Au Royaume-Uni, l’émission de radio "Un livre à l'heure du coucher" (Book at Bedtime) sur BBC 4, qui prétend apaiser ses auditeurs par la lecture d’un roman avant qu’ils partent dormir, a été inondée de plaintes à propos du choix du livre "Sans Personne" (Helpless) de l’écrivaine canadienne Barbara Gowdy. Selon les auditeurs, suite à la disparition de Madeleine McCann, le choix d’une œuvre qui traite d’un cas de pédophilie était "totalement inadéquat".
L’œuvre, selon son éditeur, "est un thriller psychologique, mais aussi le tableau d'une détresse intime immense déjà exprimée par son titre, et qui résume la vie de beaucoup au sein de nos grandes villes".
Dans "Sans Personne" la jeune Rachel, neuf ans, est enlevée un soir d'orage, pendant l’absence de sa mère. Ainsi débute un singulier cas de disparition d'enfant.
"Le sujet est insipide et donné la société dans laquelle nous vivons totalement inadéquat. Je ne peux pas croire que vous avez choisi de nous soumettre aux détails sinistres de l'obsession qui hante un adulte pour un enfant," accuse une auditrice.
Barbara Gowdy, qui a obtenu les plus grands prix littéraires au Canada, est l’auteur de sept romans et recueils traduits dans de nombreux pays, notamment en France et en Belgique.
Gone Baby Gone
Avant les critiques à "Sans Personne", le film "Gone Baby Gone", réalisé par Ben Affleck, avait vu sa sortie retardé à cause de la disparition de Madeleine McCann.
Dans un pays qui compte quelques milliers d’enfants disparues, la plupart sans avoir eu la moindre médiatisation, l’affaire McCann est devenu une exception, un cas unique.
"Les films à propos de l’enlèvement d'enfant ne seront jamais agréables à regarder," écrivait un journaliste outre-manche soulignant que "Gone Baby Gone n’est pas exception".
La sortie du film au Royaume-Uni avait été retardée de plusieurs mois en raison de la ressemblance existent entre Maddie et l’actrice Madeline O’Brien qui joue le personnage d’Amanda McCready.
Dans le film, Amanda McCready, âgée de quatre ans, disparaît après que sa maman l’a laissé seule à la maison pendant qu’elle sort s’amuser, tout comme l’avaient fait Kate et Gerry McCann. Les similitudes avec la réalité de l’affaire McCann s’arrêtent la mais le public britannique a du attendre 2008 pour connaître le film.
Selon Clarence Mitchell, le chargé en communication de Kate et Gerry McCann, le couple était reconnaissant au réalisateur pour avoir retardé la sortie du film.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire