Maddie retrouvée saine et sauve (*)

L'enfant a été sauvé en Égypte, mais la PJ portugaise n'est pas encore convaincue


Ce mardi, le monde s'est réveillé stupéfait : la fillette anglaise qui avait disparu à Praia da Luz, Lagos, le 3 mai 2007, a été sauvée en vie et apparemment en bonne santé par une équipe des forces spéciales de l'armée égyptienne, qui a démantelé un réseau international de trafic d’êtres humains.
Maddie était uniquement une des 50 personnes — parmi des enfants et des femmes plus âgées — sauvées par les autorités, dans une propriété située dans la banlieue du Caire, où cette organisation maintenait en captivité les personnes kidnappées partout en Europe.
Informée avec l'anticipation nécessaire, Sky News a transmis en direct la libération de Maddie. Immédiatement après, l'entité britannique de protection des mineurs a interposé une providence préventive devant le Suprême Tribunal du Royaume-Uni pour empêcher la divulgation d'images de l'enfant par les tabloïdes et par les télévisions.
Le couple McCann s'est déplacé au Caire, ayant été très remarqué l'absence de larmes de la part de la mère, Kate McCann.
Sources de Police Judiciaire ont déclaré à VISÃO que ces résultats n’ont pas convaincu la police portugaise, laquelle a déjà sollicité, d'ailleurs, la venue des McCann au Portugal, afin d’être entendues. Néanmoins, l'ex-inspecteur Gonçalo Amaral a annoncé être déjà occupé à préparer un nouveau livre : Maddie, la séquelle.
Le Pape Benoit XVI a prié pour la famille McCann, et José Socrates a envoyé un message de félicitations à son homologue britannique, Gordon Brown, finissant le télégramme avec un enthousiaste Cool, man !

(*) Cet article est publié dans l’édition actuellement en vente de la revue portugaise VISÃO, titre que signifie vision… Il s’agit, non d’une vision – en tout cas pas dans le style de l’avocat médium Marcos Aragão Correia –, mais plutôt des "nouvelles qu’on aimerait donner" en 2009. C’est d’ailleurs le titre du dossier spécial de la revue, écrit par le journaliste Filipe Luis et basé en idées de la rédaction de l’hebdomadaire. Il reste à savoir si les médias britanniques, certains instigués par le porte-parole des McCann, ne vont pas commencer une campagne contre le journaliste ou la revue, comme il a été le cas avec le blogueur espagnol José Antonio Pérez, victime de pressions et censure après la découverte d’une entrevue imaginaire à Madeleine McCann.

Duarte Levy

0 commentaires: