Paulo Rebelo a décidé de convoquer une réunion spéciale afin de procéder à une analyse finale des conclusions préliminaires de l'enquête, après un examen soigneux de tous les éléments rassemblés, y compris les résultats des échantillons analysés au Forensic Science Service. Hier, une équipe d’investigateurs, dirigés par Paulo Rebelo, est retourné à l'appartement 5A, à l’Océan Club, pour vérifier dans le détail quelques aspects de ces conclusions. Après presque quatre heures à l'intérieur de l'appartement, Paulo Rebelo est parti vers le mirador proche de l'église avec un inspecteur de la police scientifique, pendant que le restant de l’équipe est demeuré livre de mouvements sans la surveillance des journalistes. Pour finir ils se sont rencontrés prés de l’Océan Club, pour partir, en deux voitures, vers les installations de Portimão, où Paulo Rebelo a eu une longue conversation téléphonique avec le directeur national de la Police Judiciaire, Alípio Ribeiro, avant de convoquer la réunion d’aujourd’hui.
Les dernières informations parues dans la presse portugaise indiquant que la police portugaise attendait toujours, la liste d'appels téléphoniques faits à partir de Praia da Luz, utilisant des téléphones portables des réseaux britanniques. Une demande avait été faite auprès de la police britannique afin de permettre à la police portugaise de vérifier les appels avec la liste de clients mais aussi avec d'autres personnes séjournant à Praia da Luz, depuis l’arrivée des McCann, le 28 avril.
Cette réunion fait également suite aux premières informations publiques du déconfort du gouvernement portugais par rapport aux attaques violentes dirigées contre la police portugaise et le système judiciaire. Santana Carlos, l'ambassadeur portugais à Londres, critiquent l'attitude des médias britanniques, dans une entrevue au Times, à affirmé "qu’il y a beaucoup plus de cas d’enlèvement (au Royaume-Uni) qu’au Portugal, et que personne n’en parle pas, mais que ce cas (de Madeleine) a monté très, très haut".
Pour la première fois, les McCann on révélé, la semaine dernière, qu’ils ont engagé une société espagnole de détectives privés, Metodo 3, pour aider à retrouver Madeleine. Cette societe, affirme Antena 3, a été engagée en août, avant que le McCann ait été mis en examen comme suspects formels dans la disparition de leur fille. La compagnie à mis à disposition du publique un numéro de téléphone et a publié un croquis d'un présumé kidnappeur, vu par un des amis du couple, Jane Tanner, moins de 30 minutes avant que Kate McCann a signalé la disparition de Madeleine.
Quelques jours à peine que la ligne téléphonique ait été installée, Marita Fernandez, le directeur général de Metodo 3, affirme aux médias espagnols que des témoins ont appelle confirmant que Madeleine McCann était vivante et au Maroc. Metodo 3 a également affirmé aux journaux qu'ils avaient trouvé un autre enfant enlevé, une fille blonde, américaine, dans les montagnes de Rif, la zone du Maroc ou ont trouve le plus grand nombre de nationaux aux cheveux blond, souvent avec des yeux bleus.
La loi qui règle le travail des détectives privés, en Espagne, exige que les informations relatives à un crime doivent être immédiatement transmises à la police. Un investigateur de la PJ a considéré "très étrange" qu'une identification sans équivoque de Madeleine, comme l’indique Metodo 3, pourrait être rendue disponible aux médias, au lieu de rester absolument confidentiel : "Ceci pourrait être une mise à mort, si l'enfant était aux mains d'un réseau de pédophiles, comme les détectives espagnols ont affirmé comme étant également possible". (Voir sondage)
Les autorités marocaines ont expulsé, récemment, un citoyen britannique, après qu'il ait offert des grands sommes d'argent en l'échange de déclarations spécifiques au sujet d'une fille blonde, à plusieurs membres du personnel d'une station service à Marrakech - la même ville ou Interpol aura sa 76éme assemblée générale, du 5 au 8 de novembre.
Duarte Levy (Marrakech) & Paulo Reis (Lisbonne)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire