Journalistes agissant comme des « lemmings » ?
Hier (10 septembre 2007, à 20:26), Martin Brunt (*), correspondant de Sky News à divulgué une GRANDE histoire : Un échantillon d'ADN de Madeleine McCann a été trouvée dans le coffre de la voiture que les McCann on loué, 25 jours après la disparition d'enfant. La police portugaise croit qu’il est évident que le corps de Madeleine était dans cette voiture et, Martin Brunt affirmait, que c’était cette preuve qu’à justifié la mise en examen de Gerry et Kate McCann, devenant des suspects formels (arguidos). Les sources citées étaient des sources non identifiées de la police portugaise.
Mais, comme Ian Woods a expliqué, dans une intervention après le flash spécial de Martin Brunt, que l'évidence d'ADN ne signifie rien : toute personne répand de l’'ADN partout, dans les endroits que nous sommes, nos cellules épithéliales et des cheveux peuvent être trouvés à n'importe quel endroit où nous avons passé. Ainsi, pendant que la voiture était utilisée par la famille et que Kate McCann était à l'intérieur, avec la peluche rose de Madeleine - un jouet couvert naturellement de l'ADN de Madeleine – la plus forte preuve que la police portugaise avait pour procéder à la mise en examen du couple McCann, était zéro. Même l’ADN ne prouve pas si la personne était morte ou vivante.
Mais, également hier (10 septembre 2007, à 21 :00), le porte-parole de la Police Judiciaire, l’Inspecteur-Chef Olegário de Sousa, en déclarations formelles, affirme que « l’histoire de Sky News à propos de l'ADN de Madeleine dans la voiture loué par les McCann, est fausse. L’inspecteur Olegário a confirmé également avoir parlé, cette après-midi, avec Martin Brunt, aux environs de 19H00 mais que le correspondant de Sky News n’a même pas posé une seule question à propos des résultats des analyses aux échantillons d'ADN obtenues dans la voiture loué par les McCann et que le sujet n'a pas été abordé pendant leur conversation. « Cette information est complètement fausse », à rajouté le porte-parole.
Plus tard, le Directeur National de la Police Judiciaire, Alipio Ribeiro, à affirmé que l'histoire divulgué par Sky News à propos d’un échantillon avec, avec une correspondance de 100% à l’ADN de Madeleine McCann, que la police aurais trouvé dans la voiture loué par les parents de la petite, est fausse.
Alípio Ribeiro parlait, hier soir (10 septembre 2007, à 22:25) , dans un programme populaire de la chaine de télévision portugaise RTP, dans le cadre du programme « Prós & Contras » (« à faveur ou contre "), où le cas de Madeleine a été discuté par plus d’une douzaine d’experts, y compris le professeur Francisco Corte Real, expert en matière d’analyses à l’ADN et Directeur de l’Institut National de Médicine Légal, mais aussi Carlos Anjos, président du Syndicat des Inspecteurs de la Police Judiciaire, et le Professeur José Cabreras, expert espagnol en lecture d’expressions faciales.
A propos des examens à l’ADN, le Professeur Francisco Corte Real, a même renforcé le démentie du Directeur de la Police Judiciaire affirmant « qu’une correspondance à 100% dans l'analyse d'ADN n'est pas possible, d'un point de vue scientifique ». Le professeur Corte Real était responsable de l’équipe portugaise qui a fait l'analyse aux échantillons, dans le cas Madeleine, dans les laboratoires portugais. (à suivre)
Duarte Levy (Rothley) & Paulo Reis (Praia da Luz)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire