Une possible présence de détectives privées au Portugal est illégale et la Police Judiciaire à déjà fait savoir que toute activité de ces personnes dans le cadre de l’enquête à la disparition de Madeleine McCann serait réprimandée.
L’existence d’une investigation parallèle pourrait être considérée comme une obstruction à la justice, surtout si les détectives ont pris contact avec des témoins gardant pour eux des détails d’une éventuelle valeur.
"C’est la police portugaise que mène l’enquête, éventuellement avec d’autres forces de police, mais en aucun cas avec des détectives privées", affirme un responsable de la Police Judiciaire, rajoutant : "toute personne que serait prise à investiguer cette affaire sera arrêté et traduite en justice, au minimum pour obstruction au cour de la justice". Pour rappel, c’est Paulo Rebelo que dirige l’investigation encore en cours.
Même son de cloche au Maroc : une source de la sureté marocaine à confirmée que l’enquête de police ne doit être mené que par les autorités nationales et, en aucun cas, par des détectives étrangers non autorisées. "Toute investigations que ne soit pas faite pas les autorités marocaines sera considéré une offense et une violation de notre souveraineté", affirme la même source.
Il y a quelques jours, un citoyen anglais a été considéré comme "persona non grata" par les autorités marocaines et expulsé du pays après avoir voulu contacter les membres du personnel d’une station de service à Marrakech : l’homme avait offert une somme d’argent en échange de déclarations bien précises. Les témoins, qui avaient déjà été entendus par la sureté marocaine avec la collaboration d’Interpol, l’ont dénoncé immédiatement. Nous avons demandé une confirmation à l’ambassade du Royaume-Uni au Maroc mais celle-ci s’est refusée à tout commentaire.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire