Parti de l’aéroport de Faro, l’équipe d’inspecteurs de la Police Judiciaire (PJ) portugaise est arrivé cette après-midi dans les installations de la police à Enderby (Royaume-Uni) où ils ont tenu une rencontre de préparation pour les interrogatoires de plusieurs témoins liés directe ou indirectement à Praia da Luz et à la disparition de Madeleine McCann. Parmi les témoins à interroger ont compte les sept amis du couple McCann, plus connus par le surnom de Tapas 7.
Suite aux lettres rogatoires envoyées par les autorités portugaises, Paulo Rebelo, responsable de l’enquête, prétend éclaircir plusieurs lacunes et contradictions révélés par les premiers interrogatoires du groupe, mais aussi les confondre avec des nouveaux indices, avec un particulier intérêt pour un échange de vêtements pendant le diner au Tapas Bar, le restaurant à l’intérieur de l’Océan Club.
Malgré la difficulté de leur tache, compromise par la révélation du contenu des lettres rogatoires aussi bien que d’une partie du dossier d’enquête qui était dans les mains des autorités britanniques, les inspecteurs cherchent à consolider leurs investigations ou, rappelons-le, sont cités trois arguidos : Robert Murat, Gerald (Gerry) McCann et son épouse Kate.
Les inspecteurs de la PJ n’ont reçu l’accord de procéder eux-mêmes aux interrogatoires mais peuvent, en dehors de lettres rogatoires, suggérer d’autres questions, même si la décision finale incombe à leurs collègues de Leicester.
Selon les explications d’un porte-parole de la police britannique, les témoins ne seront pas accompagnés par leurs avocats mais ont le droit d’abandonner les interrogatoires quand ils le veulent. Le même porte-parole à confirmé que les interrogatoires ont bel et bien été sollicités officiellement par les autorités portugaises, contrariant ainsi les spéculations de Clarence Mitchell qui avait affirmé à une partie de la presse que les McCann avaient demandé eux-mêmes cette démarche.
Kate et Gerry McCann, arguidos (suspects) dans l’enquête de la Police Judiciaire à la disparition de leur fille Madeleine, ont le droit de suggérer des témoins, ce qu’ils ont fait indiquant une liste de noms, notamment ceux de Justine McGuiness et Clarence Mitchell. Les deux experts n’étaient pas à Praia da Luz la nuit de la disparition de Madeleine mais le couple prétend qu’ils peuvent attester de leur innocence.
Les 7 membres du groupe du Tapas Bar que le public connait
Dr Matthew Oldfield et son épouse Rachael : Matthew à rencontré Gerry McCann à Leicester ou ils ont travaillé ensemble. Agé de 37 ans, Matthew est endocrinologue au Kingston Hospital à Surrey. Son épouse Rachael, d’un an plus jeune, est consultante. Ils ont une fille de deux ans.
Dr Russell O’Brien et sa compagne Jane Tanner : Au moment de la disparition ils habitaient à Exeter. Lui il a 36 ans et elle 37. Russel travaille actuellement à l’Université de Plymouth, plus précisément à la Peninsula Medical School. Ils ont deux enfants, la plus âgé de 4 ans.
Ils sont une fois encore au centre des attentions. Le Dr Russell est celui qui s’est absenté le plus longtemps du Tapas Bar et les premières réponses du couple aux interrogatoires de la police portugaise ont révélé plusieurs contradictions. Jane Tanner prétend avoir vu un homme portant un enfant mais son témoignage à été jugé comme suspect car deux témoins indépendants au groupe, présents au même endroit, ont affirmé n’avoir vu personne.
Son témoignage, à propos du prétendu suspect, à changé à plusieurs reprises.
Le Dr David Payne est marié au Dr Fiona Payne: David, âgé de 41 and est un ami de l’université de Leicester en Science Cardiovasculaire. Son épouse est âgée de 34 ans et est également médecin.
Du groupe, David est le seule, à l’exception des parents, à prétendre avoir vu Madeleine en vie vers 18H30.
Pendant leur séjour à Praia da Luz le couple été accompagné par la mère de Fiona, Dianne Webster, le neuvième membre du groupe qui à diné au Tapas Bar.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire