Ces détails sont considérés "importants" pour aider la police portugaise à rassembler plus d’éléments, après que les investigations au Royaume-Uni aient produit un nouvel ensemble d'informations, transmis à l'équipe de la Police Judiciaire (PJ) que, récemment, a été à Leicester.
Mais une autre enquête est également en cours, pour découvrir exactement quel était le rôle exacte de certains des éléments envoyés au Portugal par le Foreign Office, après que des rapports au gouvernement britannique ont soulevé des soupçons à propos de l'intention et du but de plusieurs contacts entre certains de ces délégués et les autorités portugaises.
Gouvernement britannique veut une fin rapide
Le gouvernement britannique peut refuser son accord pour d’autres interrogatoires au couple McCann, et proposer à la place que des accusations formelles soient apportées contre eux, comme manière de forcer une fin rapide de l’enquête. Cette possibilité a été considérée comme "forte", hier, par des sources proches des conseillers juridiques des McCann, alors que les médias britanniques se référaient à la participation du gouvernement britannique dans l’enquête comme raison pour que la police portugaise craigne davantage d’interférences politiques.
Clarence Mitchell, alors conseiller du cabinet du Premier Ministre, avait indiqué en juin que Gerry McCann et Gordon Brown avaient des contacts téléphoniques réguliers et que c'était sous la pression du Premier Ministre que, présument, la police portugaise avait fait publier la description d'un suspect vu portant un enfant, la nuit ou Madeleine à disparue. La demande de ce genre d'entrevues serait accordée presque immédiatement mais, comme le Daily Express l’avance, " tout le monde s’est rendu compte qu’il s’agit d’un cas très spéciale pour beaucoup de raisons" et que la police portugaise "s'est rendue compte de l'ombre politique au tour de l'affaire".
Après la rencontre entre la PJ et la police de Leicester, la semaine dernière, l'équipe juridique des McCann a demandé l'accès aux dossiers de l’affaire en possession de la police britannique, afin de pouvoir réfuter les preuves contenues dans les dossiers donnés à la police britannique et aux résultats des investigations spécifiques qui ont eu lieu au Royaume-Uni.
Les avocats ont conseillé les McCann de ne pas revenir au Portugal, tant qu’ils seront considérées comme des suspects formels, et ils prévoient de défendre le fait que, avec le nouveau code pénal portugais, il ne serait pas possible de designer les McCann comme des suspects formels, vu les preuves existantes.
L’enquête en vidéo
Le travail de l’équipe spéciale de la police britannique, qui était venu à Praia da Luz, au mois d’août, a été enregistrée en vidéo du début jusqu’à la fin, et des copies de ces vidéos ont été mis à disposition du Forensic Science Service (FSS). Les détectives de la PJ qui ont suivi les recherches, avec Keela et Eddie, les deux chiens particulièrement qualifiés de la police du South Yorkshire, ont eu "chaque petit détail des opérations enregistrées sur vidéo, y compris les prélèvements des échantillons envoyés au FSS", confirme une source du bureau du Procureur Général.
"Les informations des médias britanniques à propos de la cendre de cigarette trouvées dans les échantillons sont pure invention", confirme une source du FSS: "Les échantillons que nous avons reçus étaient très petits et très contaminés par des produits d'entretien, mais nous avons pu obtenir une bonne quantité de résultats".
Duarte Levy & Paulo Reis
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire