fe082138e505079c8ad260c2eef3e3.jpgLe Ministère Publique portugais va demander la manutention, pour trois mois de plus, du secret de justice qui protège le bon déroulement de l’enquête à la disparition de Madeleine McCann. Après huit mois, accomplis le prochain 3 janvier, le dossier d’enquête aurait pu devenir public. La décision du Ministère Publique, motivé par la complexité du cas et par l’absence de Madeleine, viens contrarier les prétentions des divers avocats et suspects liés à l’affaire.

3c4f6baabd6ca0802067e15cbf86a261.jpgLes parents de Maddie, Kate et Gerry McCann, veulent avoir accès au dossier de l’enquête le plus rapidement possible pour "nettoyer leur nom", comme l’affirme Clarence Mitchell, leur porte-parole et responsable de relations publiques.

"J’attends l’annonce officiel de la décision du Ministère Publique avant de décider ce qu’il y a lieu de faire", affirme Francisco Pagarete, avocat de Robert Murat, le britannique que maintien son statut d’arguido (suspect officiel) depuis le 14 mai.

51304af63af8ef56beb4b3cfd438a9fe.jpg"Le Ministère Publique a appliqué à Robert la mesure de coercition la plus légère que la loi portugaise prévoit, déclaration d'identité et de résidence. Personnellement, je ne vois pas le fondement légal pour que cette situation se maintienne", a affirmé maitre Pagarete, expliquant encore que "la meilleur chose à faire c’est d’attendre et laisser la justice suivre son cours, espérant que la Police retrouve la petite fille".

L’enquête à la disparition de Madeleine n’est pas terminé et la Police Judiciaire attend le mois de janvier pour avancer avec les interrogatoires do couple McCann et des sept amis qui les ont accompagné dans leurs vacances à Praia da Luz. 3a8ef8f86a57bb3f89670794920b3040.jpgDavid Miliband, responsable du Foreign Office britannique, avait déjà fait savoir aux autorités portugaises que sa collègue du Home Office, Jacqueline Jill Smith, n'autoriserait pas les interrogatoires avant la fin des fêtes de Noël et de la nouvelle année, une décision qui est venu retarder davantage une procédure que, par elle-même, est déjà compliquée.

La Police Judiciaire, qui à, une fois encore, effectué des nouvelles diligences dans les alentours de Praia da Luz, ces derniers jours, ne peux pas terminer son enquête sans avoir procédé à ces interrogatoires et à la confrontation entre plusieurs témoins et suspects.

Robert Murat loin de sa fille à Noël

d0d3060cc184abd1688924bc721941ad.jpgRobert Murat à célébré Noël, avec sa mère et ses oncles, à Burgau (Portugal) mais, pour la première fois, sans sa fille Sofia. Le britannique, qui n’est pas interdit de voyager, à pris cette décision pour éviter que sa fille, âgé de quatre ans, ne soit pas exposé aux média, comme l’a confirmé son avocat : "Depuis le début de cette affaire, il n’a vue sa fille qu’une seule fois. Il à été au Royaume-Uni pour un voyage très rapide. Il ne lui est pas interdit de voyager mais il à préféré rester au Portugal, loin de sa fille, pour ne pas l’exposer aux média", affirme maître Pagarete.

Depuis la disparition de Madeleine McCann, le 3 mai, Robert Murat n’a quitté le Portugal qu’une seule fois, voulant, affirme son avocat, "rester à disposition de la Police Judiciaire et collaborer dans l’enquête".

"Mon client est prêt a répondre à toutes les questions qui puissent aider à l’avancement des investigations", conclu maître Pagarete.

Robert Murat, de 34 ans, est devenu suspect après avoir été accusé par une journaliste du Sunday Mirror, Lori Campbell, d’agir "bizarrement". Dans les premiers jours de l’enquête, le britannique avait travaillé comme traducteur entre la police et plusieurs témoins, notamment les sept amis du couple McCann. Ce n’est qu’après le 14 mai qu’une partie des témoins ont commencé à pointer le britannique affirmant qu’il avait rodé l’appartement d’où Madeleine est disparue. Pour expliquer reste une connaissance préalable avec les parents de Madeleine, toujours démentie par le britannique mais aussi par Gerry McCann.

Metodo 3 avance deux nouveaux témoins contre Murat

Deux touristes britanniques, qui ont, présument, séjourné à Praia da Luz d’avril à mai, ont prétendu maintenant avoir vu Robert Murat se promener près de l’Océan Club la nuit de la disparition de Madeleine McCann.

Les deus témoins, les sœurs Jayne Jensen et Annie Wiltshire, ont contacté Metodo 3 affirmant avoir croisé Murat le 4 mai, et qu’il aurait eu un comportement "étrange" ce qu’aurais éveillé leurs soupçons à propos du britannique. Les sœurs, huit mois après la disparition de Madeleine, affirment s’être rappelés d’avoir vu Robert Murat la nuit du 3 mai, après 22 heures, au moment ou les recherches de Madeleine avaient commencé. Jayne et Annie ont décrit aux détectives espagnols les vêtements que Robert Murat portait le 4 mai, ce que correspond exactement à ceux que les média ont reproduit dans les photos prises du britannique au moment ou il participait aux recherches et par après.

L’information, divulguée par Metodo 3, avance que les deux sœurs ont réagi après les appels de Kate et Gerry, décidant de contacter directement l'agence espagnole. Une source de la police de Leicestershire, contactée par SOS Madeleine, confirme connaître l’existence des deux sœurs, affirmant que "leur crédibilité comme témoins est équivalente à la crédibilité que méritent les révélations de Metodo 3".

Huit mois après, l’investigation de la police portugaise, en colaboration avec la police britannique, poursuit la même ligne d’enquête, dans un cas marqué par les coïncidences et le mystère, ou la question essentiel reste la même : ou est Madeleine McCann ?

Recherché, le britannique n’a plus été vu depuis deux ans

Le britannique que la police n’aurait pas réussi à localiser serait Christian Ridout, fils des propriétaires d’un pub à Praia da Luz. L’homme, de 32 ans, est disparu du Portugal il y a deux ans, après avoir harcelé, via des messages texto, une jeune fille de douze ans. L’information, non confirmée par la Police Judiciaire, avance encore que le britannique serait plus connu comme DJ Shifty.

"Il n’y a aucun indice qu’il aurait été à Praia da Luz le 3 mai", affirme une source proche de l’enquête, contacté ce soir par SOS Madeleine, rajoutant encore que "l’individu n’est pas connu pour des faits de pédophilie au Portugal".

Barman et disc jockey, Christian n’a plus été aperçu à Praia da Luz depuis 2005, mais Clarence Mitchell, le responsable d’image du couple McCann, annonce maintenant que l’agence de détectives espagnole, Metodo 3 le considère comme suspect.

Après avoir, présument, envoyé plusieurs dizaines de messages avec des propositions sexuels, l’homme aurait été confondu par la maman de la jeune fille et aurait pris la fuite vers l’Espagne, ou sa voiture aurait été trouvé abandonné prés de l’aéroport de Séville.

"Le travail de Metodo 3 jusqu’à maintenant parle de lui-même… Cette information à, pour nous, la même valeur que les précédentes", affirme la même source, soulignant que la ligne d’enquête reste la même.

Parents de Yeremi dissocient son cas de celui de Madeleine

Les parents du jeune espagnol Yeremi Vargas, ont manifesté leurs réticences en comparer la disparition de leur fils à celle de Madeleine McCann : "Ses parents ont opté pour une autre manière, que nous respectons, mais nous ne recherchons pas une telle répercussion (des média). Ils nous ont invités à aller en Angleterre participer dans des réunions avec eux et enregistrer un programme, mais nous avons refusé. Nous considérons qu’il s’agit d’un cirque inutile qui n'apporterait rien de positif dans notre recherche de Yeremi".

Yeremi (Jeremi) Vargas, âgé de 7 ans, est disparue du village de Vecindario, Gran Canaria, le 10 mars. Le jeune garçon est disparu d’un terrain devant la maison de ses grands-parents, ou il jouait avec deus autres enfants. Neuf mois après sa disparition, ses parents ont souligné la différence entre la façon dont ils voient leur cas et celui de la famille McCann.

Malgré le travail de la Police espagnole, que poursuit toujours son enquête, le cas de Yeremi reste aussi mystérieux que celui de Madeleine. La police espagnole et ses collègues portugais ont même comparé leurs informations à propos des deux cas : l’identité des touristes présents, le nom des bateaux présents dans la région, les listes de pédophiles connus, entre autres.

Les parents de Yeremi José Vargas, Juan et Ithaisa, ont maintenant été obligés de déposer plainte auprès de la Guardia Civil après avoir découverte qu'il y a des sites sur l'Internet qui avaient employé l'image de leur fils pour demander l'argent. Le couple avertie que tout site internet "que demande de l'argent pour aider aux recherches d’Yeremi est un fraude".

Site officiel de Yeremi Vargas

Informations en français

Liste de pédophiles anglais établies au Portugal divulgué dans l’après Maddie

563b980f0fa5b0ee79d56402afae0a5d.jpg"Nous n’avons pas attendu cette liste pour vérifier la possibilité d’un enlèvement par un pédophile. Ce que je ne peux pas comprendre c’est pourquoi le leur gouvernement à attendu la disparition d’un enfant anglais pour nous faire connaître l’identité de leurs citoyens présents au Portugal, déjà connus pour des faits de pédophilie et mœurs", affirme un inspecteur de la Police Judiciaire portugaise, contacté par SOS Madeleine.

Les dernières informations, au Royaume-Uni, font état d’une liste de 52 pédophiles d’origine britannique avec une connexion au Portugal, que la police aurait reçu du CEOP - Child Exploitation and On-line Protection Centre. Parmi cette liste, il y aurait un suspect que la police n’a pas réussi à localiser jusqu’à aujourd’hui.

"Nous avons vérifié touts les suspects connus pour des faits de pédophilie et de mœurs qui ont pu se rendre à Praia da Luz au moment de la disparition", affirme un inspecteur de la Police Judiciaire (PJ), soulignant que "la première ligne d’enquête que nous avons suivi c’était celle d’un enlèvement. Ce n’est qu’après l’arrivée de l’équipe anglaise, au mois de juillet, que les choses ont changé".

70da9874502f26cf1473c4d1599454d7.jpg"C’est vrai que, depuis le début, nous avons énormément de doutes à propos du rôle des parents, et pas uniquement à cause de leur manque de collaboration, mais ce sont les collègues britanniques qui ont renforcé la ligne d’enquête qui nous à amené à considérer le couple comme des suspects officiels", affirme la même source.

Plusieurs centaines de potentiels suspects ont été interroges et leurs alibis vérifiés. Ceci au Portugal mais aussi dans d’autres pays de l’Europe. Une excellente collaboration entre la police portugaise et leurs collègues européens, à permis la vérification de plusieurs touristes qui ont séjourne à Algarve au moment de la disparition de Madeleine. Une particulière attention à été donné aux citoyens d’origine britannique, vu la grande communauté qui réside dans la région d’Algarve mais aussi de l’autre coté de la frontière, en Espagne, ou la police à gardé sous surveillance, pendant plusieurs mois, un britannique avec un passé marqué par des faits de pédophilie.

Madeleine, qui avait trois ans au moment de sa disparition, ne correspond pas au profil de l’enfant recherché par les pédophiles en général, comme le confirme le professeur David Barclay, un expert britannique qui confirme que l’enlèvement pour des buts sexuels serait plutôt un enfant de huit, neuf ou dix ans. Une opinion partagée par plusieurs autres experts portugais mais qui n’a pas empêché la Police Judiciaire de considérer la piste du kidnapping par un pédophile.

Rachel avant Madeleine

Avant la disparition de Madeleine, le seul cas connu, à Algarve, de disparition d’un enfant britannique c’était celui de Rachel Charles. Agé de 10 ans, Rachel vivait avec sa mère et son beau-père à Albufeira. C’est la qu’elle à disparue en novembre 1990. Deux jours après sa disparition, sa mère, Carol Charles, avait reçu un appel téléphonique, en anglais, avec une demande de rançon de 51 millions d’escudos.

Au troisième jour de sa disparition, Rachel à été retrouvé morte. Elle avait été étranglé et son corps abandonné au milieu d’une sapinière.

Après plusieurs semaines d’investigation, la Police Judiciaire à arrêté un britannique, Michael Cook, ami de la famille et qui aurais profité de ce fait pour convaincre Rachel à monter dans sa voiture. L’homme avait même participé aux recherches à coté des parents de la jeune fille. Confondu par le témoignage du jardinier de la famille, Michael Cook à été jugé et condamné à 19 ans de prison. Malgré un recours en justice, le deuxième tribunal à maintenu la sentence.

ab7dd2b5dbbfa251995d8b36ac354be5.jpgDéjà à l’époque, la politique britannique avait marqué présence dans le cas : Robert Spink, membre de la Chambre des Communs au Parlement britannique, avait intervenu pour critiquer les autorités portugaises. Contacté par un journal portugais, après la disparition de Madeleine McCann, le député affirme se souvenir de l’affaire : "J’avais la conviction qu’il était coupable, mais j’avais l’obligation de garantir que Michael Cook puisse avoir un jugement juste", affirme Robert Spink. Après quelques années en prison, et suite à l’intervention britannique, l’assassin à été libérée et est rentré au Royaume-Uni.

Ou est passé le sac sport de Gerry McCann ?

40741b3b358d4b36b1c5a52af3c4e7c8.jpgLa police recherche toujours un sac de tennis bleu, appartenant à Gerry McCann, qui aurait disparue le 3 mai. Le sac, assez grand pour transporter un enfant de la taille de Madeleine, aurait été aperçu, pour la dernière fois, l’après-midi du 3 mai, au moment ou Gerry est sorti pour jouer tennis dans le complexe de l’Océan Club. Le papa de Madeleine n’a pas su expliquer à la police ou son sac serait passé. Déjà en septembre, Kate avait fait allusion à ce sac, même si aujourd'hui, Clarence Mitchell affirme que le couple n'aurait jamais entendu la moindre référence à un sac.

Gerry et Kate McCann ont toujours nié leur responsabilité dans la disparition de leur fille, mais la police, après huit mois d’investigation, persiste dans sa ligne d’enquête, considérant les parents et Robert Murat comme suspects officiels.

Hier, Clarence Mitchell, le relations publiques que le gouvernement britannique avait mis à disposition du couple McCann dans les premiers mois de l’enquête, à affirmé que les avocats de Kate et Gerry travaillant déjà pour avoir accès au dossier de la police. Le couple, avant même de savoir si leur statut de suspects officiels va se maintenir après leur interrogatoire, avant même se savoir si le Ministère Publique portugais prolonge leur statut après le mois de mai, à déjà8a35a861499500bca11c8edd97f6fd75.jpg décidé de faire appel à la Cour Européenne des Droits du Homme afin de dégager leurs noms.

La nuit dernière John McCann, le frère de Gerry et l'administrateur du fonds "Find Madeleine" à indiqué que la famille se "rendait compte que l'argent commençait à s’épuiser", soulignant que la famille regardais d'autres options : "Nous considérerons les détectives privés britanniques et nous avons des contacts étroits en Amérique".

Le couple McCann envisage de faire payer les média pour leurs entrevues et les images inédites de leur fille. L’information, avancée aujourd’hui par The Times, explique que Kate et Gerry, les parents de Madeleine, veulent ainsi combler la diminution du fond "Find Madeleine", réduit par les dépenses en publicité et les frais engagés avec Metodo 3, l’agence espagnole qui se concentre déjà sur une autre affaire, cette fois ci dans son vrai secteur d’activité.

"Une chose que nous devons regarder ce sont les formes non officiels d’investigation, ce que pourrait signifier d’opérer à l'intérieur du Portugal", à encore affirmé John McCann.

41 "disparitions à long-terme" au Royaume Uni

ce3cf16ede5835e6dca0efcb91bf1c3d.jpgSi le cas de disparition de Madeleine McCann reste le plus médiatisé au Royaume-Uni, les statistiques provisoires parlent de plus de 100.000 cas de disparition enregistrés outre-manche, parmi eux 41 enfants ne seront pas à la maison pour noël : Scotland Yard les surnomme les "disparitions à long terme". Certains sont disparus depuis janvier mais le plus récent date du 9 décembre.

Il est vrai que le cas de Madeleine McCann reste différent car sa disparition à eu lieu à l’étranger, dans un pays ou le nombre total de disparitions n’a pas dépassé la centaine. Cette année, au Portugal, le seule enfant qui reste toujours introuvable est Maddie.

Mais les différences ne s’arrêtent pas la. Il y a les coïncidences, les faits inexplicables, l’ingérence politique, les grosses sommes d’argent, la médiatisation, et les théories.

8559c0488970bd3988353e3543b93ad3.jpgParmi les coïncidences on retrouve le fait que l’appartement 5A, d’où Madeleine est disparue, appartient à Ruth McCann, une institutrice de Liverpool qui n’aurait aucun lien de parente avec la famille McCann. Autre coïncidence, Robert Murat, le premier britannique à être constitue "arguido", venait d’arriver d’Exeter, d’où arrivent également Russell O’Brien et Jane Tanner. Coïncidence, ou pas, c’est lui que le consul britannique à Algarve, suggère comme traducteur dans les premiers jours de l’enquête.

Parmi les faits inexplicables, personne ne comprend toujours pas pourquoi Madeleine, Sean et Amélie sont restes seules dans l’appartement, hors que dans le complexe touristique il y avait une garderie et des gardes-enfants à domicile. Personne n’explique toujours pas pourquoi Gerry à demandé cette appartement et non un autre.

Metodo 3 admet n’avoir jamais su ou était Maddie

"Si ont savez où elle est, vous pensez que nous attendrions jusqu'à Noël pour la retrouver ?".

L’affirmation est de Marita Fernandez, la maman de Francisco Marco, le directeur de Metodo 3, mais également fondatrice et administratrice de l’agence de détectives privés que, jusqu’à hier, affirmais, à qui voulais l’entendre, savoir ou était Madeleine et qui l’aurait kidnappé.

a6c49ed54da8450a43aad6cbd32f60e5.jpgAprès plusieurs mois d’une véritable campagne publicitaire, l’agence de Barcelone admet finalement n’avoir jamais su ou était la petite britannique, continuant à encaisser, sans états d’âme, les 70.000€ payés chaque mois, par le fond "Find Madeleine".

Francisco Marco avait, depuis le début de leur contrat, prétendu avoir un indice de réussite de 100 pour cent dans les cas d’enfants disparues, mais, une source interne à l’agence, confirme que Metodo 3 n'a jamais essayé de trouver un enfant depuis que la société existe : "les personnes disparues n’a jamais été notre secteur d'activité. La seule personne que nous avons retrouvé c’était l’espion Paesa et c’était un coup de chance car nous étions sur une affaire de fraude commerciale et il s’est avéré que la responsable était la nièce de Paesa".

Francisco Marco, directeur de l'agence, avait annoncé, au début du mois, qu'il prétendait ramener Madeleine dans sa famille à temps pour Noël.

Le déménagement de Metodo 3 vers un nouveau bureau de luxe à Barcelone, soulevant des questions au sujet de la façon dont elle a dépensé les 430.000€ de son contrat de six mois, les affirmations choc de leur directeur et le manque de résultats évidents, sont quelques unes des raisons qui poussent les proches du couple McCann à confirmer que le travail des détectives espagnols se devrait arrêter au mois de mars, date ou le contrat avec le couple se termine.

Les McCann dans un message de noël

Les parents de Madeleine McCann, disparue depuis le 3 mai, ont enregistré en vidéo un message de noël destiné aux média du monde entier, affirmant que revoir leur fille serait leur seule souhait.

"Notre seul désir de Noël est que tu sois à nouveau entre nous", disent Kate et Gerry McCann dans l'enregistrement vidéo, réalisé dans leur maison à Rothley.

La divulgation de cette vidéo, préparé et enregistré par l’équipe de relations publiques et marketing qui gère l’image du couple McCann, à été faite, hier, au Royaume-Uni.

"Soit courageuse, chérie", ajoutent encore les parents de Madeleine dans le document mis à disposition de la communication sociale et qui contient aussi trois films inédits de Madeleine, réalisés dans son dernier Noël avec la famille.

Dans un des trois vidéos, maintenant divulgués, Madeleine est montrée ouvrant un colis contenant le même sac rose qu'elle avait pris en mai pour les vacances au Portugal. Dans les autres, elle offre un cadeau à son frère Sean, alors que dans le troisième elle se tient sur la table de cuisine.

Une fois encore, Kate et Gerry McCann ont fait appel à tout ceux qui peuvent avoir des informations à propos de Madeleine, leur demandant de contacter la ligne téléphonique de Metodo 3 ou, à la place, de prendre contact avec un prêtre et de lui transmettre l’information.

Donation au fond Madeleine ira aux militaires

53b55bb90cb7eee29247376c9e1867dd.jpgLe propriétaire d’un pub, à Hemel Hempstead, Royaume-Uni, qui avait déjà récolté plus de 2000 euros afin d’aider le fond "Find Madeleine", a maintenant décidé de ne plus donner l'argent à l’organisation crée par le couple McCann, décidant à la place, d’utiliser l’argent pour soutenir les soldats britanniques qui ont servi en Irak.

Ricky Hampton, propriétaire du pub, a pris cette décision après que les parents, Kate et Gerry McCann, ont été considérées comme suspects par les autorités portugaises.

"Une fois que nous aurons su ce qu’est arrivé dans le cas de Madeleine McCann, nous pourrons décider s’il y a lieu de faire une donation", affirme le propriétaire à l’origine de l’initiative. L’argent récolté va ainsi être donné à "Help For Heroes".

Le cas n’est pas isolé et, depuis que les parents de Madeleine McCann sont devenus suspects dans l’enquête à la disparition de leur propre fille, le montant du fond à diminué considérablement : la somme indiqué sur le site officiel, £1.095.223, révèle que moins de £100,000 de donations sont entrés dans les coffres de l’association depuis le mois de juillet.

Après le mois de septembre, plusieurs milliardaires britanniques ont décidé de consacrer leurs donations à supporter la défense en justice de Kate et Gerry McCann, ne contribuant pas au fond "Find Madeleine".

Metodo 3: ligne téléphonique hors service et personnel attaché au déménagement

66f92d2acaec402ac26e2d194c59b195.jpgMais la mise en examen du couple McCann n’est pas le seul fait qui est à l’origine de la diminution de donations pour part du public en général. Le cheque de 70.000 euros que Metodo 3 encaisse chaque mois, sans compter leurs frais, fait également grincer les dents de beaucoup de ceux qui, par le passé, ont contribué au fond "Find Madeleine".

Francisco Marco, qui ne donne plus d’entrevues depuis la mise en garde de Clarence Mitchell, n’est pas parvenu à justifier aucune de ses affirmations : le patron de Metodo 3 avait affirmé à plusieurs reprises que Madeleine serait en vie, qu’il connaissait les kidnappeurs et qu’il saurait ou ce trouvais la petite britannique. C’est également lui qui3991fdf17dc715038c3ce1a29d4251ac.jpg avait promis le retour de Madeleine à temps de passer noël en famille.

Pendant que les polices portugaises et britannique continuent leur enquête, Metodo 3, à déménagé vers un des quartiers le plus luxueux de Barcelone, laissant la ligne téléphonique consacré à l’enquête Madeleine hors service. Son personnel, qui n’a jamais compté le nombre de détectives que Francisco Marco avait annoncé publiquement, à abandonné le terrain, consacrant son temps au déménagement. Une situation vérifiée, d’ailleurs, par une équipe de reportage de la chaine de télévision britannique, Sky News qui, citant une source proche de la famille McCann, avance que le contrat avec Metodo 3 n’aurais aucune possibilité d’être prolongé après le mois de mars.

Murat recommandé comme traducteur par les diplomates britanniques

C’est le cabinet de Bill Henderson, le consul britannique à Algarve, qui a proposé le nom de Robert Murat comme traducteur digne de confiance, qui pourrait être utilisé par les autorités portugaises dans l'enquête, dans les jours qui ont suivi la disparition de Madeleine McCann.

Murat etait déjà connu parmi le personnel diplomatique, car il avait des lettres de recommandation de la police de Norfolk, où il a travaillé pour Bernard Matthews, une des plus grandes compagnies avicoles au Royaume-Uni, qui emploie des centaines d'ouvriers portugais.

Le fait que Robert Murat avait déjà travaille auparavant comme traducteur pour la police de Norfolk, et la recommandation du cabinet de Bill Henderson, alors consul britannique à Algarve, ont convaincue la police à accepter la suggestion, comme le confirme une source de la Police Judiciaire. Après que Murat ait été désigné comme suspect formel (arguido), la police à analysé toutes les traductions qu'il avait fait, vérifiant son exactitude, mais aucun erreur n'a été retrouvé, affirme la même source. Bill Henderson s'est retiré de sa carrière diplomatique et a retourné au Royaume-Uni en aout.

English version

Les média on "guidé la pensée des citoyens "

Dans une entrevue au journal “Diário de Noticias”, Rogério Alves, un des avocats portugais des McCann, affirme qu’il à accepté la défense du couple "parce qu’il s’agit d’un cas séduisant, du point de vue professionnelle, et qu’il serait une couardise de ne pas l’accepter".

L’avocat avance encore qu’il aurait été possible à la police portugaise, aprés le changement du Code Pénal portugais, de designer Kate et Gerry McCann comme des suspects (arguidos) dans la disparition de leur propre fille, contrariant ainsi les informations publiés au Royaume-Uni. Rogério Alves va plus loin et considère que les média on "guidé la pensée des citoyens", après que le couple à été désigné comme suspect, retournant l’opinion publique contre eux.

Metodo 3 : Hotline hors service

c53756e05fd1089eaa7dcc4f11e41185.jpgLa ligne téléphonique de Metodo 3, installé par l’agence de détectives privés engagée par les McCann, afin de recevoir l'information des potentiels témoins, a été hors service ces derniers jours. Plusieurs tentatives de composer le numéro n'ont eu aucun résultat et Clarence Mitchell, contacté par téléphone, confirme que le contrat avec Metodo 3 n'a pas été annulé mais il admet que les difficultés en obtenir une réponse via la ligne téléphonique directe pourraient être dues au fait que Metodo 3 a changé récemment ses bureaux.

Malgré la fait que la ligne reste hors service, dans son dernier message sur le site officiel de Madeleine, Gerry McCann a, une fois encore, demandé aux éventuels témoins de prendre contact avec la ligne téléphonique espagnole : "Nous faisons encore appel à touts ceux qui peuvent avoir n'importe quelle information qui pourrait être importante de contacter votre police locale ou nos investigateurs privés au +34.902300213 s’ils ont n'importe quelle information qui pourrait être importante".

"Dans trois mois le cas Maddie sera résolu"

L’affirmation est de l’avocat portugais Rogério Alves, un des défenseurs du couple McCann au Portugal. En déclarations au journal espagnol El Mundo, l’avocat s’est attaqué à toute la presse affirmant que presque rien de ce qu’a été publié à propos du cas Madeleine n’est vrai car "ces informations sont préjudicielles pour ses clients", Gerry et Kate McCann.

L’avocat, qui assure la présidence de l’Ordre des Avocats jusqu’en janvier, reconnaît que la situation légal de ses clients ne changera pas : "les suspects (arguidos) vont rester dans cette situation jusqu’à la fin de l’enquête".

"Au Portugal on peut juger un homicide même s'il n'y a pas cadavre - contrairement au Royaume Uni - ce qu’est déjà arrivé", affirme encore Rogério Alves, soulignant que ce n’est pas pour cette raison que les McCann sont rentrés à la maison. L’avocat, considérant que le cas touche à sa fin (dans trois mois), affirme, dans cette entrevue au journal espagnol, que le couple "viendra au Portugal, si la police portugaise le demande".

Récompense de 2 millions pour Madeleine

Journaliste menacé par Metodo 3

2 millions d’euros, c’est la recompense que le journal britannique “News Of The World” propose en echange du retour, saine et sauve, de Madeleine McCann à la maison. L’initiative à été possible grâce à divers contributions, notamment par l'auteur de la saga Harry Potter, la britannique J.K. Rowling. Marié initialement à un journaliste portugais, l’auteur avait commencé l’écriture de la saga du jeune sorcier non loin de l’endroit d’où Madeleine est disparue.

8f734bb650a7036c7efc02be91e523f8.jpgSir Philip Green, Richard Branson, Bill Kenwright, Eggert Magnusson, John Madejski, Jacqueline Gold, Simon Cowell, Wayne Rooney, Coleen McLouglin, Michael Vaughan, Tom Hunter, Stelios HajiIoannou, et John Hargreaves, sont parmi les donateurs déjà connus du public.

Suite à la révélation de cette récompense, le controversé directeur de Metodo 3, Francisco Marco, est apparue dans la presse espagnole affirmant "qu’il sait qui aurait kidnappé Madeleine". Ce n’est pas la première fois que l’agence de détectives catalane prétend savoir ou se trouve Madeleine, malgré le fait que toutes ses prétendus pistes se sont toujours avérés comme étant fausses ou inexistantes.

Dans ses déclarations, Francisco Marco, avoue ne pas avoir la moindre preuve de que Maddie serait en vie mais, malgré cela, il pretend que la petite fille serait à la maison pour célébrer noël avec ses parents.

Malgré 70.000 €, Metodo 3 ne supporte pas les critiques

45223d98ad9895b7afda6cc2d92b5fdf.jpgLe travail de Metodo 3, qui coute aux McCann la somme de 70.000 euros par mois – sans compter les frais – à été marqué par des fausses pistes et spectaculaires déclarations à la presse : déjà dans une de ses premières apparitions en public, le directeur de l’agence de détectives, avait affirmé avoir récupéré une fillette blonde de nationalité américaine, ce que s’est avéré complètement faux. C’est également lui qui avait fait la une de la presse britannique affirmant avoir retrouvé Maddie au Maroc et en Bosnie.

Metodo 3, qui s’est fait connaître dans le passé par l’affaire Paesa, du nom de cet agent secret qu’elle prétend avoir retrouvé au Luxembourg, commence à soulever des sérieuses questions à propos de son travail et de ses méthodes : prétendent avoir 40 détectives dans le terrain, l’agence n’aurait en réalité que 12 employés au total. Sa situation financière serait, avant le contrat avec les McCann, trés délicate.

Le fait le plus inquiétant, est la réponse donné par les détectives aux critiques de la presse : un journaliste, après avoir publié un article à propos de l’affaire McCann, critiquant le manque de réaction des parents aux faux espoirs crées par Francisco Marco et accusant les détectives de ne pas chercher vraiment Madeleine, à été intimidé et menacé.

Affaire McCann : Gordon Brown persiste et signe…

Une fois encore, le Premier-Ministre britannique, Gordon Brown, s’est servi de sa présence à Lisbonne pour aborder José Socrates, son congénère portugais, à propos de l’affaire McCann. La conversation à eu lieu en marge de la signature du Traité de Lisbonne, ou le Royaume-Uni s’est fait également représenter par David Miliband, ministre des Affaires étrangères.

Le contenu exacte de la conversation n’a pas été révélée mais, une source proche du Premier-Ministre portugais, à confirmée que Gordon Brown à pris l’initiative d’aborder le sujet. "Officiellement, cette conversation sera probablement démentie mais, le fait est la : C’est bien Gordon Brown qui à pris l’initiative d’aborder la question", confirme la même source rajoutant encore : "Quand iront’ ils comprendre qu’il s’agit d’une affaire qui concerne la police et la justice. La politique n’a rien à y faire".

Traitement de faveur pour les McCann

Un document interne du Foreign Office, du mois de mai, avait ordonné aux représentations diplomatiques du Royaume-Uni au Portugal, "de ne pas apporter de l’aide" à Robert Murat, suspect, comme les parents de Madeleine McCann, dans la disparition de la petite.

Aujourd’hui, en espagnol, dans le journal El Mundo. Par Duarte Levy & Paulo Reis

Praia da Luz : retour à la normalité sans oublier Maddie

Sept mois après la disparition de Madeleine McCann, le village de Praia da Luz suit l’exemple de Rothley et entame le retour à une apparente normalité. Les journalistes se font rares dans le village et les affiches d’avis de recherche ont commencé à disparaître des vitrines des cafés et magasins du village : "ça ne veux pas dire que nous avons oublié la petite… C’est vrai que nous avons des doutes à propos des parents mais, pour nous, le plus important reste de savoir ou est Maddie", affirme un commerçant britannique, résidant à Praia da Luz depuis plusieurs années, qui vient d’enlever, dans la semaine, les derniers affiches sur sa vitrine.

"Je voulais décorer la vitrine pour noël et j’ai enlevée l’affiche mais, à l’intérieur, sa photo reste à coté de la caisse", affirme le même commerçant, soulignant que, malgré tout, "ce n’est pas vrai que tout le monde l’a enlevée. Il y a encore beaucoup d’endroits ou on peux apercevoir la photo de Madeleine".

Avant même Praia da Luz, déjà au mois de juin, la municipalité de Rothley avait fait enlever plusieurs centaines de rubans, affiches, jouets et messages qui avaient décoré le Mémorial de la Guerre, monument installé dans le centre du village ou la population avait, surtout pendant le mois de mai, laissé ses marques d’inquiétude avec la disparition de Madeleine.

(photo du 12/05/2007)

"La justice britannique aurait été plus efficace"

2cc938a14e85835ab7b12e4680ff2e42.jpgLe bâtonnier de l’ordre des avocats au Royaume-Uni, , s’est attaqué aujourd’hui au système légal portugais et au traitement donné au cas McCann, affirmant que "la justice britannique aurait été plus efficace en découvrant la vérité à propos de la disparition".

Se refusant à spécifier les problèmes du système légal portugais ou de l’enquête de la police portugaise, Timothy Dutton, affirme que les autorités et les avocats britanniques avaient l'habitude et "l’approche méthodique" pour établir les faits et "examiner soigneusement" les preuves avant d’arriver aux conclusions.

L’avocat, dans ses déclarations à la presse britannique, affirme réagir après plusieurs plaintes des défenseurs des McCann à propos de l’enquête : "le public demande la bonne et vieille justice britannique" pour traiter le cas McCann.

Au Portugal, la réaction de Timothy Dutton à été reçu avec une certaine surprise car c’est justement l’actuel bâtonnier de l’Ordre des Avocats portugais, Rogério Alves, qui représente le couple McCann.

Les McCann et leurs amis en réunion de préparation pour les interrogatoires

c7b76af2be47cc261a24a8921d90f3ad.jpg

Pour la toute première fois depuis leur retour du Portugal, Kate et Gerry McCann ont rencontré leurs sept amis, le groupe des Tapas 9, dans une réunion organisé dans un hôtel proche de leur résidence à Rothley.

La réunion, qui à eu lieu le mois passé, à été maintenu secrète afin d’éviter la présence des média et du à l’intérêt qu’elle aurait pu réveiller de la part de la police portugaise. La réunion à été organisé par le couple, via Clarence Mitchell, suite à la révélation de que deux des membres du groupe ont changé leurs déclarations à propos des événements de la nuit du 3 mai, le moment ou Madeleine à disparue.

Sujet également abordé par les McCann avec leurs amis, l’interrogatoire que la police portugaise prétend effectuer : "le couple voulais s’assurer des déclarations que leurs amis puissent effectuer à l’avenir et garder l’union du groupe", affirme une source proche de l’enquête au Royaume-Uni.

Millionnaire veux Gordon Brown avec les McCann

d851c79c8c90efd1961ae0f19b2c386b.jpgL’ecossais Stephen Winyard , un des trois millionnaires qui financent les couts de défense des McCann, a accusé Gordon Brown et David Miliband d'ignorer la situation difficile des parents de Madeleine McCann.

Stephen Winyard, résident à Monaco, possède une station thermale en écosse, critiquais le gouvernement britannique car, depuis que la police portugaise avait mis en examen Gerry et Kate McCann, la seule offre en réponse à une demande de réunion avec le gouvernement, était celle de rencontrer un fonctionnaire : "Notre demande de rencontrer les ministres - le premier ministre, le ministre de l'Intérieur et le ministre des affaires étrangères - n'a toujours pas été acceptée".

eea41a88254c7d0430ef85aa7810a551.jpgLa réaction de Stephen Winyard à suivi la révélation, au Royaume-Uni, du contenu de divers documents mettant en évidence que la diplomatie britannique avait, à plusieurs reprises exercé pression auprès des autorités portugaises.

La défense du couple McCann, mais aussi Clarence Mitchell – leur responsable de relations publiques – est financé par plusieurs millionnaires : Stephen Winyard, Richard Branson et Brian Kennedy sont les noms connus du grand public.

"Nous avons une situation où deux citoyens britanniques n'obtiennent pas l'appui public que ce gouvernement devrait leur donner", affirmait Winyard accusant Gordon Brown de ne plus avoir aidé les McCann depuis leur mise en examen. L’accusation du millionnaire est pourtant démentie par un diplomate britannique confirmant que, récemment, le Premier-Ministre est intervenu auprès du couple, "même s’il ne souhaite pas démontrer cet 66477ebe1d2ead7ba42cda29ada47e88.jpgappui en public, en raison de sa situation politique du moment et de la situation du couple face à la justice portugaise".

Gordon Brown lui-même, lors de sa dernière visite à Lisbonne, le 18 octobre, qui à fait question d’aborder la situation du couple auprès du Premier-Ministre portugais, José Socrates. Déjà en juin, Gordon Brown avait fait question, devant les média britanniques, de souligner que l’affaire McCann était abordée avec Socrates. Même son de cloche du Foreign Office que, immédiatement après la mise en examen de Kate et Gerry McCann, s’est dédoublé en efforts et contacts afin d’aider le couple, ce qu’à finalement permis leur départ vers le Royaume-Uni suite à des pressions exercés auprès du gouvernement et de la police portugaise : "ils n’ont même pas passé par le check-in ou les services de la police de frontières".

La police veut interroger les délégués du Foreign Office et les porte-parole des McCann

46e17056c6c210fce4737e6e326ffd1b.jpgAlex Woolfall, Sheree Dodd, Clarence Mitchell, David Hughes et Justine McGuiness sont quelques unes des personnalités qui peuvent être interrogés, prochainement, par la police britannique, afin de clarifier des détails spécifiques des mouvements et des contacts du couple McCann, leurs amis et parents, dans les semaines qui ont suivi la disparition de Madeleine, affirme une source de la police de Leicestershire.

Ces détails sont considérés "importants" pour aider la police portugaise à rassembler plus d’éléments, après que les investigations au Royaume-Uni aient produit un nouvel ensemble d'informations, transmis à l'équipe de la Police Judiciaire (PJ) que, récemment, a été à Leicester.

Mais une autre enquête est également en cours, pour découvrir exactement quel était le rôle exacte de certains des éléments envoyés au Portugal par le Foreign Office, après que des rapports au gouvernement britannique ont soulevé des soupçons à propos de l'intention et du but de plusieurs contacts entre certains de ces délégués et les autorités portugaises.

Gouvernement britannique veut une fin rapide

1cdec6e3b758de30604d12abda49a2d3.jpgLe gouvernement britannique peut refuser son accord pour d’autres interrogatoires au couple McCann, et proposer à la place que des accusations formelles soient apportées contre eux, comme manière de forcer une fin rapide de l’enquête. Cette possibilité a été considérée comme "forte", hier, par des sources proches des conseillers juridiques des McCann, alors que les médias britanniques se référaient à la participation du gouvernement britannique dans l’enquête comme raison pour que la police portugaise craigne davantage d’interférences politiques.

8a871357e6e055a3aae64527dc5082e0.jpgClarence Mitchell, alors conseiller du cabinet du Premier Ministre, avait indiqué en juin que Gerry McCann et Gordon Brown avaient des contacts téléphoniques réguliers et que c'était sous la pression du Premier Ministre que, présument, la police portugaise avait fait publier la description d'un suspect vu portant un enfant, la nuit ou Madeleine à disparue. La demande de ce genre d'entrevues serait accordée presque immédiatement mais, comme le Daily Express l’avance, " tout le monde s’est rendu compte qu’il s’agit d’un cas très spéciale pour beaucoup de raisons" et que la police portugaise "s'est rendue compte de l'ombre politique au tour de l'affaire".

Après la rencontre entre la PJ et la police de Leicester, la semaine dernière, l'équipe juridique des McCann a demandé l'accès aux dossiers de l’affaire en possession de la police britannique, afin de pouvoir réfuter les preuves contenues dans les dossiers donnés à la police britannique et aux résultats des investigations spécifiques qui ont eu lieu au Royaume-Uni.

Les avocats ont conseillé les McCann de ne pas revenir au Portugal, tant qu’ils seront considérées comme des suspects formels, et ils prévoient de défendre le fait que, avec le nouveau code pénal portugais, il ne serait pas possible de designer les McCann comme des suspects formels, vu les preuves existantes.

L’enquête en vidéo

f401ddccd98a0b3041853c39d6f81fec.jpgLe travail de l’équipe spéciale de la police britannique, qui était venu à Praia da Luz, au mois d’août, a été enregistrée en vidéo du début jusqu’à la fin, et des copies de ces vidéos ont été mis à disposition du Forensic Science Service (FSS). Les détectives de la PJ qui ont suivi les recherches, avec Keela et Eddie, les deux chiens particulièrement qualifiés de la police du South Yorkshire, ont eu "chaque petit détail des opérations enregistrées sur vidéo, y compris les prélèvements des échantillons envoyés au FSS", confirme une source du bureau du Procureur Général.

"Les informations des médias britanniques à propos de la cendre de cigarette trouvées dans les échantillons sont pure invention", confirme une source du FSS: "Les échantillons que nous avons reçus étaient très petits et très contaminés par des produits d'entretien, mais nous avons pu obtenir une bonne quantité de résultats".

Duarte Levy & Paulo Reis

English version available


Gerry McCann l’ecossais de l’année

f7aa52a2dc3d6e71459734a1a11d75c0.jpgLe père de Madeleine McCann, malgré sa mise en examen par les autorités portugaises, suspect dans l’enquête à la disparition de sa fille, est un des candidats au titre “Ecossais de l’Année”. A ses cotés, également comme candidat, ont trouve le Premier-Ministre Gordon Brown et le journaliste Alan Johnston, de la BBC.

L’élection de "l’Ecossais de l’Année" est organisé par le journal Scotsman, que prétend designer l’homme que, par son exemple, ou par ses réalisations, le plus représente le pays.

Le cercle se referme : écoutes téléphoniques impliquent Gerry McCann et Russel O’Brien

EL MUNDO (*): Sept mais mois passés depuis la nuit ou Madeleine McCann à mystérieusement disparue de son lit, la police português paraît plus proche que jamais de la solution de l’affaire que tant d’encre, et argent, a fait couler. Apres une visite surprise à Elderby, siège de la police de Leicestershire (Royaume-Uni), d’où dépendent Kate et Gerry McCann, les autorités portugaises se préparent pour interroger a nouveau le groupe des neuf britanniques qui sont au centre du mystère.

En coopération avec les autorités britanniques, la Police Judiciaire ira voyager vers l’Angleterre, dans les prochaines semaines, avec l’objectif d’interroger Kate et Gerry McCann, mais aussi leurs sept amis, avec qui les parents dinaient la nuit du 3 mai.

574a62d15fc6de3b678ce70a78ff7f6b.jpgLa réunion d’Elderby, entre les polices portugaise et britannique, avec la présence de plusieurs spécialistes de la police scientifique, à servi à renforcer la ligne d’investigation que l’équipe de Paulo Rebelo suit depuis le mois de juillet et qui a conduit le couple McCann au statut d'"arguidos", suspects.

La Police Judiciaire portugaise continue à suspecter Kate et Gerry McCann d’avoir dissimulé le cadavre de leur fille, Madeleine, et d’avoir simulé le crime d’enlèvement. Une accusation qui s’étend à deux autres suspects : Robert Murat et Russell O’Brien. Contrairement à ce que beaucoup pensaient jusqu’à aujourd’hui, la Police Judiciaire à en sa possession bien plus d’éléments probatoires que les résultats des testes ADN.

En plus de divers témoignages, dispose, par exemple, du listing d’appels téléphoniques effectués par le couple et ses amis, connaît aussi les destinataires des appels et, dans certains cas, le contenu exacte des conversations effectués par tous les membres du groupe.

L’appel qui le plus à intrigué la police portugaise a eu lieu entre Gerry et O’Brien le 10 juin. Le père de Madeleine avait assuré initialement à la police que l’appel avait été effectué depuis un endroit situé à 4 km de l’Océan Club. Mais, les écoutes téléphoniques et la triangulation des antennes-relais ont permis à la Police Judiciaire, en collaboration avec des techniciens britanniques, prouver que telles affirmations étaient fausses.

Le lieu d’où l’appel fut passé et le contenu de celui-ci sont les indices qui manquaient et la police veut l’exploiter pendant les interrogatoires, qui pourraient conduire à la rapide localisation du corps de Madeleine.

La triangulation des appels a permis à la police de découvrir un cellier abandonné, ou ils ont retrouvé une serviette taché de sang sur laquelle ont été retrouvés des fibres provenant du coffre de la Renault Scénic loué par les McCann.

c8dbd741643d303632db8b683f8d9076.jpgEn plus, plusieurs vidéos, mais aussi des photos, font partie du dossier d’enquête, notamment certaines qui montrent que Murat connaissais déjà certains membres du groupe. A part la coïncidence troublante de que Murat avait été à Exeter, à l’époque le lieu de résidence de Russell O’Brien et Jane Tanner, la Police Judiciaire à reçue de ses collègues britanniques plusieurs éléments que peuvent prouver que Gerry McCann et Robert Murat s’avaient déjà croisé et parlé à plusieurs occasions, avant même que les McCann aillent voyagé vers Praia da Luz.

Une source proche du Ministère Publique à confirmé qu’ils existent suffisamment de preuves, indépendamment des tests ADN, pour arriver à des accusations officiels. Une décision que ne sera prise qu’après les interrogatoires et vers la fin du délai légal, période à la fin duquel l’affaire n’est plus couverte par le secret de justice.

Avec le renforcement de la ligne d’investigation et les soupçons de la Police Judiciaire à l’encontre des McCann, les investigateurs disposent de huit mois pour conclure l’enquête. Après ce délai, le procès sera public, comme l’indique le nouveau code pénal portugais.

La situation de Rober Murat, Kate et Gerry McCann pourrais même s’aggraver rapidement. Robert Murat fut déclaré "arguido", suspect, le 14 Mai, ce que signifie que les huit mois finissent en janvier .Le couple McCann à été mis en examen le 7 septembre, dans leur cas le delai ne finit qu’au mois de Mai.

Duarte Levy

(*) Article publié en espagnol dans le journal « El Mundo », édition du 03/12/2007

Londres: Diplomate avait avertie de la possible implication des McCann

da76bbd1ff30f833406bbaac69180a8a.jpgLa presse britannique – Daily Expresse et Daily Mail – confirme aujourd’hui l’information de qu’un diplomate avait avertie Londres de la possible implication des McCann, déjà au mois de mai. L’information, publiée initialement par SOS Madeleine le 28 novembre, signé par Duarte Levy et Paulo Reis, souligne une fois encore le manque de coopération du couple McCann avec les autorités portugaises mais aussi les pressions de la diplomatie britannique auprès de la police et du gouvernement de Lisbonne.

Lire l’article original: Diplomate avait avertie Londres de la possible implication des McCann

Lire le Daily Express : Madeleine: British diplomat in Portugal had doubts about McCanns

Lire le Daily Mail : British diplomat warned Foreign Office of concerns over McCanns