Les McCann sont « assistants » à l’enquête.


(Mise à jour 17h15)
Gerry et Kate McCann ont demandé le statut « d’assistants » dans l’enquête sur la disparition de Madeleine. D'un point de vue légal, jusqu'ici, ils sont toujours des témoins, et le statut « d’assistant »s ne change pas cette situation, car les deux statuts coexistent sans conflit. Justine McGuiness, la porte-parole des McCann, à confirmé qu’on leur à accordé le statut de « assistants».

Ceci signifie que, comme témoins, Gerry et Kate doivent encore dire la vérité, toute la vérité et uniquement la vérité, quand interrogés par la police. Ne le faisant pas, il y a infraction de la loi, avec des conséquences. Ils peuvent exiger la présence d'un avocat, une fois interrogées, un droit que n'importe quel témoin a dans le système portugais.

Par la même occasion, et dans le cas présent, les McCann ont le statut « d’assistants », ce que signifie qu'ils ont le droit de demander, par intermédiaire de leur avocat, l’accès à certaines parties des résultats de l’enquête mais aussi de présenter des preuves. Ils peuvent également demander des initiatives spécifiques, dans l’enquête, faire appel des décisions du magistrat qui représente le Procureur Général, ou du juge d'instruction criminel.

Des aspects spécifiques de cette capacité de demander une présence et une participation plus actives à l'enquête seront bientôt changés, car il y aura un nouveau code pénal, qui rentre en vigueur après le 15 septembre. Les changements apportés par le nouveau code pénal ne réduiront pas les droits légaux des « assistants » mais, les renforcerons. A titre d’exemple, les « assistants » pourront alors, avoir accès à toutes les données et informations.

Kate McCann est toujours à l’intérieur des installations de la Police Judiciaire portugaise, à Portimão, où elle est interrogée par la police depuis plus de trois heures.

En photo: Justine McGuiness, porte-parole des McCann

(version anglaise)


0 commentaires: