LA DISPARITION DE MADELEINE McCANN : VESTIGES TROUVÉS DANS UN DEUXIÈME APPARTEMENT DE L’OCÉAN CLUB

Le Forensic Science Service (FSS), à Birmingham, analyse plusieurs échantillons rassemblés dans un autre appartement de l’Océan Club où, en début de la matinée du 4 mai, les chiens pisteurs portugais appartenant à la brigade canine de la GNR, ont signalé la présence de Madeleine McCann.

Un nouveau ensemble de résultats sera envoie au Portugal, les prochains jours. Ces résultats sont considérés « très importants », car la police prévoit qu'ils peuvent confirmer ou, donner du moins des indications assez fortes à propos de la présence de Madeleine McCann dans le deuxième appartement de l’Océan Club.

Parmi les échantillons du nouveau ensemble de résultats sont également les traces du matériel biologique rassemblées à l'appartement 5A et dans la maison que les McCann on loué, à Praia da Luz, après leur départ de l’Océan Club, plusieurs semaines après la disparition de Madeleine McCann.

Le dernier ensemble de résultats reçu par la police judiciaire, ont un degré de fiabilité très bas - entre 50 à 60 % - ce que n’est pas assez pour être admis comme preuve, en tribunal.

Cependant, ces résultats seront utiles pour donner plus d'uniformité à d'autres indices que la police judiciaire, dans une collaboration étroite avec la police britannique, avait déjà rassemblés pendant les quatre derniers mois.

Une opération de surveillance, par exemple, a été effectuée pendant un mois et tous les mouvements des couples de McCann ont été suivis de près par la police.

Un des premiers résultats à être prêts, c’était celui des traces de sang trouvés sur le mur de l'appartement d'où Madeleine a disparu.

Ces résultats ont prouvé que le sang n'était pas celui de Madeleine mais d'un homme, et le rapport préliminaire du Forensic Science Service indiquait alors un degré de fiabilité de 72 %.

L'autre vestige de sang, provient du sol du même appartement, il correspond partiellement au profil génétique de Madeleine McCann, mais son degré de fiabilité est très bas, un peu plus de 50 %, ce que signifie qu'il n'est pas concluant: " ne permettant pas d'affirmer qu’il appartient affectivement à Madeleine".

Jeudi soir, Gerry et Kate McCann ont su que la police se préparait à les mettre en examen, des suspects formels (arguidos) le jour suivant, après leur interrogatoire dans le siège de la Police Judiciaire à Portimão. Avant cela, les inspecteurs de la PJ qui avaient dirigé l’enquête et l'équipe de liaison de la police britannique on tenu plusieurs réunions pour vérifier toute l'information, une fois de plus.

Parmi les éléments apportés par la coopération avec la police britannique à l’enquête, il y avait un rapport par un groupe d'experts de l'université de police de Bramshill dans Basingstoke, Hants. Selon « People.co.uk », «le rapport conclut que le langage du corps et les expressions faciales de Kate dans ses entrevues montrent qu'elle a quelque chose à cacher. »

La décision finale, après ces réunions, était consensuelle : la ligne de l'enquête qu’admet que Madeleine McCann pourrait être morte – comme la Police Judiciaire avait rendu public le 11 août - était devenue beaucoup plus forte et que la prochaine étape serait de la mise en examen des parents.

La police espère, maintenant, que la nouvelle série de résultats à arriver, prévue pour les prochains jours, peuvent apporter quelques indications à propos de l’endroit ou le corps de Madeleine pourrait avoir été placée.

Quand l’équipe spéciale de la police britannique était venu à Praia da Luz, en juillet dernier, plusieurs échantillons ont été rassemblés, dans différents endroits loin de l’Océan Club, avec l'aide d'Eddie et de Keela, les deux chiens particulièrement qualifiés de la police de South Yorkshire capables de détecter l’odeur du sang et des cadavres, même après plusieurs mois.

En attendant, Gerry, Kate et les jumeaux ont pris un avion, ce matin, et sont arrivées à Rothley. Gerry McCann a lu une courte déclaration, à son arrivée, faisant appel aux gens pour continuer à rechercher Madeleine et « rester vigilants ».

Dans sa déclaration, indirectement, Gerry à fait allusion à son statut comme « arguidos » et à clairement réaffirmé qu’ils n’on « joué aucun rôle dans la disparition » de leur « fille chérie».

Les McCann on obtenu l'autorisation finale de rentrer à Rothley hier, tard la nuit, après des contacts entre leur avocat, Carlos Pinto de Abreu, et le cabinet du Procureur Général.

Les membres de la famille, qui ont réagi avec colère à leur mise en examen, ont adopté un profil plus bas, après leur arrivée à Rothley.

Le Ministre de l'Intérieur, Jacqui Smith, a dit à la presse que le gouvernement britannique croit que « la police portugaise à pour objectif la résolution de ce crime, et d'une manière plus importante, trouver Madeleine, et c’est ce que notre support aux McCann à toujours voulu également ». Le Premier Ministre britannique Gordon Brown, qui a, précédemment, montré un soutien important à la famille McCann, est resté silencieux.

Paulo Reis (Praia da Luz) & Duarte Levy (Leicester)

(English version)

0 commentaires: