Les McCann plus suspects

Police portugaise va retourner au Royaume-Uni pour interrogatoires

0203e9a5dc3297f9880a848363707c8d.jpg

La ligne d’enquête suivie par la Police portugaise dans l’affaire Madeleine McCann, est ressortie renforcé de leur voyage au Royaume-Uni et, dans quelques jours, une nouvelle équipe d’inspecteurs de la Police Judiciaire portugaise va y retourner, cette fois ci avec les lettres rogatoires, qui vont permettre à la police de Leicestershire de procéder aux nouveaux interrogatoires du groupe d’amis des McCann, pour le moment, témoins dans le procès, mais aussi de Kate et Gerry, les parents de la petite Madeleine. La décision à été prise hier, vendredi, dans une réunion qui à suivi le retour à Faro des quatre experts que les autorités portugaises avaient envoyé à Elderby afin de mieux connaître les détails des expertises, effectués par le Forensic Science Service (FSS), aux vestiges prélevés dans le cadre de l’enquête.

La réunion à eu lieu hier en présence du coordinateur des investigations, l’inspecteur Paulo Rebelo, du Directeur National Adjoint, Guilhermino Encarnação, et de José Magalhães e Menezes, le Procureur du Ministère Publique de Portimão.

De leur visite au Royaume-Uni, la Police Judiciaire à ramené des résultats, mais aussi des détails de plusieurs diligences effectués par leur collègues de Leicestershire, notamment les relevés des appels téléphoniques effectues par le groupe pendant leur séjour au Portugal.

C’est l’inspecteur Ricardo Paiva – donné comme l’homme de confiance du coordinateur de l’enquête – qui à conduit l’équipe portugaise dans son voyage à Elderby, qui étais encore composé par les deux techniciens du laboratoire de la police scientifique, Luis Viriato et Fernando Viegas, mais aussi par Francisco Corte Real, le vice-président de l'Institut de Médecine Légale et expert qui accompagne le cas Madeleine depuis le premier jour.

81d1d3ee7f2a8bb27600d812b76a9655.jpgUne certitude est déjà acquise : sont tombés à terre les espoirs du couple McCann de voir son statut de suspects être abandonné car la police portugaise est revenue avec la conviction de que la ligne d'enquête suivie jusqu’à présent reste la plus correcte et, comme confirme une source proche de l’investigation, le statut de Kate, et Gerry McCann ne va pas changer. Situation identique pour l’autre suspect dans l’affaire, Robert Murat. Leur statut pourra même se prolonger jusqu'à ce que le Ministère Publique se décide d'avancer avec le dossier vers le tribunal.

La police à même renforcé sa certitude de qu’il existe une liaison entre les McCann et Robert Murat, malgré le démentie persistent des deux parties.

Contrairement ce qui le couple prétendait, son statut de suspects va ainsi se maintenir au delà de Noël, date qui était indiquée comme étant extrêmement important pour des raisons que le porte-parole du couple n’a pas voulu préciser mais qu’ont peux supposer comme étant liés au financement de leur défense et à la situation financière du "Madeleines Fund: Leaving No Stone Unturned Limited".

Ambassadeur britannique à Lisbonne interromps réunion

12d5b246b673db4b04ded19ee465c16c.jpgFait curieux, déjà qualifié, dans les cercles judiciaires portugais, comme inopportun, l’ambassadeur britannique à Lisbonne, Alexander Ellis, s’est présenté dans les installations de la Police Judiciaire à Faro, quelques minutes après l’arrivée des experts portugais en provenance du Royaume-Uni, afin de présenter des compliments.

Une source de la police portugaise à déjà confirmé que l’ambassadeur à interrompu la réunion des investigateurs et qu’il à abordé le sujet de l’affaire McCann dans sa conversation avec le responsable régional de la PJ, Guilhermino Encarnação.

Outre-manche, cette visite n’est pas passé inaperçue et plusieurs voix se sont déjà levées pour accuser, à nouveau, le gouvernement britannique d’interférer dans un dossier de police.

0 commentaires: