Selon un haut responsable de la police britannique à Enderby, dans le Leicestershire, "Kate et Gerry McCann ont établie un accord avec leurs sept amis visant empêcher la réalisation de la reconstitution demande par les autorités portugaises. "
"Ils savent que cette reconstitution n’aura pas lieu si le groupe n’y est pas au complet," affirme l’officier rajoutant "qu’il est évident que Kate et Gerry ne peuvent pas refuser directement et en public leur participation, sous peine de voir l’opinion publique au Royaume-Uni se retourner contre eux. "
"C’est pourquoi ce sont les amis qui font savoir qu’ils ne participeront pas," affirme l’officier britannique qui avait accompagné les investigations au Portugal.
Presque au même moment ou l’officier avançait ces accusations, Kate et Gerry McCann ont fait savoir aujourd’hui, via leur porte-parole, qu’ils seraient disposés à obéir à une notification des autorités portugaises afin de participer à la reconstitution mais que leurs amis continuaient à contester la diligence mettant en cause son utilité.
Soulignant que Kate et Gerry McCann ont toujours le statut d’arguidos, Clarence Mitchell à confirmée, en déclarations à l’agence portugaise d’information Lusa, que "si leur présence est exigé, ils iront, ils doivent y aller."
La Police Judiciaire prétend effectuer une reconstitution des mouvements que les parents et leurs amis, présents à l'occasion de la disparition de Madeleine, avaient déclarée avoir effectué. Initialement la suggestion de la PJ avait été transmise via les avocats du couple pour aboutir à des convocations individuelles car la validité de la diligence passe par la présence du groupe au complet, ce que semble de plus en plus improbable.
"Tout dépend des amis, qui ont été invités à y aller mais, comme ils ne sont pas arguidos, ont le droit de mettre en cause l'utilité de la diligence et si elle va aider à retrouver Madeleine - et leur réponse en ce moment semble être négative", à expliqué Clarence Mitchell.
Les sept amis - Jane Tanner et Russell O’Brien, Matthew et Rachael Oldfield, David et Fiona Payne, et la mère de celle-ci, Diane Webster – ont été interrogés comme témoins au Portugal et au Royaume-Uni affirmant vouloir aider l’enquête à la disparition de Madeleine, mais aujourd’hui ils auraient imposé des conditions à leur retour à Praia da Luz.
Selon Clarence Mitchell, vu la proximité de la deuxième date proposée par les autorités portugaises, et le manque de réponse aux exigences du groupe, "il est très improbable que la reconstitution puisse avoir lieu."
La principale raison invoquée par les sept britanniques pour mettre en cause l’initiative des autorités portugaises serait, selon Clarence Mitchell, lié au fait que "la police aurait rejeté, l’année passée, une proposition du programme Crimewatch de la BBC" pour effectuer une reconstitution.
Une explication que n’a pas l’air convaincre les enquêteurs portugais et britanniques car ce genre de diligence, dans le cadre d’une émission comme Crimewatch, n’a pas le même objectif. Si au Royaume-Uni, elle est utilisée pour rechercher des témoignages, au Portugal le recours à ce genre de diligence, comme il arrive d’ailleurs dans la pluparts des pays européens, sert à consolider – ou pas – une enquête qui est proche de ses conclusions.
Pourquoi une reconstitution après un an ?
"La reconstitution demandée par la Police Judiciaire est un acte incontournable pour Kate et Gerry McCann, car il s’agit d’une diligence nécessaire à l’enquête et qui à toute sa raison d’être car elle a plusieurs objectifs."
Le premier objectif est celui de pouvoir constituer un album d’images qui sera ensuite utilisé pour démontrer de quelle façon la scène s'est déroulée.
Le deuxième, probablement le plus important, est celui de pouvoir confronter et vérifier les déclarations des arguidos et des témoins avec les constatations matérielles réalisées sur place. Il arrive, par exemple, qu'ont se rende compte que tel témoignage ne colle pas avec la configuration des lieux.
Les déclarations des personnes liés à l’enquête peuvent varier entre ce qu’à été dit aux enquêteurs dans les installations de la police et le lieu du crime.
Des informations, des détails, peuvent aussi leur revenir en mémoire : l’arguido ou le témoin peut ainsi apporter des précisions ou faire de nouvelles déclarations.
On peut progresser énormément dans une enquête avec les déclarations faites sur la scène du crime, une fois que la personne s'exprime dans une situation particulière… Elle est obligée à refaire les gestes qu’elle prétend avoir fait, cette fois-ci sous les regards des autres et en particulier celui des enquêteurs."
Une reconstitution permet également de confronter les points de vue des différents "acteurs", notamment celui du suspect avec celui des témoins.
Trio préparait action d’intimidation à Robert Murat
Deux britanniques et un espagnol, résidents en Espagne, ont été mis sous étroite surveillance par les autorités après l’interception d’un courrier électronique avec les détails des préparatifs d’un voyage à Praia da Luz visant mener des actions d’intimidation à l’encontre de Robert Murat et de son amie Michaela Walczuch.
Selon une source de la police, le trio se serait connu autour d’Helping To Find Madeleine (HTFM), une organisation crée sur internet pour venir en aide à la campagne lancé par Kate et Gerry McCann après la disparition de leur fille.
Les trois sympathisants, après avoir pris connaissance de la visite du multimillionnaire Brian Kennedy à Praia da Luz pour une rencontre avec Robert Murat, sont restés convaincus que l’arguido britannique aurait des informations capitales dans l’affaire de disparition de Madeleine.
Contacté par téléphone, une responsable d’HTFM à confirmée qu’aucun des trois sympathisants n’a jamais été membre de l’organisation, soulignant qu’il n’y aurait qu’un seul membre masculin dans ses filières. Selon la même responsable, l’activité principale d’HTFM serait la distribution d’affiches de recherche de Maddie.
Après l’incendie criminelle de la voiture de Sergey Malinka, témoin dans l’affaire de disparition de Madeleine et ami de Robert Murat, la police à décidé de maintenir le trio sous surveillance, sans toutefois procéder pour le moment à aucune détention.
"Nous avons à faire à trois personnes, âgées de 20 à 34 ans, sans antécédents criminelles connus, du moins en Espagne, mais qui ont été fortement influencés par la médiatisation de l’affaire, " affirme le porte-parole de la police soulignant que "les trois personnes n’ont aucune liaison directe ou indirecte au couple McCann."
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire