La visite de Kate, Gerry McCann au Parlement Européen, avant même leur arrivée, était déjà un magnifique coup médiatique, Clarence Mitchell ayant organisé une « fuite d’information » qui à permis aux médias, préalablement choisies, d’accompagner le couple dans l’Eurostar jusqu’à Bruxelles.
Même n’étant pas originale, l’idée n’est pas mauvaise : ils l’avaient déjà fait avec leur visite au Vatican, obligeant les médias à concentrer leur attention sur le couple, et non ailleurs. Au Vatican ils se sont identifiés avec les millions de catholiques européens qui ont suivi l’affaire de la disparition de Madeleine, à Bruxelles ils ont voulu démontrer leur nouvel intérêt pour la cause des enfants disparues. De quoi redorer l’image du couple auprès du public.
Deux autres conférences étaient prévues dans l’agenda du jour, notamment une à propos des récentes problèmes au Tibet, mais c’est indiscutablement celle des McCann que, n’étant pas la plus importante, était au centre des attentions des médias. Elle était déjà exceptionnel avant même l’arrivée du couple dans la salle : j’avais jamais vu autant de professionnels occupés à prendre en photo ou à filmer les deux plaquettes ou figuraient les noms de Kate et Gerry face à leurs sièges vides.
Exceptionnel était également la préoccupation des services de sécurité du parlement à filtrer l’accès à la salle de conférence, hors que tous les journalistes avaient du rentrer dans le bâtiment Paul-Henri Spaak par une entrée que leur est réservée, (par la rue Vauthier) où leur identité est doublement vérifié. Impossible d’y pénétrer sans être un vrai professionnel.
Aucune des autres conférences de presse, y inclus celle à propos du Tibet, n’avaient mérité une attention aussi particulière.
Préoccupation également manifesté par Clarence Mitchell qu’après avoir fait comprendre, par une courte introduction, que c’était lui et non Edward McMillan-Scott ou les McCann, la personne en charge de la conférence de presse, à demandé que chaque professionnel décline son identité : prénom, nom et identité du média représentée.
Mais le plus surprenant dans cette conférence, ou finalement rien de nouveau n’a été dit à propos de la disparition de Madeleine ou de la volonté du Parlement Européen en créer un système d’alerte efficace pour les cas d’enfants disparues (pour rappel ce n’est pas la première fois qu’une déclaration écrite est présenté dans ce sens), est venu de la part de deux journalistes britanniques et de Clarence Mitchell.
Comme tout journaliste digne de ce nom, Daniel Rosario, correspondent à Bruxelles de la Radio Renascença (Portugal) à profité de la conférence de presse pour aborder le statut du couple auprès de la justice portugaise, questionnant Gerry et Kate McCann s’il ne serait pas plus opportun de venir au Parlement s’associer à l’initiative d’un système d’alerte européen une fois que leur situation soit clarifié. Si la brusque intervention de Clarence Mitchell était parfaitement prévisible, affirmant que les « McCann ne sont accusés de rien et ont le droit d’y être comme tout le monde », avant de suggérer que ce soit Gerry à y répondre, ce sont les commentaires de deux journalistes qui ont fini par surprendre.
"Stupid sardine… ", à commencé par critiquer un des britanniques, bien connu de l’ancien directeur de l’Unité de Surveillance des Médias au service de Tony Blair et, par la suite, Gordon Brown.
Si la conférence de presse n’a rien apporté de véritablement nouveau à l’affaire McCann, ou le statut d’arguidos du couple se maintien dans l’enquête à la disparition de Madeleine, elle à pu révéler, par cette incident, que la stratégie adopté à Praia da Luz avait porté ses fruits et aujourd’hui il y a deux sorts de personnes derrière l’information que les médias vous apportent chaque jour : les professionnels et les autres…
La fin de la conférence de presse à permis aux McCann et à Clarence Mitchell de continuer le programme de leur journée à Bruxelles avec la rencontre de l’ambassadeur du Royaume-Uni en Belgique et plusieurs parlementaires, ceci étant la version officielle.
Voulez vous réagir à cet article ? Email
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire