La police portugaise considère avoir assez de preuves pour accuser les McCann et certains de leurs amis, sans avoir besoin d'une nouvelle ronde d’interrogatoires au groupe du Tapas. Cependant, le processus d'envoyer les lettres rogatoires pourrait aboutir à un meilleur résultat, avec la coopération des autorités britanniques, après que les McCann, et certains de leurs amis, ont rejeté la suggestion de la Police Judiciaire de retourner au Portugal afin de se soumettre à d’autres interrogatoires.
La suggestion a été transmise par la police de Leicester mais l'équipe juridique des McCann a mis comme condition pour l'accepter que le statut de suspects formels de Gerry et de Kate devrait, d’abord, être retiré. La police portugaise a justifié sa suggestion comme étant la manière la plus rapide d'avancer avec les investigations, évitant un processus complexe et bureaucratique pour que des nouveaux interrogatoires puissent avoir lieu au Royaume-Uni, avec les lettres rogatoires à l’Home Office.
Messages informels envoyés à Lisbonne par le gouvernement britannique ont établie clairement que la meilleure manière d'obtenir une totale coopération de la police britannique, tout en accusant les McCann, serait de suivre un processus plus long, afin de garantir qu'il prendrait, au moins, trois mois pour aboutir, car Gordon Brown combat pour sa survie politique avec le risque d’avoir à affronter des élections législatives beaucoup plus tôt que prévue.
Il a été révélé aujourd'hui qu'Esther McVey, un des directeurs du fond d’aide aux recherches de Madeleine, a démissionné pour se concentrer sur son rôle comme que candidate du parti conservateur au parlement. D'autres membres du conseil ont annoncé leur intention de démissionner, mais ont été priés d'attendre la fin des contacts établies pour procéder à leur remplacement. Environ 75 % des donations ont été dépensés dans les paiements à plusieurs entreprises privés et autres conseillers et experts qui avaient aidé les McCann à diriger la campagne au tour de la disparition de Madeleine dans les médias.
Avec presque plus aucune donation, depuis que les parents ont été désignés comme suspects formels, le fond diminuent rapidement, et les McCann négocient des accords financiers pour la réalisation d’un film et d’un livre. Au même temps, une nouvelle agence de détectives privés - Hogan International - a été engagée, avec une mission spécifique : passer en revue tout l’enquête de police et retrouver ses "points faibles". Hogan International remplacera également Metodo 3, l’agence de détectives espagnole, à la fin de leur contrat.
Duarte Levy & Paulo Reis English version
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire