Après une courte absence de la scène médiatique, pendant lequel ils se sont fait toujours représenter par Clarence Mitchell, leur responsable en communication, Kate et Gerry McCann font leur retour dans un documentaire de la chaine de télévision britannique ITV destinée à signaler le premier anniversaire de la disparition de leur fille Madeleine, disparue le 3 mai 2007.
Le programme, avec diffusion prévu pour le 30 avril sur ITV1, dure une heure et inclus une entrevue exclusive du couple McCann, la première depuis quelques mois, mais aussi des images enregistrés dans leur maison à Rothley et pendant les visites que le couple effectue aux Etats-Unis et à la Belgique.
La chaine britannique, avec qui le couple McCann avait négocié pendant quelques mois, à fait savoir publiquement que le couple ne serait pas payé directement mais qu’une somme de 12.600 euros serait versé au fonds "Find Madeleine", sous gestion de la famille McCann.
Préparé et étudié au détail par ses conseillers en communication, l’entrevue de Kate et Gerry McCann va revenir sur la version donné par le couple à propos de la nuit du 3 mai 2007, date de la disparition de Madeleine, mais également sur les hypothèses soulevés publiquement à propos de l’affaire et le retour du couple au Royaume-Uni après qu’ils ont été constitués arguidos par la justice portugaise.
Les enregistrements du programme, produit par la Mentorn Media, ont commencé en janvier et son producteur exécutif est Steve Anderson qui avait déjà participé à Panorama, le spécial transmis par la BBC à propos de Madeleine.
McCann ont refusé des émissions en France et au Maroc
Pendant que l’agence de detectives Metodo 3 prétendait que Madeleine était retenue au Maroc, les McCann ont refusé l’offre d’une chaine de télévision de ce pays, associé avec une homologue française, afin de réaliser un spécial destinée à relancer les recherches et mieux divulguer l’affaire dans l’hexagone et dans les pays du maghreb.
Depuis la disparition de leur fille en mai 2007, Gerry et Kate McCann ont accordé plusieurs entrevues à des chaines de télévision, notamment en Espagne ou ils ont participé au programme 360° d’Antena 3 et La Noria de Telecinco.
2.185 enfants signalés comme disparues chaque jour aux Etats-Unis
Les images enregistrées par ITV aux Etats-Unis montrent la visite de Gerry et Kate McCann au National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC) à Washington ou le couple à voulu connaître le système d'alerte américain AMBER, qui à pu localiser 377 enfants depuis qu’il existe.
Malgré les notoires différences entre la réalité américaine et européenne, Gerry McCann s’est dit encouragé d’apprendre que "plus l'enfant est jeune au moment de l’enlèvement, moins il est probable qu’il soit sérieusement blessé".
Aux Etats-Unis, les statistiques du Département de Justice révèlent qu’il y aurait eu, pendant un an, 795.500 enfants signalés comme disparues, ou la plupart ce sont des affaires de rapt parental ou par un proche de la famille. Les estimations américaines parlent d’une moyenne de 2.185 enfants signalés comme disparues par jour
Parmi les cas recensés pendant cette période d’un an, il y a 115 dossiers d’enlèvement dit "stéréotypé", des crimes ou l’auteur est quelqu'un que l'enfant ne connaît pas, qui retient l'enfant pendant une nuit, tue l'enfant, demande une rançon, ou prévoit de garder l'enfant de manière permanente.